À l’approche de Noël, les guirlandes s’illuminent sur les maisons et dans les rues, les chocolateries tournent à plein régime et les magasins ainsi que les marchés débordent de sapins. Découvrons d’autres traditions ensemble !
À priori, votre calendrier de l’avent est bien entamé et votre liste d’achats de Noël bientôt bouclée. Voilà des traditions que l’on partage avec de nombreux pays à travers le monde : décorer un sapin de Noël, faire le décompte jusqu’au réveillon grâce à un calendrier de l’avent, passer les fêtes en famille et conclure le repas par une bûche de Noël. Mais pour certains pays c’est différent ou bien, ils y apportent leur petite touche personnelle.
C’est parti pour un tour du monde des traditions insolites de Noël !
Les traditions au Japon
On commence par le pays du Soleil Levant. Au Japon on passe Noël au fast-food !
Une célèbre marque de poulet frit venue tout droit du Kentucky a réussi un sacré coup marketing en s’imposant comme une tradition. Au Japon, seul 1 à 2 % de la population est chrétienne. Ainsi, Noël n’est pas particulièrement célébré par les nippons. Malgré tout, les expatriés tiennent à leurs traditions mais rencontrent des difficultés pour trouver de la dinde. Dès les années 1970, le directeur du premier fast-food du pays a eu une idée : il profite de l’occasion pour commercialiser un seau de poulet frit spécialement pour cette fête.
Le concept est tout bête : puisqu’il n’y a pas de tradition de Noël, pourquoi ne pas manger au fast-food ce jour-là ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux Japonais ont été convaincus par l’argument commercial. Selon la BBC, ce sont 3,6 millions de familles nippones qui dégustent leur poulet frit du Kentucky tous les ans pour Noël.
Si vous voulez en apprendre plus sur le Japon, nous vous amenons du côté de Tokyo, Osaka et Kyoto lors de notre séjour Made in Japan. Votre apprentissage commence en cliquant ici.
Les traditions au Mexique
Continuons environ 10 000km à l’est du Japon. Au Mexique aussi les traditions ne manquent pas. Nous connaissons tous le « Dia de los muertos » en novembre, mais connaissez-vous le festival des radis ? C’est dans la région d’Oaxaca que se tient chaque année, le 23 décembre, un festival d’art, la « Noche de Rabanos ». Littéralement « Nuit des radis ». Au cours de ce festival, les Mexicains exposent des œuvres d’art réalisées avec de très gros légumes coupés en morceaux et juxtaposés pour créer des sculptures. Chaque année, une centaine de concurrents participent à la compétition. C’est une tradition ancienne qui date du XVIe siècle qui et est liée à l’histoire coloniale du pays.
Pour visiter le Mexique rendez-vous sur notre séjour au Yucatan, entre plage et jungle Mayas, juste ici.
Les traditions au Portugal
Revenons sur le vieux continent, chez nos voisins portugais, au Portugal : on laisse à manger aux défunts. Si l’une des principales traditions de Noël est d’offrir des présents à nos proches, on n’oublie pas pour autant ceux qui ne sont plus là. Ainsi, à l’issue du repas, les foyers portugais qui respectent la tradition laissent la table dressée au cas où les défunts de la famille souhaiteraient se restaurer.
Emballé par le Portugal ? Prenez part à notre escapade à Lisbonne. Vous trouverez son itinéraire juste ici.
Les traditions en Espagne
Passons la frontière. Nous voilà en Espagne ! Oubliez la sangria, la paella ou même les pintxos. Noël en Espagne, plus précisément chez les catalans, peut être assez insolite. Voire même très insolite ! Dans les quinze jours précédant Noël, les familles découpent, peignent et décorent une bûche de bois afin de créer un petit personnage, le Caga Tió (oncle). Nos confrères occitans comprendront rapidement le nom, et si le terme « cagar » vous échappe, nous vous laissons le soin de la traduction… charmant vous verrez !
Revenons-en à notre oncle. Il est installé à table durant deux semaines et est alimenté tous les jours avec des fruits, des bonbons, des noisettes, etc. Puis, le 24 au soir, toute la famille prend un bâton et tape sur le personnage de bois, en chantant afin qu’il « expulse » des petits cadeaux.
Pour rester dans la thématique, les Catalans placent également, dans la crèche, un petit santon appelé le caganer. Ce paysan est représenté accroupi, en train de se soulager d’un poids. La tradition veut que le caganer, apporte chance et bonheur à la personne qui le reçoit. Ne soyez pas choqué de voir ce petit santons partout dans les boutiques catalanes à l’approche des fêtes !
Vous voulez en ramener un pour Noël prochain ? Rendez-vous à Barcelone grâce à nos séjours en immersion chez le professeur ou en école de langue par exemple. Vous trouverez de nombreux autres séjours à Barcelone et plus largement en Espagne sur notre site internet www.verdiehello.com.
Les traditions en Italie
Traversons les Méditerranée et accostons en Italie ! Nous leur devons la première crèche avec des santons il y a plus de dix siècles. Plus précisément nous la devons aux napolitains. Aujourd’hui la ville est célèbre dans le monde entier pour ses fameux personnages traditionnels de la crèche.
Une envie de Dolce Vita ? C’est juste ici.
Les traditions en Autriche
Maintenant franchissons les Alpes pour arriver en Autriche et intéressons-nous à Krampus. Ce démon est censé chasser les enfants dans les rues et punir les moins sages d’entre eux… La légende raconte même que ceux qui ont commis de grosses bêtises risquent de finir enfermés dans son sac !
Les traditions en République Tchèque
Un peu plus au nord de L’Autriche, en République Tchèque, Noël est synonyme d’âme sœur ! La coutume veut qu’une femme célibataire se place face à une porte et lance une chaussure par-dessus son épaule. Si la chaussure retombe la pointe en direction de la porte, la femme se mariera l’année suivante. Et pour celles qui ne sont pas très bonnes au lancé de chaussure, il reste le traditionnel bouquet de fleur lors des mariages !
Entre Vienne et Prague vous avez du mal à vous décider ? Chez Verdié Hello on à la solution pour vous : un road trip européen ! Venez voir les étapes de ce séjour juste ici.
Les traditions en Allemagne
Frontalier à la République Tchèque, nous avons une autre étape de ce road trip : l’Allemagne ! Vous le saviez peut être mais on doit les marchés de Noël aux allemands. Le pays compte les plus vieux marchés de Noël notamment celui de la ville de Dresde, dont la première édition remonte à 1434 !
Ce qu’on sait moins, c’est que chez les germaniques, il est de coutume, la veille du 25 décembre, de cacher un cornichon dans l’arbre de Noël et celui qui le trouve le lendemain reçoit un cadeau ! Les enfants s’en donnent à cœur joie !
Vous rêvez de découvrir l’Allemagne ou de travailler votre allemand ? Pourquoi ne pas envisager une colo ou une école de langue ? Et pour ceux qui veulent des progrès rapides, nous proposons également des immersions chez le professeur !
Les traditions en Islande
Maintenant prenons l’avion et partons dans le grand Nord de l’Europe : l’Islande ! Sur l’île viking, la fête de Yule correspond à une fête païenne de Noël. En Islande, quand arrivent les festivités de la fin décembre, il faut se méfier de Jólakötturinn. Ce grand chat des montagnes n’est pas du genre à se laisser caresser au coin du feu. Bien au contraire. Pendant les fêtes, le félin rôde afin de chasser et manger les personnes qui n’ont pas fabriqué ou n’ont pas reçu de vêtements neufs à porter pour les festivités.
Ce chat, visiblement très porté sur la mode, fait régner la terreur sur l’île depuis le Moyen Âge. Dès les années 800, la légende de l’animal croqueur d’homme était utilisée pour apeurer les travailleurs et les pousser à réaliser leur récolte de laine plus rapidement.
Si vous aimez les chats, même les très gros chats, venez leur rendre visite durant notre séjour de 2 semaines à travers l’Islande, ici.
Les traditions en Irlande
Plus au sud toujours sur une île celte, l’Irlande ! En Irlande, oubliez le lait et les cookies, le Père Noël est attendu avec une tourte à la viande et une Guiness ! Il faut espérer qu’il finisse sa tournée de cadeau par l’Irlande… Une autre tradition, pour les plus téméraires, le 25 décembre c’est le bain de Noël qui rassemble des milliers de courageux sur les plages pour une baignade des plus rafraîchissantes!
Tentez par une baignade en Irlande ? Nous avons ça juste ici ! Et pour les plus frileux, nous proposons des séjours à Dublin notamment.
Les traditions au Pays de Galles
Dernière étape, avant de rentrer. De l’autre côté de la mer d’Irlande, au Pays de Galles une étrange tradition perdure : Mari Lwyd.
La Mari Lwyd (« jument grise » en gallois) est une ancienne tradition, particulièrement répandue dans les campagnes et dans le sud du Pays de Galles. Encore observée par certains groupes fokloriques, elle consiste à faire du porte-à-porte avec un « invité » pas comme les autres : un homme (originellement) portant le crâne d’un cheval – affublé de faux yeux, de fausses oreilles et d’autres éléments décoratifs – au bout d’un bâton recouvert d’un drap blanc.
L’apparition de cette figure fantomatique est censée être de bon augure… tant que l’on se prête au jeu du Mari Lwyd, à savoir répondre à une joute verbale (nommée « pwnco ») toute en rimes et en gaélique, bien sûr ! Si l’hôte d’un soir perd cet échange verbal bien senti, il doit alors faire entrer le cortège chez lui et partager quelques rafraîchissements ; la bière épicée et le vin chaud étant généralement de rigueur en cette période de l’année.
Vous pensez pouvoir relever le défi ? Venez le prouver dans notre séjour à Colwyn Bay !
Vous connaissez d’autres traditions encore plus loufoques ?
N’hésitez pas à nous les expliquer en commentaire !
Marianne, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO