Indispensable Espagnol !

Près de 100.000 français vivent en Espagne et le pays reste une destination privilégiée pour les vacances. Alors, autant s’intéresser de près à cette langue latine qui nous ouvre par ailleurs les portes de l’Amérique du Sud (Argentine, Pérou, Équateur et Chili en priorité) !

Après le mandarin et l’anglais, l’espagnol est la langue la plus parlée dans le monde

Plus de 500 millions de personnes parlent l’espagnol dans le monde entier. « La langue de Cervantes » (1)  est langue officielle dans 21 pays, avec 350 millions de locuteurs natifs.

Rien qu’aux États-Unis, il existe plus de 30 millions de locuteurs natifs espagnols et le chiffre progresse régulièrement.

L’espagnol « côté business »

L’Espagne est le 4ème pays le plus important pour les exportations françaises. L’espagnol est aussi une langue officielle dans de nombreuses organisations internationales comme les Nations Unies, le GATT, etc., et son utilisation est largement répandue dans le monde de l’art et du tourisme.

Le poids majeur des économies latino-américaines (Amérique du sud, Amérique centrale) est aussi un argument : l’espagnol est devenue comme l’anglais une « langue du monde des affaires ». Les accords entre les pays d’Amérique du Sud et les États Unis ont renforcés sa position (Association of American, le commerce de l’ALENA).

L’espagnol « côté divertissement »

Dans le domaine de la chanson, de la culture, de la mode ou du cinéma les hispanophones sont partout. Voici une liste non exhaustive des célébrités les plus connues au monde (et de langue maternelle espagnole):

  • Jennifer Lopez : Chanteuse à succès, danseuse, actrice et productrice américaine. Ses parents sont porto-ricains (2).
  • Jessica Alba : actrice américaine d’origine mexicaine (série « Dark Angel »).
  • Eva Mendes est une actrice américaine d’origine cubaine (films : Training Day, Hitch, Fast & Furious…).
  • Les actrices de la série « Desperate Housewives » : Eva Longoria d’origine mexicaine et Roselyn Sanchez, actrice Porto-Ricaine.
  • Penelope Cruz est quant à elle espagnole. Elle est tour à tour actrice, mannequin et designer espagnole. Elle a obtenu un Oscar et possède à Los Angeles son empreinte étoilé sur le « Walk of Fame » (3).
  • Shakira : chanteuse colombienne et star mondiale avec sa chanson « Whenever, Wherever ». Elle est mariée avec Piqué, le footballeur du « Barça » (4).

Apprendre l’espagnol : où partir ?

Il  existe de nombreuses destinations en Espagne car, il ne faut pas l’oublier, le pays est une des principales attractions touristiques mondiales. Parmi les villes les plus réputées :

  • Salamanque : une des plus vieilles universités européennes qui surprend par la qualité de son accueil. On y parle sans accent le castillan le plus « pur » du pays !
    [exemple de SÉJOUR LINGUISTIQUE ACCOMPAGNÉ].
  • Madrid, la capitale. Au cœur du pays et de la région historique de la Castille.
    [exemple d’ÉCOLE DE LANGUE].
  • Barcelone, l’autre capitale, règne sur la Région de Catalogne. Réputée pour ses plages, ses montagnes, l’art, l’histoire  et le football, c’est une destination qui ne laisse pas indifférent.
    [exemple d’ÉCOLE DE LANGUE].
  • Palma de Majorque (capitale de l’île de Majorque) : située aux Baléares, c’est une ville vivante  qui propose des activités culturelles et sportives, entre mer et montagne.
    [exemple d’ÉCOLE DE LANGUE].
  • Saint Sébastien : ville du Pays Basque espagnol et capitale européenne de la culture 2016. Elle associe gastronomie, fête et sports nautiques
    [exemple de SÉJOUR LINGUISTIQUE À LA CARTE]

(1) Miguel de Cervantes Saavedra est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il écrivit en 1605 son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche reconnu comme le premier roman moderne.
(2) Porto Rico ou Puerto Rico est une ile des  grandes Antilles entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Considérée comme un territoire non incorporé  aux États-Unis elle possède cependant  un statut de Commonwealth qui facilite la circulation de ses ressortissants en Amérique.

(3) Le Walk of Fame peut se traduire par la  « Promenade de la célébrité ». C’est un trottoir célèbre situé sur Hollywood Boulevard dans le quartier d’Hollywood à Los Angeles.

(4) Gerard Piqué i Bernabeu est un footballeur international espagnol qui joue au FC Barcelone depuis 2008 au poste de défenseur central.

Source de la carte :  Domaine public  File:Map-Hispanophone World.png,  16 septembre 2011