Vous prévoyez un voyage à Dublin ? Vos tickets pour le Guinness store Museum sont réservés et vous vous voyez déjà arpentant la librairie de Trinity College, la même qui aurait inspiré la bibliothèque de la célèbre saga Harry Potter ?
Alors voici quelques petits secrets sur la ville de Dublin qui vous feront sortir des sentiers battus.
Bibliothèque de Trinity College
Je vous parlais de La bibliothèque de Trinity College, il faut savoir qu’elle possède une copie de tous les livres publiés en Irlande et au Royaume-Uni, de quoi ravir les plus grands bibliophiles. Vous y trouverez ainsi plus de 5 millions d’ouvrages. Et parmi eux, le célèbre Book Of Kell’s.
Malheureusement, il n’est pas autorisé de prendre des photos dans la bibliothèque. Ainsi, si vous voulez revenir avec une photo souvenir d’une librairie d’époque, rendez-vous à la Marsh’ Library. Située non loin de St Patrick’s Cathedral, elle est une variante idéale aux circuits traditionnels recommandés par les guides de la ville.
Revenons-en à Trinity college, c’est l’une des universités les plus réputées en Europe, beaucoup de célébrités nationales y ont fait leurs études. Les bancs de l’université ont accueilli notamment Oscar Wilde, Samuel Beckett, et plus récemment Jack Gleeson plus connu comme King Geoffrey, le chanteur Hoozier et l’acteur Chris O’Dowd que l’on connait également sous le nom de Roy dans la série The It Crowd.
St Stephen’s Green
Si vous quittez Trinity College pour vous rendre à St Stephen’s Green, une fois le parc visité, poursuivez votre chemin en direction de Portobello pour y admirer Iveagh Garden. Ce parc peu connu des Dublinois, encore moins des touristes, est un lieu magnifique pour profiter d’un rayon de soleil (si soleil il y a) au pied de sa cascade, ou de se perdre dans son labyrinthe.
Whitefriar Street Church
Repartons vers St Patrick’s Cathedral, et faisons un arrêt à Whitefriar Street Church. Cette église, en plus de son esthétique, est connue pour y abriter les reliques de St Valentin, le même qu’on célèbre le 14 février. Beaucoup de couples s’y rendent afin de demander à St Valentin de veiller sur eux.
Phoenix Park
Vous prenez le Hop on Hop Off en direction de Phoenix Park ? Alors embarquez avec vous un sachet de carottes ! Dans ce parc deux fois plus grand que Central Park à New York, les cerfs y vivent en liberté et sont habitués à la présence des êtres humains, ils apprécieront ces friandises.
King’s Inn Park
Prenons le bus et revenons vers le centre de la ville. Avant de rejoindre O’Connell Street et sa fameuse Spire, faisons un stop à King’s Inn Park pour prendre une photo aux côtés de « l’arbre affamé ». Il s’agit d’un arbre qui a continué sa croissance malgré le banc posé à côté de lui.
Pas envie d’aller jusqu’à Temple Bar pour vous reposer dans un pub ? Descendez Church Street, Traversez le Liffey et vous arriverez au Brazen Head, ce pub est connu pour être le plus vieux de Dublin, il a ouvert en 1198 !
O’connell street
Pour les vaillants qui retourneraient en centre-ville, O’connell street est connue pour sa Spire, cette immense aiguille plantée au milieu de l’avenue la plus large d’Irlande, sa poste d’époque et son shopping. Un de ses secrets les mieux gardés se trouve sur la statue « O’Connell Monument ». Erigée en l’honneur de Daniel O’Connell pour avoir libéré les irlandais des protestants, cette statue a essuyé les tirs durant la guerre civile irlandaise de 1922 à 1923. En effet on peut apercevoir de part et d’autres les impacts de balles qui ont traversé la cuirasse du monument.
O’Connell Bridge
Dublin détient de nombreux autres secrets, comme la plaque en l’honneur du Père Pat Noise installée sur O’Connell Bridge qui est en réalité un canular vieux d’environ 15 ans. Deux frères l’auraient installée en plein jour. Faisant référence à un religieux décédé en 1919, la plaque est en réalité bourrée de clin d’œil à la famille des deux « artistes ». Il aura fallu 2 ans avant qu’elle soit remarquée par un journaliste et exposée aux yeux de tous.
Temple bar
Toujours dans le thème des sculptures, Temple bar, au-delà d’être le temple des bars, est aussi celui du street-art. Partez à la recherche de ses nombreuses sculptures en forme d’oreilles, de nez… au travers de ses ruelles.
Sweny’s Pharmacy
Autre lieu gardé secret, excepté pour les amateurs de James Joyce, la Sweny’s Pharmacy. Dans son adaptation d’Ulysse, le personnage fictif de l’écrivain, s’est arrêté dans cette pharmacie pour acheter du savon. Il est encore aujourd’hui possible de trouver ce même savon dans cette pharmacie devenue un musée où se mélangent bouteilles d’apothicaire et livres de James Joyce.
Sortez des sentiers battus et découvrez d’autres secrets que vous réserve la ville, après tout vous êtes au pays du Leprechaun ! Voici un des plaisirs que vous réserve notre séjour
Campus international à Dublin, notre programme l’anglais en s’amusant à Dublin ou pour les plus indépendants notre école de langue à Dublin et le programme 30+ à Dublin pour les 30 ans et plus.
Baladez-vous, découvrez et partagez avec nous vos secrets !
Marianne, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO