Vous souhaitez découvrir le nord de l’Angleterre ? Alors vous envisagez sans doute un séjour à Liverpool et Manchester, les deux plus grandes villes de la région. Comme, il est dans la tradition anglaise d’organiser des derbys, où s’affrontent deux villes ou deux quartiers proches, voici donc le comparatif entre ces deux villes qui ne sont séparées que de 56 km (35 miles)…
Musique : avantage Liverpool (grâce aux Beatles)
Liverpool est lieu sacré de la musique parce qu’elle fut le berceau des Beatles. Chaque habitant a dans sa famille une personne qui a croisé ou fréquenté au moins un membre de ce groupe mythique des années 60 ! D’ailleurs, dans la ville tout vous rappelle l’origine du groupe. L’incontournable club de la Cavern (où ils firent leurs débuts), la maison natale de Ringo Starr, le Hard Day’s Night Hôtel... Mais au delà du cliché touristique, la ville vit « musique ».
« Liverpool est plus qu’une ville où naît la musique. C’est elle qui fait naître la musique. » Paul Du Noyer, critique rock anglais
Rappelons que des groupes innovants virent le jour ici :
- Frankie Goes to Hollywood (pop des années 80),
- Big in Japan (punk rock),
- Dead or Alive (style new wave/synthpop, de 1980 à 2016), etc.
On y dénombre 44 groupes de référence. Notons aussi que dans le années 60, les groupes et chanteurs originaires de Liverpool créèrent des sons bien à eux avec le Mersey Sound et Mersey beat.
Mais Manchester n’a pas a rougir de son palmarès, puisque de son côté on dénombre 48 groupes ou formations de musiques célèbres !
Parmi eux :
- Simply Red,
- The Smiths,
- New Order (Formé en 1980, en pleine vague new wave) et bien sûr,
- Oasis (groupe de rock alternatif britannique) qui déclencha dans les années 90 une vraie oasismania !
- Notons aussi les groupes comme The Stone Roses, dont le premier album fut élu en 2006 le « meilleur album britannique de tous les temps ».
- Ou le groupe Happy Mondays, initiateur de la vague Madchester (à la fin des 80’s), etc.
Sport : avantage à Manchester
Le Manchester United Football Club est des plus riches clubs anglais ( avec un des plus grand nombre de supporters au monde). Son stade : Old Trafford peut accueillir 75 600 spectateurs. Les joueurs sont appelés les Red Devils (Diables Rouges) et portent 3 couleurs : Rouge, blanc, noir. L’entraîneur star est bien sûr José Mourinho.
C’est le club le plus titré de l’histoire du football anglais. Bref, nous sommes ici dans la démesure ! Le palmarès est impressionnant :
- 18 fois vainqueurs du Championnat d’Angleterre,
- 7 Coupes d’Angleterre,
- 8 Coupes de la Ligue.
Et du côté de l’Europe du football, il appartient au cercle de Grands avec :
- 3 Supercoupes de l’UEFA,
- 5 Ligues des champions et
- 3 Ligues Europa.
Mais attention, Manchester United est une équipe qui en 2018 n’ose plus attaquer et les critiques pleuvent ! Eric Cantona (« Eric The King ») une ancienne star d’Old Trafford déclarait dernièrement: «Je souffre et je souffre encore plus quand je vois Manchester City (l’autre Club de la ville*) jouer si merveilleusement »…
Coté Liverpool, le foot est le sport passion de la ville. Il faut dire que le Liverpool Football Club a été créé le juin 1892 ! Le club joue en rouge (d’où leur surnom : « The Reds ») dans leur stade fétiche d’Anfield (54 000 places). L’hymne et la devise du club sont mondialement connus : You’ll Never Walk Alone.
Mais le palmarès est loin d’être aussi glorieux que celui de Manchester, même si l’équipe s’annonce de plus en plus compétitive…
*Manchester City, l’autre Club de la ville a été fondé en 1880. Il ne possède qu’un palmarès très faible, mais joue plutôt bien, sous l’impulsion de son entraineur Josep Guardiola. Leur surnom : les Citizens.
Education : avantage à Manchester dans les classements QSW
Egalité entre les deux villes sur le plan du nombre d’Universités : 3 partout !
…Mais avantage à Manchester très net du côté des classements. Selon le QS World University Rankings, publié par le think-thank Quacquarelli Symonds, l’Université de Manchester se classe au 34 eme rang (et 7eme rang britannique, loin devant Liverpool). Et très proche de l’École Normale Supérieure et de l’École polytechnique, respectivement 33ème et 55ème dans le (classement 2017)…
Les universités de Manchester :
- University of Salford (Salford University Campus 43 The Crescent Salford M5 4WT Royaume-Uni 0161 295 5000)
- University Place (Oxford Road Corridor Oxford Road Manchester M13 9PL Royaume-Uni 0161 306 6000)
- Manchester Metropolitan University (Oxford Road Corridor Oxford Rd Manchester M15 6BH Royaume-Uni 0161 247 2000)
Les universités de Liverpool :
- University of Liverpool (Brownlow Hill Liverpool L69 3BX Royaume-Uni 0151 794 2000)
- John Moores University (2 Rodney St Liverpool L3 5UX Royaume-Uni 0151 231 2121)
- Liverpool Institute for Performing Arts (Mount St Liverpool L1 9HF Royaume-Uni 0151 330 3000)
Ambiance : avantage à Liverpool
Liverpool est connue pour sa vie diurne comme nocturne. Dans chaque quartier, une ambiance : pubs traditionnels, quartier gay animé, théâtres de comédies en front de mer, clubs situés dans les anciens entrepôts…
Pas évident cependant de départager les deux villes car l’une est ouverte vers le monde (Liverpool) et l’autre vivante grâce aux Universités ! Comme le résume bien une étudiante (forum) :
« Liverpool semble être un peu plus agréable à vivre et un peu plus jolie aussi, la night life de L’pool est assez réputée ». Cependant, elle vient modérer ses propos en mettant en valeur Manchester qui est « pas trop mal non plus, bcp d’étudiant à Manchester et bpc d’évènement culturels ».
Culture: avantage à Liverpool
Liverpool est une ville de tout premier sur le plan culturel en Angleterre : 9 festivals majeurs et 27 musées et galeries (contre 7 pour Manchester).
- Museum of Liverpool : le musée dédié à l’histoire de la ville,
- Walker Art Gallery ; ce lieu abrite la plus grande collection d’oeuvres d’art d’Angleterre après Londres,
- World Museum : archéologie, ethnologie et sciences de la nature,
- International Slavery Museum : musée de la Mémoire dédié à l’esclavage, à la fois passé et contemporain,
- Merseyside Maritime Museum : sur l’Albert Dock, ce Museum retrace l’histoire portuaire et maritime de Liverpool,
- Lady Lever Art Gallery : art britannique et chinois, sculptures romaines, vases grecs et peintures de Leighton, Turner, Constable et Gainsborough,
- Sudley House : une maison typique de l’époque victorienne ayant appartenu à un ancien marchand, etc.
La ville possède aussi 2 lieux classés au patrimoine mondial par l’Unesco
Certes, Manchester n’est pas en reste côté musées avec : le Science and Industry Museum, Manchester Museum, Manchester Art Gallery, Portland Basin Museum, Stockport Air Raid Shelters (les tunnels d’abris de la 2eme guerre mondiale)… mais leur rayonnement est moins important que celui de la ville voisine.
Fêtes et Festivals : avantage à Liverpool
Les festivals de Liverpool battent leur plein surtout en été. Ils sont ouverts sur le monde et réputés dans tous le pays :
- Mersey River Festival : fête de la mer et des marins (en juin, 3 jours) à travers de nombreuses activités sur le front de mer de la ville.
- Music on the Waterfront : festival de musique associé au Mersey River Festival (en juin, 3 jours),
- AfricaOyé : festival de musique et culture africaines (en juin au Sefton Park),
- Merseyside International Street Festival : carnaval des cultures du monde (en juillet),
- Liverpool International Music Festival : festival de musique gratuit (août, au Sefton Park),
- Creamfields Dance Festival : festival de DJs du moment (fin du mois d’août),
- International Beatleweek : (en août) semaine spécial Beatles,
- Liverpool Food and Drink Festival : (début de l’automne) festival des gourmets,
- River Mersey Fireworks Festival : festival pyrotechnique (en novembre).
Pour les festivals et spectacles, il en existe aussi sans doute un peu moins rythmés que ceux de Liverpool :
- Foundations, un micro-festival sur l’innovation de 2 jours,
- Just so Festival (un week-end familial autour des spectacles et activités de plein air en aout),
- Bonfire Night, un spectacle pyrotechnique qui a lieu dans toutes les villes d’Angleterre (aussi connu sous le nom de Fireworks’ Night ou Guy Fawkes Night).
Histoire : avantage à Manchester
Manchester possède un riche patrimoine industriel car c’est le berceau (mondial) de la révolution industrielle. La ville abrita une importante industrie de production textile ce qui contribua à son surnom de l’époque : « Cottonopolis ». Il existe un vaste système de canaux sur la zone préservée de Castlefield qui date du XVIIIe siècle. Toute cette histoire manufacturière est bien retracée au musée interactif des Sciences et de l’Industrie.
Liverpool possède aussi un passé industriel et maritime de premier plan. Au début du XIXe siècle, près de 40 % du commerce mondial transitait par son port. C’est aussi en 1830 que fut inaugurée la première ligne ferroviaire régulière au monde, reliant Liverpool à Manchester. Liverpool possède aujourd’hui le deuxième plus grand nombre de musées après Londres. Et pour la petite histoire, c’est aussi à Liverpool que Frank Hornby inventa les Meccano et les petites voitures en métal Dinky Toys.
La ville et les habitants : avantage à Manchester
Manchester compte 545 500 habitants en 2017, avec une population urbaine de 3,2 millions. Pour certain, elle mérite le titre de 2eme ville d’Angleterre tant son dynamisme économique et culturel est fort ! Manchester est traversée par la rivière Irwell. 6 heures suffisent pour relier Liverpool en bateau. Au sud, s’étend la plaine du Cheshire et au Nord et à l’Est, la chaîne montagneuse des Pennines.
Liverpool accueille une population de 491 500 habitants mais son aire urbaine et plus réduite que celle de Manchester et ne rassemble que 864 122 habitants. C’est la sixième ville du Royaume-Uni, la quatrième d’Angleterre. Sa naissance remonte en 1207, année durant laquelle elle obtient le statut de port par décision royale. Elle permettait à l’époque de rallier l’Irlande et ne comptait alors que 500 âmes… Liverpool possède un bord de mer et la ville est traversée par la Mersey. L’embouchure de cette rivière forme un large estuaire.
Crédit photo :
Manchester, Université, La Bibliothèque John Rylands, Michael D Beckwith
Manchester, pixabay.com -99620
Liverpool, pixabay.com, dale_flaherty
Liverpool, Coucher De Soleil Trois Grâces Liverpool, shilly
Liverpool,Les Beatles, John Lennon, Paul MccartneyLes Beatles John Lennon Paul Mccartney (Public Domain), skeeze