Top 5 des auteurs emblématiques hispanophones

Lecture

Langue officielle de 21 pays à travers le monde, l’espagnol est incontournable dans la littérature mondiale. S’il faut bien le maîtriser pour s’attaquer à ces œuvres en version originale, leur lecture – même traduite – vous apportera beaucoup sur le monde hispanophone, de l’Espagne à l’Amérique Latine.

Découvrons donc sans plus tarder la littérature espagnole à travers 5 écrivains hispanophones.

 

Gabriel GARCÍA MARQUEZ, premier écrivain colombien à recevoir le prix Nobel de littérature

GARCIA MARQUEZ

Auteur du cultissime Cent ans de solitude, il a vendu plus de 30 millions de livres dans le monde. Initiateur du « réalisme magique », véritable icône en son pays, l’écrivain colombien, qui s’est éteint en avril 2014, était l’un des derniers géants des lettres d’Amérique latine.

A lire : El amor en los tiempos del cólera (1985)

 

Pablo NERUDA, le plus grand poète hispanophone

NERUDA

S’il est d’abord ambassadeur chilien à l’étranger, il quitte vite la politique pour retourner à ses premières amours, la poésie et les mots. Fort de ses années passées en Asie, il mêle habilement le castillan à des sujets politiques ou orientalistes, parfois même révolutionnaires, de la chasse à l’éléphant au communisme. Poète et conteur, il est devenu l’un des plus grands écrivains hispanophones à travers le monde.

A lire : Cien sonetos de amor (1959)

 

Isabel ALLENDE, écrivaine chilienne renommée

ALLENDE

Un monument de la littérature espagnole, non dénuée de considérations politiques puisqu’Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, président chilien de 1970 au coup d’Etat de Pinochet, en 1973. Sa vie tumultueuse et dramatique donne inspiration à ses romans. 

A lire : De amor y de sombra (1984)

 

Gabriela MISTRAL, première écrivaine d’Amérique Latine à obtenir le Nobel de Littérature

MISTRAL

1945, année de la gloire pour la chilienne Gabriela Mistral. Aucune femme avant elle, mais aussi aucun homme, n’avait reçu le Nobel de Littérature en Amérique Latine. Cette grande écrivaine a donc marqué le paysage de la littérature hispanophone à jamais. Si ses oeuvres ont l’empreinte d’un féminisme certain, il ne prend jamais le dessus sur la précision de son style. Bien au contraire, il sert plutôt l’émotion et la réflexion suscitées par ses vers percutants.

A lire : Ternura (1924)

 

Miguel de CERVANTÈS, écrivain espagnol indétrônable

CERVANTES

Si la littérature sud-américaine a tendance à faire de l’ombre à la littérature espagnole, un grand nom ibérique perdure et perdura quoi qu’il en soit. Cervantès, Miguel de Cervantès Saavedra de son vrai nom, écrivain, poète mais aussi dramaturge espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Que lui doit-on ? De nombreuses oeuvres littéraires dont la plus illustre, El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha, son roman centré sur le personnage de Don Quichotte, un chevalier moderne parcourant l’Espagne et combattant le mal.

A lire : El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (1605)

 

Pour parfaire votre espagnol, vous pouvez vous atteler à la lecture d’un roman dans sa version originale ou bilingue, selon votre niveau. Ou lire quelques poèmes de Pablo Neruda pour commencer doucement…

Et vous, quel est votre écrivain hispanophone préféré ?

> N’hésitez pas à consulter également notre article “Quels romans pour débuter une lecture en anglais ?” ou encore notre sélection pour la rentrée littéraire.

> Améliorez votre niveau d’espagnol avec nos séjours en langue espagnole

 

Johanna, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *