BAFA et encadrement de séjours à l’étranger

Vous avez plus de 16 ans et vous souhaitez encadrer des enfants pendant vos vacances ? Intéressez-vous au BAFA !

 

Le BAFA c’est quoi ?

 

C’est le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs. Un diplôme non-professionnel en 3 parties. Il est ouvert à tous et désormais accessible dès 16 ans (depuis fin 2022 l’âge minimum pour s’inscrire à la formation est passé de 17 ans à 16 ans).
2 sessions théoriques et 1 session pratique sont au programme, elles doivent se dérouler dans l’ordre suivant, et dans un délai maximum de 30 mois :

 

  • La session de formation générale (8 jours minimum) : on y aborde des notions théoriques telles que la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, la législation, la sécurité, la vie en groupe, le rôle de l’animateur, les différentes activités à proposer…
  • Le stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs  (14 jours minimum) : il doit débuter au plus tard 18 mois après la session de formation générale et c’est à chaque stagiaire de trouver sa structure d’accueil. Pour cela, vous pouvez contacter les mairies, les associations ou encore les comités d’entreprise que vous connaissez.
  • La session d’approfondissement: pour améliorer vos aptitudes et faire le bilan de votre formation (6 jours mini­mum) ou la session de qualification : pour acquérir des compétences dans un domaine spécifique (8 jours minimum).

 

Pour s’inscrire au BAFA, un seul site officiel ➡️ https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

Pour financer votre formation, vous pouvez solliciter la CAF, votre région ou encore le comité d’entreprise de vos parents afin de réduire au maximum vos dépenses.

 

 

Diplôme en poche, encadrez où vous voulez !

 

Votre diplôme est valable à vie, mais ne tardez pas à obtenir votre premier job, le plus souvent pendant vos études. C’est à cette période que  vous aurez le plus de temps pour vous consacrer aux enfants (pendant l’été, aux petites vacances ou encore les mercredis).

 

Il existe des sessions de qualification « animer à l’étranger », mais peut-être que le mieux est déjà de faire son expérience de jeune animateur sur des séjours en France ou des centres de loisirs afin d’acquérir les bons réflexes.

 

L’encadrement de séjours à l’étranger peut se faire avant 21 ans mais les organismes de colonies à l’étranger ou de séjours linguistiques recrutent majoritairement des animateurs avec expérience sur ce type de séjour, et donc un peu plus âgés.

 

Le rôle de l’animateur est assez différent entre une colonie de vacances et un séjour linguistique. En effet, lors d’une colonie de vacances, il y aura plus d’animations et de préparation de la part de l’équipe que pour un séjour linguistique. Pour ces derniers, la moitié de la journée est souvent consacrée à des cours de langue dispensés par des enseignants locaux, les temps d’animation sont donc mathématiquement plus restreints. Souvent, sur les séjours linguistiques, les activités sont déjà prévues par l’organisme, mais à vous de les animer et de compléter le programme. Le rôle de l’animateur reste tout de même primordial !

 

Il est possible d’encadrer des enfants sans être titulaire du BAFA tant que l’organisme respecte le quota de non diplômés dans l’effectif total.

 

Après le BAFA, le BAFD

 

Vous souhaitez prendre plus de responsabilités et devenir directeur de séjour. Si avez plus de 21 ans, vous pouvez passer votre brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ! Pour les 18-21 ans il est possible de s’inscrire à la formation sous certaines conditions.

 

La formation se déroule en 4 étapes à valider en 4 années maximum durant lesquelles vous suivrez 2 formations théoriques et 2 stages pratiques. Il est important que les stages pratiques se déroulent dans des types de structures différentes pour diversifier son expérience.

 

Comme pour le BAFA, pour s’inscrire au BAFD, un seul site officiel ➡️ https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

 

Il existe un certain nombre de diplômes qui permettent d’exercer la fonction de directeur sans être titulaire du BAFD comme par exemple : le BPJEPS et un certain nombre de Brevets d’Etat ; le Master métiers de l’enseignement, un DUT carrières sociales ou encore le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Au total, plus de 40 équivalences sont possibles, renseignez-vous !

 

Envie d’encadrer nos séjours ? Envoyez-nous votre CV sur l’adresse mail anim@verdiehello.com

 

 Pauline, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *