LA SIESTE ESPAGNOLE, INSTITUTION OU CLICHÉ ?

La sieste espagnole

Si vous deviez nous dire à quoi vous fait penser l’Espagne en 1 mot, ce serait quoi ? Football ? Tapas ? Vacances ? Flamenco ? Nous on a pensé à la sieste ! Et oui, et nous ne sommes pas les seuls à associer la sieste à l’Espagne. Il suffit de regarder un peu les tops 10 des idées reçues sur l’Espagne, elle fait souvent partie du podium. Mais alors cette sieste, cliché ou institution ?

 

MAIS POURQUOI FAIT-ON LA SIESTE EN ESPAGNE ?

La siesta a initialement été instituée pour permettre aux travailleurs majoritairement agricoles d’éviter de travailler pendant les heures de forte chaleur. Il se dit aussi qu’elle a été instaurée à l’époque de Franco pour permettre aux hommes de cumuler plusieurs emplois, le jour et la nuit, et s’accorder un peu de sommeil à midi.
Malgré son origine discutée, on ne peut toutefois que constater que le rythme de travail des espagnols est bien différent de celui de ses voisins européens. Les travailleurs peuvent se reposer durant les heures où le soleil est au Zénith et reprendre leur activité vers 15 ou 16h, pour terminer vers 20 ou 21h.
Ainsi, les magasins sont généralement ouverts de 11 heures à 21 heures, avec une interruption de 13 à 16h environ. Les administrations sont, elles, ouvertes le matin uniquement, à savoir de 8 heures à 14 heures environ.

 

La sieste espagnole

 

Mais est-ce que tout le monde suit vraiment le même rythme ? Selon une étude (espagnole), publiée dans le journal ABC Sociedad, seulement 16% des plus de 18 ans pratiquerait encore quotidiennement ce sport national. On apprend aussi que 58% de la population ne ferait jamais la sieste.
Malgré tout, elle fait débat au sein même du pays.

 

La sieste espagnole

 

Le 4 avril 2016, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a expliqué qu’il voulait mettre un terme à la sieste. Le but pour lui était en fait de faire changer son pays de fuseau horaire pour que l’heure espagnole soit celle du méridien de Greenwich. Il voulait également faire en sorte que les travailleurs terminent leur journée plus tôt, aux alentours de 18h au lieu de 20h voir 21h pour certains. Tout cela serait donc alors une question d’économie ?

Mais que pensent les scientifiques de l’impact de la sieste sur notre santé ?

Faire une sieste permettrait de reprendre une activité avec plus d’agilité physique et mentale, si elle ne dépasse pas 30 minutes. Il y a d’ailleurs plusieurs catégories de sieste :
– la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes
– la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes
– la « sieste royale », à partir d’une heure, mais qui, à l’inverse des deux autres, vous laissera une impression de fatigue plus importante qu’avant de la faire. Cela peut déstabiliser l’horloge biologique et provoquer des insomnies.

La sieste espagnole

 

Mais il n’y a pas qu’en Espagne qu’on fait la sieste, dans de nombreuses entreprises et dans de nombreux pays comme l’Italie, le Japon ou la Chine, la sieste a également de fervents adeptes.
Et puis quoi de mieux que d’aller constater par vous-même lors d’un séjour en Espagne ? Vous aurez ainsi tout le loisir d’en discuter avec vos hôtes …

 

QUELQUES ANECDOTES

Saviez-vous qu’Albert Einstein avait besoin de 10 heures de sommeil par nuit, et d’une petite sieste en journée afin que son cerveau fonctionne correctement ?
Il parait même que Margaret Thatcher revendiquait le fait qu’elle ne dormait que quelques heures par nuit alors qu’en fait, elle gardait son emploi du temps vide entre 14h30 et 15h30 afin de se reposer.

Salvador Dali aussi pratiquait la sieste. Il faisait des micro-siestes afin de ne jamais tomber dans un sommeil profond. Sa technique était de s’installer dans un fauteuil, le bras tendu, une paire de clés à la main. Lorsqu’il tombait les clés, il se réveillait. Il faisait cela car il parait que c’est pendant cette première phase de sommeil que la partie du cerveau qui forme des images et crée des sensations fortes est à son maximum.

Enfin, William Churchill a écrit : « La nature n’a jamais voulu que l’Homme travaillât de huit heures du matin jusqu’à minuit sans le rafraîchissement de l’oubli béni, alors que seulement 20 minutes suffisent à renouveler toutes les forces vitales. »
On vous l’avait bien dit, il n’y pas que les espagnols qui aiment faire la sieste …

Marion , membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *