Visite de Westminster : une priorité lors d’un séjour à Londres

La visite de Westminster est un incontournable de Londres. Le Palais de Westminster, maison millénaire de la Grande-Bretagne, accueille les Chambres du parlement où siège le Parlement Britannique. C’est aussi le plus important bâtiment du pays. Ses bâtiments occupent 112,476 m2. Ils se situent au cœur du quartier de Westminster, synonyme du pouvoir anglais, puisqu’il rassemble également :

  • Les demeures des souverains,  le palais de Buckingham (un autre incontournable de Londres),
  • la résidence du Premier ministre est à Downing Street,
  • La plupart des Ministères, autour du palais de Whitehall.

La visite de Westminster, temple du Parlement Britannique

Le Palais de Westminster se caractérise par son architecture gothique anglaise. Il offre ainsi des arcs en ogive, des toits voûtés, des contreforts et d’imposantes fenêtres tout en hauteur.

Bien sûr, à première vue, c’est la tour Elizabeth que l’on remarque avec ses 96,3 mètres de hauteur, surmontée de la célèbre horloge Big Ben. Mais seuls les citoyens anglais, sur demande écrite au parlement, peuvent solliciter sa visite. Rabattons-nous donc sur le Palais…

La visite des Chambres du parlement (Houses of Parliament) est possible et surtout très instructive sur le fonctionnement du pays. Notez bien : il y a bien deux lieux distincts. La Chambre des Communes et la Chambre des Lords où sont élaborées les Lois du pays. Ils correspondent -à peu près- à l’Assemblée Nationale française et au Sénat.

Visite de Westminster : le palais
Photo by Manuele Sangalli on Unsplash

  Le fonctionnement du Parlement Britannique

Historiquement, Westminster Palace a toujours été occupé par les Rois et Reines d’Angleterre. Au fil de l’histoire -et des incendies successifs- ils migrèrent vers le palais de Whitehall puis le palais de Buckingham.

Avec l’importance grandissante des politiciens anglais, Westminster est devenue la Maison du Parlement en 1550. Le lieu rassemble les trois institutions qui composent le parlement, c’est-à-dire le pouvoir Législatif en charge des Lois :

  • La Chambre des Communes, House of Commons. Cette institution représente le peuple au sein du système parlementaire. 600 députés  élus y siègent. Chacun représente une région, une circonscription du Royaume-Uni. Leur rôle est de proposer et écrire les Lois.
  • La Chambre des Lords. Elle se compose de membres nommés à vie, par la Reine, sur proposition  du Premier ministre. Leur rôle est de détailler et amender les Lois ou contrôler les actions du Gouvernement.
  • La Couronne. Il s’agit de la Reine, chargée d’apposer un sceau royal aux Lois sur lesquelles les deux Chambres se sont accordées. Cette étape symbolique permet au texte devenir une  Loi du Parlement.

 

 Visite de Westminster : pensez aussi à l’Abbaye de Westminster

De l’autre côté de la rue (Abingdon street) se trouve l’Abbaye de Westminster qui date 950 et lieu de couronnement depuis 1066. Organisée sur les plans d’une croix latine, elle renferme les sépultures de nombreux reines et rois d’Angleterre, mais aussi personnages célèbres de l’Histoire : des écrivains anglais comme Charles Dickens et William Shakespeare. Des hommes d’Etats ou de scientifiques, comme Isaac Newton.

Ne pas confondre l’Abbaye de Westminster avec la La cathédrale de Westminster  (aussi appelée cathédrale du Précieux-Sang). Située non loin de là, elle abrite l’archidiocèse catholique de Westminster, siège primatial et métropolitain de l’Église catholique romaine en Angleterre et Pays de Galles. (42 Francis Street, quartier de Westminster).

Visiter l'Abbaye de Westminster
Photo by Paddy Kumar on Unsplash

Les accès pour une visite de Westminster et du Parlement Britannique :

  • Par le Métro : Westminster (les lignes Circle, District ou Jubilee). Saint James’ Park (les lignes Circle, District).
  • En bus : la ligne 211 (arrêt Westminster Station). Egalement, la Ligne 12 (arrêt Westminster Station / Parliament Square). Ligne 24 (arrêt Westminster Station / Parliament Square). Ligne 11 (arrêt Parliament Square) ou la ligne 53 (arrêt Parliament Square)
  • Et n’oubliez pas le bateau ! En effet, la plupart des croisières font escale à l’embarcadère Westminster Millennium Pier, au pied de Big Ben.

Crédit photo : Photo by Alex Holyoake @stairhopper on Unsplash

Idée de séjour à londres : colonie de vacances à Londres 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *