Une journée dans une école de langue en Espagne : de 7h à 13h.

Interview de Victor (français), 18 ans – séjour de 15 jours en famille d’accueil en Espagne, Madrid. (1ère partie)

Une journée dans une école de langue : début de matinée 

Ecole de langue en Espagne
École de langue en Espagne

Victor : « En voyant le BAC arriver et surtout parce que j’avais envie de travailler au Chili plus tard, j’ai cherché des solutions pour renforcer mon espagnol. Il y avait les cours en ligne, les cours particuliers mais j’ai pensé qu’un court séjour dans une ville d’Espagne et avec des cours d’espagnol m’apporterait plus, parce que l’on y vit à l’heure espagnole, on apprend les expressions, la culture… sans aucun effort et sans stress. Voici une journée type, comme je l’ai vécue avec le séjour en École de Langue à Madrid:

Chaque matin, debout 7h10, départ 7h45.
Les espagnols se lèvent en général assez tôt, mais comme j’habitais dans « Madrid intra muros », je n’avais qu’un bus à prendre, sur la même ligne, directe depuis le sud de la gare d’Atocha vers le nord du Parc du Retiro, au centre ville. Je vivais dans une famille sympa et j’avais ma chambre, car leur fils travaillait à Barcelone.

chocolate a la taza
Chocolate a la taza

Le petit déjeuner : pris en famille d’accueil ou parfois dans un café traditionnel, près de l’Ecole de langue, avec d’autres amis. On nous servait un chocolate a la taza… une sorte de chocolat au lait épais, délicieux… et si la journée s’annonçait longue, nous demandions en plus des petits churros (des sortes de beignets). Il y avait souvent des  vieux qui prenaient de l’huile d’olive sur des morceaux de pain le matin.

Arrivée à 8h30 à l’école.
Nous sommes accueillis tous les jours  par l’équipe enseignante et la directrice : Anne Sophie ; elle est franco-allemande, mais ici, pas question de parler français, allemand ou anglais. C’est le castillan qui règne ! D’ailleurs, l’école est internationale et même si il y a quelques français, la majorité est américain, anglais allemand et scandinave. Donc, on parle espagnol –enfin castillan-. Ce mélange de culture, c’est un peu comme dans le film « l’auberge espagnole« , mais version madrilène.

Le hall de l’école est grand, il y a des ordinateurs avec internet et wifi : on peut envoyer un mail pour rassurer les parents. Mais en général, on discute entre nous, pour préparer une visite, une sortie… on parle espagnol et c’est amusant de voir que malgré notre accent français, nous arrivons à mieux nous débrouiller que les anglais. Beaucoup d’amis étrangers comptent sur nous pour organiser et prendre les choses en mains.

Jusqu’à 11 heures : c’est les cours d’espagnol.
Les cours sont  formés par niveau, suite à des tests passés au début du séjour. Dans mon groupe par exemple, nous  étions 6 (c’est 8 max.) et il n’y avait aucun français : deux allemands, un autrichien, un anglais, un russe -il parait que l’école est réputée aussi là-bas.

Les cours alternent entre conjugaison, grammaire, mise en situation. Le professeur est « natif » et connait bien les techniques pour nous faire progresser rapidement : il a noté toutes nos erreurs lors de nos premiers échanges, et il répète des exercices pour nous corriger ; le plus compliqué c’est le passé simple, c’est clair.

Une journée dans une école de langue : la pause à 11 heures

Madrid, Gran Via
Madrid, Gran Via

11h-11h30 : l’heure de  la pause –méritée-.
Certains vont prendre un petit sandwich ou une viennoiserie dans la rue. D’autres continuent à préparer leur sorties… il y a tellement de choses à voir. Il est possible d’aller emprunter des livres et des DVD à la bibliothèque aussi. C’est aussi l’occasion de parler de sa famille d’accueil avec les car ils sont très stricts dans l’école sur l’appréciation qui leur est donnée par l’étudiant.

11h30-13h
Le cours se poursuit. Là, nous partons sur des dialogues, des jeux. On s’amuse en espagnol. Car c’est quand même épuisant de se concentrer sur une seule langue toute la journée. Moi, les premiers jours, j’en rêvais. D’ailleurs, il parait que c’est ça « l’immersion » : c’est rêver en espagnol, pas en français. Le déclic vient assez facilement.

 

Pour en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *