Plymouth, Portsmouth : séjours typiques dans les ports anglais

WIGHT

La mer fait partie de la culture anglaise. Avec ses glorieux marins, ses falaises blanches du Kent, ses côte découpées de Cornouailles, les fish and chips, …tout rappelle là-bas que l’Angleterre est une île ! C’est pour cela qu’un voyage dans les ports anglais est une façon de découvrir un passé prestigieux et comprendre tout le charme du tempérament anglais.

Direction le sud de l’Angleterre, c’est de là que sont partis les célèbres marins, explorateurs ou immigrants au fil des siècles :

  • Sir Francis Drake, célèbre corsaire et explorateur anglais, est parti de
    Le Mayflower
    Le Mayflower

    Plymouth afin d’effectuer au XVIe siècle, la deuxième circumnavigation de la Terre, entre 1577 et 1580.  Vice admiral de la flotte anglaise, il résiste à l’Armada espagnole qui souhaitait envahir l’Angleterre en 1588.

  • En 1620, 102 immigrants anglais quittent Plymouth, en Angleterre, pour atteindre la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts (États-Unis), accompagnés des fameux Pilgrim fathers ou « Pères pèlerins ». Leur bateau s’appelait Le Mayflower ( » Fleur de mai »).
  • James Cook, un autre célèbre navigateur, explorateur et cartographe britannique (1728-1779) partit également de ce port pour aller découvrir le Pacifique.
  • Portsmouth est ville-île du Royaume-Uni, qui vit passer vers 43 (après JC) la flotte romaine Classis Britannica (« Flotte britannique » en traduction littérale) chargée de contrôler la Manche.
  • Le 13 mai 1787, onze navires (la « First Fleet5″) partent de Portsmouth pour l’Australie, où ils établissent une colonie.

Convaincu ? Alors suivez plutôt les guides, Cindy et Claire, au cœur de la brochure Verdié…

« Le séjour de Plymouth a été pensé pour les juniors dès 11 ans ; nous avons appelé ce séjour « premier séjour, jetez vous à l’eau » car tout est prévu pour découvrir l’anglais tout en douceur, dans un cadre de qualité, avec une journée chasse aux trésors -le Challenge Verdié Explorer- et beaucoup d’activités, détaillent  Cindy Monteil et Claire Galteau, responsables de ces séjours.

Le séjour de Portsmouth concerne les ados de 15/18 ans. La ville est plus imposante et nous prévoyons aussi de passer une journée à Southampton et Londres qui n’est pas loin.»

La piscine à Plymouth
La piscine à Plymouth

« Nous avons pensé à alterner les cours d’anglais -24 cours de 60 minutes- avec les visites et les activités …tout en concevant un fil directeur : le monde maritime et le thème de l’eau.

A Plymouth, par exemple, la superbe piscine est au programme le 10ème jour ; la visite de l’Aquarium -le plus grand du pays- ou du Plymouth Mayflower est prévue les 4ème jour et 6ème jour».

« A Portsmouth la piscine est bien sûr au programme ; elle est associée à d’autres visites :  l’Aquarium, le HMS Victory ou le Solent * et l’île de Wight. »

Et bien sûr, pour s’habituer aux embruns et découvrir les côtes de Cornouailles, du Devon et du Kent, le trajet aller et retour s’effectue  sur un ferry !

Crédit : ANTHONY (A.D.) BLAKE, The MAYFLOWER Approaching Cape Cod, November 1620
* Le Solent est le bras de mer qui sépare le sud de l’Angleterre de l’île de Wight.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *