Arizona
Population : 7 278 717 hab. (2019)
Superficie : 295.254 km²
Capitale politique : Phoenix
Histoire
Terre aux origines amérindiennes, puis espagnoles avant de devenir un état des États-Unis ; le mot Arizona a différentes traductions. En langue indienne Arizona se traduit par « petite source » et en espagnol, Arizona vient de l’espagnol árida zona, « zone aride ». Les États-Unis prirent l’Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848 ; l’Arizona devient alors officiellement le 48ème État des États-Unis le 14 février 1912. Situé au sud ouest des États-Unis, partons à la découverte de l’ouest !
Géographie
Nature
L’Arizona fascine par son immensité et par ses reliefs variés : des montagnes enneigées et des lacs immenses. Un des lacs les plus remarquables est le Lake Powell avec ses 3 200 kilomètres de rivage. Et plus étonnant, des vignes comme à Cornville par exemple.
L’Arizona est aussi connu pour ses nombreuses forêts de pin et des déserts importants, les plus arides et plus grands du pays. Le Désert de Sonora est un des plus impressionnants, on peut découvrir le Saguaro National Park & Monument, le Sonora Desert Museum, et l’Organ Pipe Cactus, symbole de la région.
Mais avouons-le, cet État est surtout connu pour ses parcs naturels ! L’Arizona compte une vingtaine de parcs naturels dont le Grand Canyon National Park, Antelop Canyon, Kartchner Caverns State Park, Monument Valley, ou encore le Posse Grounds Park pour les plus célèbres.
Un évènement annuel à ne pas louper dans le Posse Grounds Park, la Star Party le 21 août vous aurez la chance de voir la Voie lactée d’été, un conseil : n’oubliez pas une couverture !
L’un des sites le plus connu de cette vaste région est le Grand Canyon. Il a été creusé avec le courant du fleuve Colorado. Il a une profondeur moyenne de 1 300m et une largeur allant de 5,5 à 30 km. Ces dimensions en font un des sites les plus impressionnants de l’Arizona.
La ville de Phoenix
Phoenix, capitale de l’Arizona, est une ville à l’atmosphère paisible avec un climat sec et chaud. Sa proximité avec le désert de Sonora et ses températures lui ont valu le surnom de « Sun City ».
Cette capitale (d’État) renferme de nombreux sites culturels à visiter mais aussi énormément d’activités.
Le parc incontournable de la ville est le parc Papago. Il propose plusieurs activités comme le Jardin botanique du désert (21 000 plantes), le célèbre zoo de Phoenix, ainsi qu’un immense golf, ce site a de quoi ravir toute la famille !
La ville de Phoenix compte plusieurs musées mais les musées les plus populaires restent : le Heard Museum (arts amérindiens) et le Phoenix Art Museum.
Il y aussi beaucoup d’activités sportives à partager en famille ou entre amis. Pour les plus sportifs, le Mont Camelback est un immanquable. S’élevant à 825 mètres, il fait partie de la zone récréative d’Echo Canyon mais reste réservé aux grimpeurs plutôt expérimentés !
N’oublions pas un dernier patrimoine… gastronomique cette fois : la cuisine ! En effet, du fait de son histoire et de la forte présence hispanique, la ville de Phoenix propose un grand choix de restaurants et de cuisines. Profitez d’une pause déjeuner pour goûter la cuisine mexicaine authentique par exemple, mais gare aux épices !
Économie
Historiquement la croissance économique de l’État s’est construite grâce à l’élevage du bétail et à la production de coton. Puis comme l’ensemble des États-Unis, l’Arizona et un territoire riche en minerais et en matières premières. L’arrivée du chemin de fer a permis l’exportation de ces richesses sur l’ensemble du continent. L’exploitation du bois et les installations nucléaires ont engrangé des richesses additionnelles.
Avec les années, le tourisme est devenu une énième source de richesse pour l’état sans oublier l’émergence espérée des domaines technologiques comme les biotechs et les télécoms.
Il ne faut en revanche pas oublier que ces villes construites en plein désert sont des gouffres écologiques énormes. Phoenix comme Palm Springs en Californie ou Las Vegas au Nevada, font partie des villes les plus climatisées au monde, possèdent des golfs verdoyants et bien sûr une grande partie de la population a une piscine domestique. Un des plus gros points noirs de ces villes reste l’approvisionnement et la gestion de l’eau.
Quel avenir pour ces oasis économiques en pleins désert ?
———————————————————————————————————————
Cependant l’Arizona reste un État américain spectaculaire pour petits et grands.
La beauté et la diversité des paysages de l’Arizona sont uniques sur la planète est à jamais inoubliables pour ceux qui ont eu la chance de le visiter !
Vous avez entre 14 et 18 ans ? Vous souhaitez découvrir l’Arizona ? Découvrez notre Colonie de vacances : Road trip dans l’ouest des USA !
Astrid, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO