Quels romans pour débuter une lecture en anglais ?

C’est une question qui revient couramment, particulièrement pour les vacances d’été, la rentrée scolaire ou les fêtes de fin d’année. C’est un fait, nous aimons offrir des livres.

Les livres sont à la fois particulièrement bénéfiques pour l’apport culturel mais aussi pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur anglais.

Passionnée de littérature depuis petite, faire des études littéraires et linguistiques fut une évidence. Mon secret pour progresser rapidement en anglais ? Lire ! Articles de presse, magazines spécialisés et bien sûr, romans.

J’ai donc décidé d’établir ma propre liste.

A vos livres !

1 – Harry Potter, The Philosopher’s stone (J.K Rowling)

Un des moyens les plus faciles pour débuter la lecture en anglais est de commencer par un livre que nous avons déjà lu en français ou que nous avons déjà vu en adaptation cinématographique. Le classique Harry Potter est parfait pour les plus jeunes passionnés de la saga.  Plus besoin de présenter ce Best-seller vendu à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde …

 

2 – Treasure Island (Robert Louis Stevenson)

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, quel meilleur moment pour lire L’Île au Trésor ?

Le style est simple et l’action est facile à comprendre, et ce même dans sa langue originale

 

3-  To kill a mocking bird (Harper Lee)

Un chef-d’œuvre de la littérature américaine qui vous aidera à comprendre l’histoire des États-Unis.

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche.

 

4 – Pride and Prejudice (Jane Austen)

Certains d’entre vous ont sûrement déjà vu la célèbre adaptation au cinéma avec la belle Keira Knightley ?

Si non, voici le topo :

Avec cinq filles à marier, Mr et Mrs Bennett espèrent que l’une d’elles saura plaire à Mr Bingley, leur riche nouveau voisin. Malheureusement l’orgueilleux Mr Darcy, ami influent de Bingley, voit d’un très mauvais œil son ami s’éprendre de Jane Bennett. Du drame et du tragique.

 

5 – Matilda (Roald Dahl)

Vous connaissez peut-être Roald Dahl grâce à son célèbre roman Charlie et la Chocolaterie. Matilda est également un de ses best-sellers. Ce livre est très agréable et facile à lire pour les plus jeunes ou les débutants.

Matilda a un QI surdimensionné. A cinq ans, elle a déjà lu plus de livres que vous n’en lirez jamais. Seulement voilà, ni ses parents ni son horrible directrice d’école ne s’en rendent compte. Lorsque Matilda développe des pouvoirs magiques, la vengeance devient son mot d’ordre.

 

6 – La ferme des animaux (Georges Orwell)

Dans ce roman, Orwell propose une satire de la révolution russe et une critique du régime soviétique, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme. Parfait pour réviser ses cours d’histoire tout en appréciant l’écriture de l’auteur !

A lire également du même auteur : 1984

 

7 – Mrs Dolloway (Virginia Woolf)

 

Mrs Dalloway est un des romans les plus connus de l’écrivaine. Le récit décrit une journée de Clarissa Dalloway, dans l’Angleterre d’après la Première Guerre mondiale.

Plongez au cœur d’une crise existentielle.

 

8 – L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (Robert Louis Stevenson)

Ouvrage mondialement connu, qui a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma, au théâtre et même en musique.

Le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Je vous conseille également de regarder la version cinématographique The two faces of Dr Jekyll.

 

Johanna, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *