Si vous demandez à quelqu’un ce que Montréal lui évoque, il vous répondra certainement en vous parlant du bilinguisme et du fameux accent québécois. Il vous parlera aussi peut être des nombreux festivals ou grandes universités de la ville dont la renommée a traversé l’Atlantique. Il ne manquera certainement pas de vous évoquer le climat plutôt froid de la région, notamment en hiver. Pourtant, c’est peut être bien la saison froide qui est la plus propice pour visiter Montréal et sa région. La ville recèle en effet de nombreux secrets qui ne se dévoileront qu’à cette période de l’année. Voici 8 expériences montréalaises qui vous feront aimer l’hiver canadien :
1. Partir à la découverte du RÉSO
Le RÉSO constitue le réseau piétonnier souterrain de Montréal et le plus grand complexe souterrain au monde. Ne pensez pas qu’il s’agit simplement de tunnels austères qui permettent de relier un point A à un point B. Bien au contraire, il s’agit d’une véritable ville parallèle composée de 32 km de tunnels avec plusieurs quartiers ayant leur identité propre. Le RÉSO est fréquenté par quelques 500 000 personnes par jour durant l’hiver. Vous pourrez y découvrir des complexes hôteliers, plus de 2000 commerces, des édifices universitaires et même des zones résidentielles.
2. Assister au festival « Montréal en Lumière »
Ce festival d’hiver annuel est l’un des plus grands événements culturels de Montréal et l’un des plus gros festivals d’hiver au monde. Pendant deux semaines, la ville s’anime avec des spectacles de musique, des expositions artistiques, des dégustations gastronomiques et bien plus encore. Le volet extérieur du festival comprend des jeux de lumière, des sculptures de glace et des activités familiales. L’édition 2024 se déroulera entre le 22 février et le 3 mars. Vous aurez donc l’occasion de découvrir la ville sous les lumières du festival en partant faire notre colonie de vacances « Découverte hivernale à Montréal ».
3. Faire du chien de traîneau
Il n’y a pas qu’au pays du Père Noël que l’art du chien de traîneau est pratiqué. C’est en effet une des expériences uniques permises par l’hiver québécois et que vous pourrez vivre lors d’un séjour à Montréal. De nombreuses excursions sont organisées autour de la ville et vous pourrez même vous initier à la conduite du traineau sur les lacs gelés qui bordent la Métropole en vous mettant dans la peau d’un « musher ». Ce sera également une occasion de profiter de la beauté de la nature canadienne sous la neige.
4. Skier sur le Mont Royal
Le Mont Royal est une petite montagne idéalement située en plein centre de la ville. Son parc est l’un des espaces verts les plus importants de Montréal et permet de bénéficier d’un magnifique panorama sur la ville à tout moment de l’année. En hiver, il se change en lieu propice pour pratiquer de nombreuses activités. Vous pourrez notamment vous exercer au ski de fond sur un réseau de 16 km de long ou vous essayer à la raquette nordique. Des corridors de glissades libres sont également aménagés dans le parc pour s’essayer à la glissade sur tube, une expérience unique !
5. Patiner au Vieux-Port
Le Vieux-Port de Montréal se transforme en une véritable patinoire en hiver. Vous pouvez louer des patins sur place et glisser sur la glace tout en admirant les vues spectaculaires sur le Saint-Laurent et la ville. Le soir, les lumières du Vieux-Port ajoutent une touche de magie à l’ambiance. Si le Vieux-Port est donc un lieu de prédilection pour s’adonner à cette activité, il existe également des patinoires extérieures dans pratiquement tous les quartiers de la ville avec à chaque fois une ambiance qui sera propre au lieu.
6. Savourer les spécialités québécoises
La cuisine québécoise se compose de nombreuses spécialités aux saveurs réconfortantes. L’hiver est donc la saison parfaite pour les déguster. Parmi les spécialités les plus connues, nous retrouvons :
- La poutine : LE plat emblématique de la région qui a même su s’exporter en France. Il s’agit d’une assiette de frites accompagnées d’une sauce brune traditionnelle et de fromage « skouik-skouik ».
- La tourtière : une délicieuse tourte à la viande et aux épices. C’est avant tout un plat traditionnel du réveillon à Montréal
- La tire d’érable : du sirop d’érable chaud qui sera ensuite versé sur la neige froide pour se transformer en bonbon mou. Vous en trouverez dans les cabanes à sucre.
7. Visiter le biodôme
Le Biodôme est un musée « vivant » issu de la reconversion du vélodrome de Montréal qui avait été construit pour accueillir les JO d’été en 1976. Il est divisé en quatre zones reproduisant chacune un écosystème du continent américain : la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent et enfin le Pôle Nord. Le bâtiment participe à de nombreux programmes internationaux qui visent à prévenir la disparition et à réinsérer des espèces menacées. Vous pourrez notamment y trouver des manchots sur la banquise de la zone arctique et les populaires capibaras dans la zone amazonienne.
8. Assister à un match de hockey sur glace
Les Canadiens de Montréal sont l’une des équipes de hockey les plus célèbres au monde, et assister à l’un de leurs matchs est une expérience incontournable pour tout amateur de sport. L’atmosphère électrique de l’aréna saura vous réchauffer même pendant les hivers les plus rudes ! Le hockey sur glace étant reconnu comme le sport national du Canada, c’est aussi plus globalement une expérience qui vous permettra de vous immerger dans la culture du pays et de découvrir un sport peu populaire chez nous.
Alors que l’hiver n’est peut-être pas votre saison favorite, Montréal la transforme en une expérience inoubliable. Que vous soyez amateur de sports d’hiver, de gastronomie ou de culture, Montréal est une destination qui saura vous combler et vous laissera des souvenirs chaleureux même par les températures les plus froides. Il ne vous reste plus qu’à aller faire un peu de magasinage afin de vous procurer une tuque qui vous protégera quand il fera un peu frette pendant votre séjour.
Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO