Squares, rues, parcs, quartiers, ponts… Leurs noms renvoient toujours au passé du pays et de la ville où ils se trouvent. Et oui, pas question de visiter un pays sans s’informer un minimum sur son histoire, au risque de ne pas tout comprendre! Voici un bref rappel de l’Histoire de l’Angleterre de la préhistoire à nos jours…
L’Angleterre ou plutôt la Grande-Bretagne (l‘Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse) est une île. Mais les premières « invasions » ont eu lieu à pied, puisque avant -6000 avant Jésus Christ, la Manche n’existait pas. Une des traces la plus connue laissée par ses premiers habitants est le site de Stonhenge, composé de mégalithes remarquables (1).
L’identité du pays s’est ensuite forgée au rythme de nouvelles vagues d’invasion celtiques, romaines, anglo-saxonnes puis normandes ! Il faut dire qu’à cette époque les habitants de l’actuelle Angleterre ne possédaient pas une flotte de guerre pour se défendre… Cela viendra bien plus tard, vers 1485 avec l’arrivée des Tudors au pouvoir.
Reprenons : Les celtes peuplent l’île vers -500 ; les romains (César puis Claudius) arrivent en Angleterre vers -65 avant JC. Puis viennent les anglo-saxons et les vikings, qui repoussent les celtes en Cornouailles et au Pays de Galles (le gallois est d’ailleurs proche de la langue bretonne , également d’origine celte). Ces mêmes celtes finiront d’ailleurs par émigrer vers l’Armorique (la Bretagne, en France) ou la Galice (Espagne).
En 1066, Guillaume de Normandie bat Harold à Hastings et s’empare du trône anglais. Il est surnommé Guillaume Le Conquérant (en anglais William the Conqueror) et prend le titre de Guillaume Ier d’Angleterre .
En 1154, Henri II accède au pouvoir. C’est alors un des monarques les plus puissant d’Europe. Suivront Richard Cœur de Lion (1189-1199)et Jean sans Terre (1199-1216). Après bien des luttes internes, le pouvoir royal perd de sa force et le pays se dirige vers une organisation politique particulière avec une forme de gouvernement parlementaire.
(1) Mégalithe vient du grec « megas » (μέγας) qui signifie « grand » et de « lithos » (λίθος), la « pierre ». C’est donc un monument d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, dressées par les hommes du Néolithique.
(2) Photo prise lors du séjour à Bath, été 2015. Lors de ce séjour dans la région des légendes du roi Arthur, divers lieux historiques sont visités comme comme la Cité romaine de Bath.