Connaissez-vous bien cette fête très importante dans le monde anglo-saxon? Voici un peu d’histoire et un tour d’Europe.
Halloween nous vient d’Irlande. Les peuples Celtes y célébraient à l’origine la fête de Samain, à la fin de l’année, qui pour eux se finissait le 31 octobre. L’idée était que ce jour là, une passerelle se faisait entre les vivants et les morts…
Et pour satisfaire les esprits, chacun déposait alors devant sa porte une offrande, de la nourriture… afin qu’ils repartent dans leur monde !
Au Moyen-âge, les fêtes chrétiennes remplacèrent les fêtes païennes ; en Europe la fête de Samain devint… la fête de la Toussaint. La tradition celtique resta plus ancrée en Irlande et la Toussaint y fut appelée « Halloween » – « All Hallow Even »-, c’est à dire « la veille du jour des saints ».
Au XIX ième siècle, les migrants Irlandais amenèrent avec eux cette tradition en Amérique, où elle se développa…
Aujourd’hui, cette fête est redécouverte en Europe, balancée entre l’activité commerciale et la culture populaire retrouvée.
Au Royaume-Uni, en Irlande
La fête est très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles. Jack-o’-lantern y est omniprésent : c’est la lanterne emblématique d‘Halloween, liée à une légende irlandaise.
Halloween est ainsi connue sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique.
Dans son usage moderne, les enfants se déguisent (en fantômes, sorcières, monstres ou vampires) dans le but de faire peur et demandent aux adultes des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la célèbre phrase : « Trick or treat! » C’est-à-dire « Farce ou friandise ! ».
En remerciement, un « Happy Halloween! » est lancé. Et que pour la fête soit totale, d’autres activités sont aussi proposées: bals masqués, films d’horreur, visite de maisons «hantées » ou feux de joie en extérieur.
En Espagne
La fête s’appelle parfois JALOWEN (prononcé à l’espagnol). Elle est récente, comme en France. Bien sûr, c’est dans les régions d’influence celte (la Galice, les Asturies) qu’elle est le plus fêtée. Là-bas, le jour des défunts, « el día de los difuntos », une bougie est allumée dans une citrouille vidée.
Il existe aussi des mets et friandises propres à Halloween : les « panellets » – (terme catalan pour « petit pain »)-, les œufs de Saint et les châtaignes rôties.
En Allemagne
La Fête y est moins implantée car l’influence celte moins présente. Par contre, il existe la procession des lanternes, portées par des enfants, qui a lieu la veille de la Saint-Martin, le 10 novembre.
PS : L’Irlande vous attire ? Notez que chaque été, un séjour sportif est organisé à Bundoran… A découvrir entre amis pour pratiquer le surf, l’équitation et l’anglais ! Un article a d’ailleurs été publié sur ce séjour à Bundoran.
Il existe aussi un superbe séjour « the Irish Soul » … pour plonger au cœur de l’âme irlandaise ; hébergé près de Galway, vous prendrez la direction des falaises de Moher ou des lacs du Connemara.