Plymouth : Séjour d’été pour jeunes collégiens

aquarium national Plymouth

Loin de la capitale londonienne, le Sud-Ouest de l’Angleterre (Cornouailles, Devon) est un jardin ouvert sur la mer.
Dès 11 ans, il est possible de s’y  transformer en grand explorateur et fervent protecteur des animaux, grâce à un séjour linguistique original de 15 jours, tourné vers la Nature et la découverte du monde marin.

Embarquez,  moussaillons. Cap sur Plymouth, la « Britain’s Ocean City » !

Claire, de l’équipe Verdié Voyage, est spécialiste de la destination. Elle  a créé ce séjour à Plymouth à l’occasion de la sortie de la  nouvelle brochure des Séjours JeunesVerdié 2014 : « il s’adresse aux jeunes collégiens,  pour qui c’est sans doute leur premier voyage seul et à l’étranger ; il faut donc les  bichonner. Justement, l’idée est venue car nous avons toujours eu un excellent accueil de la part des familles locales, lors des voyages scolaires dans cette cité portuaire. En ouvrant ce séjour linguistique, nous profitons de ce réseau de familles de grande qualité.

 De plus, comme les parents ont aussi besoin d’être rassurés, je leur indique lors de la réservation nous sommes avec Cindy, leurs interlocutrices dédiées, jusqu’à la fin du séjour. La confiance fait aussi partie de ce beau projet.»

Passé Caen, voici la traversée de la Manche, puis l’arrivée à Portsmouth ; de là, direction la ville portuaire de  Plymouth, idéalement placée entre les deux Comtés de la Cornouailles et du Devon. Une région chargée de Légendes celtiques et d’Histoires de piraterie ,  comme celle de « l’auberge de la Jamaïque » située à quelques kilomètres de là et racontée dans le célèbre roman de Daphne du Maurier.

aquarium national Plymouth
L’Aquarium National à Plymouth

Un séjour se conçoit comme une histoire à raconter…

« Nous avons la chance, poursuit Claire d’avoir  des équipements de premier choix pour nos visites et sorties ; il y a aussi une vraie cohérence entre tous ces lieux, ce qui donne une couleur particulière à ce voyage :

  • D’abord, l’Aquarium de Plymouth, qui  est le plus grand d’Angleterre réputé pour ses raies, ses requins, ses tortues… Toutes ces créatures évoluent au plus près des visiteurs.
  • Plus loin sur la côte, vers la pointe ouest , nous avons le Centre de Préservation pour bébés phoques : le National Seal Sanctuary. Pas de commentaire, c’est magique d’être là au milieu des animaux.
  • And the last, but not the least : nous avons le parc national du Dartmoor ; un site écologique avec des poneys et des troupeaux de moutons qui errent en liberté et traversent la route,  au beau milieu de paysages féériques composés de landes vertes et de grosses pierres. »

Apprendre l’anglais et comprendre les enjeux de préservation de la Nature

« Côté apprentissage de l’anglais, le séjour inclut 24 cours d’anglais de 60 minutes, le matin, avec trois professeurs, détaille Claire. Des groupes de niveaux sont composés le premier jour.

 Le soir, les enfants sont dans des familles par groupe de deux, c’est aussi un moment important pour travailler son vocabulaire du quotidien  Et pour mettre en pratique les cours, nous avons aussi planifié  des activités ludiques l’après midi,  comme le fameux Verdié Explorer Trail : c’est une chasse au trésor en ville, conçue spécifiquement pour le séjour Verdié. La ville sera capitale de la culture en 2017, et elle regorge de trésors…. ».

Rien ne semble laissé au hasard et les journées s’annoncent intenses. Le vrai plus est le sens donné à ce voyage qui  valorise l’engagement pour la préservation de l’Environnement et présente le plus beau des spectacles : l’équilibre fragile de la nature. Des vocations écologiques vont sans doute naître.

Séjour Linguistique et aquarium national de Plymouth
Séjour Linguistique et aquarium national de Plymouth

 

 

Crédit photo : Verdié voyages 2014, Aquarium national de Plymouth (UK).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *