Dans quelques jours, les français fêteront Pâques au son des cloches et avec la traditionnelle chasse aux œufs. Pâques est avant tout une grande fête religieuse qui rassemble la communauté des chrétiens dans le monde entier, alors des vacances oui mais pas que !
En France, le dimanche de Pâques marque la fin de la semaine sainte. Lors de cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. On raconte alors aux enfants que les cloches partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape. A la fin de la messe de Pâques, les cloches sonnent à nouveaux. Les enfants pensent donc que les cloches ont survolé les jardins, les champs, les parcs en laissant tomber des œufs en chocolat. Ce sont donc les cloches qui apportent les chocolats aux enfants !
Tous les pays n’ont pas les mêmes coutumes pascales, faisons ensemble un petit tour d’horizon des traditions…
Royaume-Uni : Egg Rolling
Décorer et peindre son œuf pour Pâques est une tradition bien ancrée au Royaume-Uni. Une fois votre œuf prêt, il faut le lancer du haut d’une colline. Si votre œuf arrive indemne vous aurez alors gagné. Un des plus célèbres concours d’Egg Rolling se déroule à Avenham Park à Preston. Pour découvrir l’histoire de ce concours c’est par ici !
Coté bouche, vous trouverez évidement du chocolat mais aussi une spécialité pascale anglo-saxonne : les « hot cross buns », ce sont des pains aux fruits confis et aux épices, apparemment délicieuse ! Pour récolter du chocolat les enfants doivent aller sonner de portes en portes, pas de cloche, ni de lapin au Royaume Uni !
Pologne : ce n’est pas le froid qui les arrête !
Bataille d’eau générale ! Les polonais adorent se prêter au jeu de la bataille d’eau durant le lundi de Pâques.
Bien loin d’une fête religieuse ? Pas si sûr, en effet, ce qui semble être une coutume païenne est en réalité le reflet d’une cérémonie religieuse. En Pologne l’eau est considérée comme le symbole de la vie et du baptême, signe d’intégration du catholicisme dans le pays.
Pour les polonais, le lundi de Pâques ressemble donc à un lundi mouillé, le nom de cette journée est assez explicite, le « Śmigus-dyngus », la traduction littérale en français : « le lundi inondé ».
Les pays scandinaves : Sorcières et Horreurs… Halloween au printemps ?
En Finlande, la tradition des sorcières de Pâques est en réalité appelée « Virpominen ». Cet évènement a lieu en mémoire d’une légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre le vendredi précèdent Pâques et le jour de Pâques. Ensuite, les enfants vont sonner aux portes pour recevoir des chocolats.
Et en Suède, depuis plus de 100 ans une tradition perdure : des sorcières suédoises se seraient rendues sur l’île de Blåkulla avant Pâques, pour faire une parade avec le diable. Afin d’éviter le retour des sorcières, la population allume de grands feux de joie chaque dimanche de Pâques.
En Norvège, la tradition « Påskekrimmen » se décrit comme le jour des crimes dans tout le pays. Ainsi, pendant les vacances de Pâques, les norvégiens se prêtent à cette coutume en regardant ou en écoutant des histoires terrifiantes et sanglantes. Le pays entier consent à cette coutume car même les médias et les marques fournissent des anecdotes à glacer le sang…
Les États-Unis : toujours plus whaouuu…
Les américains sont toujours très friands des fêtes du calendrier, en tant que grands consommateurs de friandises en tout genre, ils font de Pâques une fête très populaire depuis 1870.
Ainsi, des milliers d’américains décorent leur maison pour les fêtes pascales avec des œufs en chocolat, des œufs peints pas les enfants, des rubans, des lapins en chocolat, et des lapins en peluche. Des décorations sont aussi mises en place dans les rues comme celles que l’on peut voir en période de Noël. Sans oublier la « mascotte » de Pâques façon États-Unis : le « Eastern Bunny » !
Ainsi, les petits américains attendent tous avec impatience le « Eastern Bunny », le lapin de Pâques qui leur apporte des chocolats et des guimauves.
Et comme pour d’autres cérémonies annuelles importantes, la Maison Blanche organise une journée pour Pâques qui est baptisée la « White House Easter Egg Roll », une immense chasse aux œufs dans les jardins de la Maison Blanche. Vous pouvez retrouver toute l’histoire de cet évènement ici !
Allemagne : tout se passe dans le nid !
Les petits allemands confectionnent avant Pâques un petit nid de paille pour que le lièvre puisse y déposer des œufs ! Mais les enfants allemands sont gâtés, en plus de recevoir du chocolat, ils reçoivent également des petits cadeaux emballés en forme d’œuf… N’oublions pas que la marque Kinder est allemande, le nom donné au kinder surprise prend alors tout leur sens !
Australie : c’est Bilbi qui régale les jeunes australiens !
Les enfants Australiens n’ont pas vu le petit lapin de Pâques depuis plusieurs années. Pas de panique, les australiens reçoivent également des chocolats pour Pâques, mais depuis quelques printemps c’est Bilbi qui les apporte !
En effet pour sensibiliser les enfants aux sorts des animaux, les australiens ont choisi un Bilbi pour remplacer le lapin de Pâques car cette espèce est en voie de disparation ces dernières années.
Astrid, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO