Une journée dans une école de langue en Espagne : de 15h à la soirée.

Madrid

Cet article est la suite de l’interview de Victor, un jeune français de 18 ans, en séjour de 15 jours en famille d’accueil en Espagne, à Madrid, avec cours dans une école de langue.

École de langue en Espagne : 13h-15h

Victor : 13h30 (souvent 14h), c’est l’heure « sacrée » du repas. Même s’il y a des cafétérias et des Mac Do comme en France, le fait de s’installer à table est apprécié en Espagne. Il y a beaucoup de petits restos pour le midi, bons marchés et assez typiques avec au choix :

  • cuisine madrilène (avec le fameux Cocido madrileño, le pot-au-feu local),
  • cuisine basque (plus chère mais très réputée),
  • cuisine andalouse (parfumée),
  • cubaine (pimentée),
  • portugaise (à la morue)…

A Madrid, on voyage aussi en mangeant et les ambiances exotiques font aussi partie du repas !

Le premier jour, je me souviens qu’il y avait un repas de bienvenue pour apprendre à se connaître. Mais en général, les élèves s’organisent entre eux. Durant les repas, nous préparions nos week-ends  de visites dans  les autres capitales de Castille :

•    à Tolède, pour voir l’Alcázar (une forteresse classé à l’Unesco) et sa cathédrale. La ville est à 20 minutes en train, avec l’AVE –le TGV espagnol- ;
•    à Ségovie, où se trouvent un aqueduc romain et une vieille ville (un « casco medieval« , c’est à dire un centre ville fortifié) ;

J’aime bien chercher dans ces villes les « paradores », ces vieux hôtels de luxe où il est possible de prendre un verre,  avec leur patio décorés, leurs coursives… C’est toujours superbe. L’ambiance rappelle les riches heures de l’Espagne autour du XVIème siècle – el siglo de Oro -, les Conquistadors-…

École de langue en Espagne : reprise des cours à 15h00

Les Meninas de Velazquez
Les Meninas de Velazquez *

Victor : ”à 15h-17h, on reprend l’après midi. L’école est climatisée : c’est très appréciable l’été. Plutôt que des cours,  il s’agit d’activités. Le programme est affiché sur un tableau, et chacun s’inscrit. Le choix varie, selon son humeur :
•    visite des quartiers du vieux Madrid, comme le quartier de Salamanca où se situe l’école,
•    le Musée du Prado, un des plus grands musées de peinture au monde (Goya, Velázquez* ou El Greco..),
•    le Musée de la Reina Sofia avec le Guernica de Picasso, les œuvres de Dalí, Miró
•    Les cours de cuisine, avec notamment le célèbre « gazpacho« , la soupe de tomate froide typique du Sud de l’Espagne ; après, c’est nous qui dégustions, alors il fallait s’appliquer !
•    Il y avait aussi des films en VO et pleins d’autres activités…

 

École de langue en Espagne : fin des cours et soirée

Madrid - Plaza mayor
Madrid – Plaza mayor

Victor : ”17h00, fini, c’est quartier libre ! La ville est encore calme car les gens travaillent plus tard dans les entreprises, parfois jusqu’à 20h00, mais j’ai un bon souvenir des sorties avec ma famille d’accueil, pour manger des tapas dans des tavernes colorées-les « Museos del Jamon« – ou alors  retrouver mes amis. Contrairement à pas mal de villes en France, c’était vraiment calme, propre.

Le vendredi, à la fin de la semaine de cours, pour clôturer le séjour, l’école invite tout le monde à une soirée : c’est la « noche de copas »-. Discuter en sirotant sa limonade, debout dans la rue, c’est vraiment l’état d’esprit ici.

Et d’ailleurs, discuter en espagnol, c’est pour cela que je suis allé à Madrid ! J’ai vraiment fait des  progrès sans m’en apercevoir. Je peux communiquer sans problème à l’oral et à l’écrit : écrire mon CV, une lettre, demander mon chemin dans  une gare ou  un aéroport, acheter du pain, plus de soucis… même si je dois continuer à apprendre mes déclinaisons de verbes par cœur. Je l’ai promis à mon prof avant de partir !

Une dernière chose : à la fin du séjour, les étudiants reçoivent tous un « certificado de asistencía » mais s’ils le souhaitent ils peuvent passer un examen gratuit pour valider leur niveau (B1,B2…). ils reçoivent alors un « certificado de aprovechamiento ». C’est toujours utile pour garnir son CV ou faire valoir des équivalences.

 Pour en savoir plus :

Crédit photo : Wikitravel:Discover/Archive/2011 et www.esmadrid.com
*Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d’honneur), tableau de Velázquez, peint en 1656, présenté au Musée du Prado de Madrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *