C’est l’été et vous avez une envie irrésistible de voyager et de découvrir de nouveaux horizons ? Pour celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances cette année ou qui veulent simplement satisfaire leur soif d’aventure en visitant des lieux parfois difficilement accessibles voire dangereux, il existe une solution miracle : Google Street View et ses visites virtuelles.
Si l’accessibilité de certains endroits sur Street View peut s’avérer limitée et que la visite virtuelle est certainement loin de remplacer l’expérience du voyage et l’émotion du réel, Il reste néanmoins d’un bon outil pour enrichir sa culture et alimenter son envie découverte.
Voici une sélection de 10 endroits que vous pouvez visiter depuis chez vous. Vous n’avez qu’à cliquer sur les visuels pour accéder aux différentes visites. 🙂
1. Le Machu Picchu
Le Machu Picchu est un trésor caché au sommet de la Cordillère des Andes. Vous pourrez marcher sur les traces des Incas dans les vestiges de cette citadelle et découvrir ses terrasses en pierre. Pour admirer la cité depuis les montagnes voisines, vous pouvez vous rendre au Huayna Picchu qui possède également quelques points de vue sur la plateforme.
2. Le Grand Canyon
Le Grand Canyon regorge de paysages à couper le souffle. Pour vous faire une idée de l’immensité de ce chef d’œuvre géologique, vous pourrez arpenter ses sentiers depuis le célèbre Mather Point sur plusieurs dizaines de kilomètres. A certains endroits, vous pourrez même vous positionner sur le fleuve Colorado.
3. Le British Museum
De nombreux musées proposent à présent des visites virtuelles et pas des moindres ! C’est notamment le cas du British Museum à Londres qui figure dans le top 10 des musées qui enregistrent le plus d’entrées dans le monde. Il renferme de nombreux trésors qui vont des mosaïques de l’époque Romaine à des bijoux de l’époque de la Renaissance. Certaines œuvres vous proposeront même des fiches détaillées.
4. Les pyramides de Gizeh
L’été n’est parfois pas la saison la plus agréable pour visiter l’Egypte. Si vous voulez tout de même contempler la majestueuse pyramide de Kheops ou le fameux Sphinx sans risquer de coups de chaleur, c’est également possible sur Google Street View. Une occasion de se donner une idée des merveilles qu’ont pu réaliser les Egyptiens de l’époque avant une visite réelle.
5. La montée vers l’Everest
Vous rêveriez d’escalader l’Everest mais même si de plus en plus d’alpinistes amateurs s’y tentent, cela reste une ascension très risquée ! Vous pouvez effectuer sans crainte la visite virtuelle du célèbre Camp de Base du plus haut sommet du monde, situé à 5 364 mètres d’altitude. Des points de vue sont également disponibles depuis le sommet à 8 849 mètres.
6. La ville de Prypiat
Un autre endroit où il ne fait vraiment pas bon mettre les pieds mais qui nous est accessible grâce à Street View. La ville de Pripyat est une ville fantôme tristement célèbre pour être la plus proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tout y a été laissé tel quel depuis l’abandon de la ville en 1986. Un vrai plongeon historique en URSS.
7. Le Taj Mahal
Sans doute le monument le plus emblématique de l’Inde ! Vous pourrez franchir la Grande porte et admirer son célèbre reflet dans l’eau. L’intégralité du Taj mahal Garden est visitable. En revanche, pas question de visiter l’intérieur du mausolée où les photos sont interdites ! Pour ça, il vous faudra vous rendre sur place.
8. Le centre spatial Kennedy
Situé en Floride, le centre spatial Kennedy est le véritable centre de lancement de la NASA. C’est dans ce lieu que fut lancée la première fusée de l’histoire en 1950. De nombreux endroits sont accessibles en visite virtuelle, des salles de contrôle à la base de lancement. Bon à savoir, pour les visites réelles, le lieu organise parfois des rencontres avec des astronautes !
9. Le château de Versailles
Plus près de chez vous, le palais construit sur les ordres de Louis XIV a lui aussi droit à sa visite virtuelle. Une occasion de se plonger dans l’histoire des rois de France et de découvrir le faste et la démesure du château du Roi Soleil. Comme pour le British Museum, certaines œuvres présentes dans le château sont accompagnées d’une fiche détaillée.
10. Le Burj Khalifa
Symbole de démesure de Dubai, le Burj Khalifa est devenu en 2008 la plus haute tour du monde, culminant à 828 mètres. Vous pourrez vous balader dans certains bureaux, des espaces résidentiels et le célèbre Dubai Mall. Attention cependant, en raison de la nature verticale du lieu, la visite sur Street View est très peu intuitive !
11. Bonus : Le château de Poudlard et le Chemin de Traverse
Avec Street View, vous pouvez également voyager au pays des sorciers d’Harry Potter en admirant les décors du film aux studios Warner Bros. Si vous êtes un vrai fan de l’œuvre de J.K. Rowling et que vous préférez vous rendre sur place, VERDIÉ HELLO vous propose d’embarquer à bord du Magic Express ou de réaliser votre formation d’apprentis sorciers pour une visite réelle des décors du film.
Vous l’aurez compris, Street View est un formidable outil pour améliorer sa culture et satisfaire sa curiosité en nous proposant de parcourir le monde derrière notre écran et surtout des endroits dans lesquels nous n’irions jamais dans la vraie vie. Mais il ne sublime pas autant des lieux comme le Machu Picchu ou les Pyramides de Gizeh qu’une visite réelle. Il reste essentiel de prendre le temps de voyager et de découvrir le monde de nos propres yeux pour vivre des expériences authentiques.
Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO