C’est le grand jour : visite du Warner Bros Studio !
C’est la visite que tout le monde attend aussi bien les jeunes que les animateurs !
Comme chaque matin, nous retrouvons les jeunes au point de rencontre avec les familles à 08h00 à la gare de Sutton. Une fois que tout le monde est là, j’annonce le programme de la journée aux jeunes et je leur donne les détails du trajet en train et métro que nous allons effectuer. Puis, on se réparti chaque animateur avec nos petits groupes, petit cri de guerre et en avant vers le quai pour rejoindre Londres ! Notre trajet va nous prendre environ 2 h au total.
Après notre trajet en train depuis Londres, on monte dans la navette aux couleurs de la saga Harry Potter à Watford Junction. La musique du générique est là pour nous accueillir avec un petit film de présentation, l’excitation monte.
Nous y voilà, on aperçoit l’entrée !
Première chose à faire : récupérer nos tickets au guichet. Je laisse le groupe mitrailler de photos l’entrée des studios et je me dirige vers le guichet. Une fois le numéro de réservation donné, les billets d’entrée sont édités. L’hôtesse d’accueil me suit et nous distribuons à tout le monde le bracelet pour accéder au studio. On remet aussi un passeport qui permettra à chacun de vivre pleinement l’expérience du Warner Bros Studio et de garder un souvenir unique. Notre mission : réussir à retrouver les tampons magiques et les vifs d’or cachés tout au long de la visite. Après le passage de la sécurité, nous sommes accueillis par un énorme Dragon, on aura d’ailleurs l’occasion de le retrouver plus tard en action dans la nouvelle extension du studio à la Gringott Bank !
Direction la file d’attente pour pénétrer dans le premier hangar. Nous pouvons déjà admirer les affiches et posters géants dès l’entrée. On entre par la petite « porte » où l’on découvre le placard où vivait Harry dans le premier film. L’attente n’est pas un problème car on est comme dans un musée : avec des photos, des cadres, des articles de presse à découvrir sur toute la Saga Harry Potter. Notre tour arrive enfin, on entre dans une nouvelle pièce, une salle de cinéma ? Installés confortablement dans nos sièges, un film d’introduction d’une dizaine de minutes nous est présenté par les terribles et hilarants jumeaux Fred et George Weasley ! Nous sommes en immersion, il n’y a qu’à suivre les consignes données par Fred et George pour passer une visite digne d’un vrai sorcier! Le film se termine et l’écran s’ouvre sur une immense et magnifique double porte en bois, une hôtesse invite quelques enfants à s’approcher de la porte pour qu’ils aient l’honneur de l’ouvrir ! « Allohomora » d’un coup de baguette magique : ouverture des portes sur l’immense Grand Hall de Poudlard. C’est grandiose, les longues tables sont là, dressées, prêtes à accueillir le dîner, les bougies flottantes, les bannières aux couleurs de chacune des maisons. On peut déjà apercevoir plusieurs costumes de nos personnages préférés : Ron, Hermione, Hagrid sans oublier Harry !
A partir de là, en petit groupe, la visite démarre vraiment.
Dans cette première partie c’est la découverte de l’envers du décor. Après la traversée du Grand Hall avec la musique des films en fond sonore, nous sommes immergés au sein de l’ambiance de la saga. Nous arrivons ensuite dans des décors grandeur nature : le bureau de Dumbledore, la chambre d’Harry et Ron, la salle de classe des potions, la salle Commune de Gryffondor… Entre décors, accessoires et costumes, vidéos et panneaux détaillés, nous ne savons plus où donner de la tête. Cette première partie de la visite est vraiment immersive et nous donne l’occasion d’expérimenter certaines choses inaccessibles pour nous autres « moldus ». Aujourd’hui, nous aussi faisons notre rentrée à Poudlard : faire décoller son balai du sol, ou l’enfourcher et filer à toute vitesse pour s’envoler directement vers Londres ! C’est également là que nous testerons notre courage en traversant la forêt interdite… A mi-parcours, il est temps pour nous de rejoindre la voie 9 ¾, nous montons alors dans le mythique Poudlard Express !
Le Studio Café.
On arrive ensuite au « Studio Café » où l’on peut déguster la fameuse bière au beurre ! On s’en lèche les babines ! On arrive dans une cour intérieure entre les deux hangars de visite, où l’on retrouve entre autres la maison des « Dudley » ou le magicobus, et la très célèbre Ford Anglia d’Arthur Weasley ! C’est là où nous faisons notre pause déjeuner pour prendre des forces pour la suite de la visite !
Il est temps de s’attaquer à la deuxième partie de la visite, on continue la découverte mais cette fois on découvre les effets spéciaux et maquillages ! Rencontre du 3ème type avec un sombral et autres créatures magiques… On découvre des gobelins grandeur nature… pas besoin d’être immense pour effrayer ! On arrive à la toute nouvelle attraction : La Gringott Bank ! C’est surréaliste ! On est dans le film ! Nous continuons notre périple, on se retrouve face à une maquette de Poudlard autour de laquelle nous pouvons naviguer et prendre des centaines de photos. Cette deuxième partie de la visite est beaucoup plus rapide, moins d’expériences de sorciers.
Fin de la visite !
Nous terminons donc par la boutique officielle. On arpente tous la boutique de long en large, en s’interpelant : « tu penses quoi de cette baguette ? » « J’adore trop ! » « Moi je veux ce tee-shirt ! » Bref on termine en beauté par 1h de visite de la boutique ou presque… et nous sommes tous devenus de vrai « apprentis sorciers ». Retour à la réalité des « moldus », nous reprenons la route vers les familles.
Retour dans les familles.
Nous faisons le même trajet que ce matin mais dans le sens inverse jusqu’à la gare de Sutton. Il est difficile de cacher nos nouveaux attributs de sorciers. Echarpes, baguettes dépassent ici et là de nos sac à dos… Certains courageux ont même acheté les « Bertie Botts Beans » et s’amusent à déguster ces bonbons aux goûts assez douteux (savon, poivre, œuf pourri…). Le trajet retour est l’occasion pour tout le monde d’échanger sur la journée, et les moments préférés de chacun, de parler des films et de voir qui est le « fan ultime » de la saga ou de faire une petite sieste…
Nous arrivons à la gare de Sutton où nous retrouvons notre responsable locale Sian et quelques familles sont déjà présentes à notre arrivée. Une fois que chacun a retrouvé sa famille, nous aussi regagnons notre maison en compagnie de notre hôte. Nous nous retrouverons demain matin pour de nouvelles aventures…
Aurélie, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO