L’Italie est un pays reconnu internationalement pour sa gastronomie. Elle est extrêmement variée puisque chaque région a ses propres spécialités. Voici un aperçu des incontournables de la cuisine italienne que vous serez obligés de goûter lors de votre prochain voyage en Italie !
La pizza
Tout droit venue de Naples, la pizza est la spécialité culinaire la plus connue de l’Italie ! Ce plat mythique depuis bien longtemps a traversé les frontières et son nombre infini de recettes permet de satisfaire le plus grand nombre.
Les pâtes
Un incontournable du pays qui a vu le jour à Rome ! Impossible de passer en Italie sans manger un plat de pâtes, et notamment celles à la carbonara, qui sont les pâtes les plus consommées au monde ! D’ailleurs, si vous souhaitez en faire chez vous, ne mettez surtout pas de crème ou vous allez mettre nos amis italiens en colère ! La vraie recette se fait avec des œufs, du guanciale (joue de porc), du pecorino et un peu de poivre et rien de plus !
Les lasagnes
L’un des plats les plus internationaux de la cuisine italienne. La recette la plus typique est faite d’un assemblage de feuilles de pâtes avec de la sauce bolognaise, de la béchamel et du fromage râpé sur le dessus. Comme la pizza, il existe un grand nombre de variations, et même des versions sucrées !
Le risotto
Ce plat réconfortant est préparé à base de riz et de parmesan : c’est d’ailleurs ce qui en fait toute l’onctuosité. Il existe, tout comme pour les plats précédents, de nombreuses recettes avec différents ingrédients. Ce plat est une spécialité du nord de l’Italie et plus particulièrement de la ville de Milan. Venez goûter ce délicieux plat lors de notre séjour European Discovery, durant lequel vous passerez quelques jours dans cette ville.
la polenta
Certainement l’un des plats les plus anciens de l’histoire. Il est composé exclusivement de farine de maïs à gros grains et d’eau. La polenta est principalement consommée chaude et peut être servie avec différents accompagnements comme de la sauce, de la viande, du poisson ou encore des légumes.
La focaccia
Ce pain célèbre à la forme plate et cuit au four est un plat typique de la ville du même nom en Ligurie, une région italienne située dans le nord-ouest du pays. Elle est considérée comme la version italienne de la fougasse.
La burrata
Originaire des Pouilles, il s’agit d’un produit star de la gastronomie italienne. Ce fromage italien à base de mozzarella farcie à la crème est devenu un best-seller ces dernières années. La burrata est à l’image de la cuisine italienne : simple et gourmande.
Les arancini
Spécialité sicilienne, ces boules de riz dorées et croustillantes, farcies le plus souvent de ragú, mozzarella et petits pois sauront ravir vos papilles ! L’arancini est un symbole culinaire du sud de l’Italie et un plat célèbre de la cuisine de rue.
le Cannoli sicilien
Sûrement l’une des spécialités les plus connues de la pâtisserie italienne et qui constitue une partie essentielle de la cuisine sicilienne. Il s’agit d’un tube de pâte dure qui ressemble à de la pâte feuilletée rempli d’une crème sucrée à base de ricotta et de pépites de chocolat. La tradition veut que les cannoli soient dégustés à carnaval.
Le Tiramisù
Dessert incontournable, l’un des plus populaires, et on sait pourquoi ! Sa génoise imbibée de café, recouverte d’une crème de mascarpone et saupoudrée de chocolat amer est un vrai régal ! Tiramisu qui veut littéralement dire « Tire-moi vers le haut » signifie tout simplement « Remonte-moi le moral » !
Nous voici à la fin de ce voyage culinaire ! Alors, vous avez l’eau à la bouche ? N’hésitez plus et venez découvrir le pays et ses spécialités tout en améliorant votre italien durant un séjour en école de langue à Rome !
Chloé, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO