Les défenseurs de la liberté ont toujours reconnu Shakespeare comme un des leurs. Pourtant, 400 après sa mort, nous sommes bien incapables d’expliquer pourquoi cet auteur de génie nous attire toujours autant.
Derrière la montagne d’ouvrages et d’études se rapportant à son œuvre, nous nous sentons proche de lui et de sa modernité.
Tous fans de Shakespeare
En 2017, le sentiment de proximité avec la pensée Shakespearienne est au plus haut, même chez les jeunes, comme en témoignent les succès des séjours linguistiques sur les traces de Shakespeare à Stratford-upon-Avon.
Depuis quelques années, les célébrations se succèdent entrainant un phénomène de pèlerinage sur les traces du dramaturge :
- En 2012, Shakespeare était au cœur d’une « Olympiade culturelle » organisée dans le cadre de la commémoration mondiale World Shakespeare Festival. Durant 6 semaines, 37 pièces de William Shakespeare furent jouées dans 37 langues différentes… dont la langue des signes !
- En 2014, c’est au tour de la célébration du 450eme anniversaire de sa naissance. La petite ville de Stratford-upon-Avon (environ deux heures de Londres) est prise d’assaut. Des bus de touristes découvrent le village où Shakespeare a vu le jour en 1564.
Un véritable pèlerinage s’organise autour du Shakespeare Centre et de la maison natale de Shakespeare, sur les traces d’autres célébrités venues s’y recueillir (Charles Dickens, John Keats, Walter Scott, Thomas Hardy). - en 2016, le 400eme anniversaire de sa mort. A cette occasion, un autre lieu est ouvert au public : l’école où a étudié Shakespeare à Stratford-upon-Avon . Plus de 800 000 personnes se rendent chaque année sur place.
Même les anglais craignent d’être au bord de l’overdose de Shakespeare. Mais cette dévotion ne date pas d’hier puisque déjà en 1759, le révérend Francis Gastrell était excédé par le « culte de Shakespeare » et décida de raser la maison où le dramaturge avait passé sa retraite et dont il était (à son grand désarroi) propriétaire !
Les raisons de l’engouement pour Shakespeare
Pour ne pas se lasser du célèbre dramaturge (en anglais dramaturge ce dit playwright, prononcer : [plāˌrīt]), replongeons nous dans le fondement de sa pensée. Pourquoi nous passionne-t-il autant, pourquoi est-il si important aux yeux des anglais ?
Une des raisons essentielles et qu’il nous apprend à être libre… être libre dans le sens de réaliser notre vie pleinement, en conscience, exprimer nos sentiments et nos envies, à la fois de façon personnelle, mais aussi comme citoyen.
Shakespeare transmets ce message au travers de ses personnages, tous exemples de vitalité et de liberté. Quel que soit le support ou le lieu où l’on rencontre ses textes (livre, film, magazine, représentation théatrale…) et quel que soit l’adaptation ou la traduction, ses personnages se battent pour la liberté d’être eux-mêmes : Hamlet et Juliette, Macbeth et Cléopâtre, Falstaff et Rosalinde… Nous pouvons nous inspirer personnellement de leur trajectoire de vie.
Prenons l’exemple du personnage de Rosalinde qui peut apparaitre comme simple et naïf (1) dans Comme il vous plaira (As You Like It) une pièce pastorale peu connue. La scène se déroule en France dans un duché et précisément dans la Forêt imaginaire d’Arden ou Ardenne (2).
Au début de cette pièce, Rosalinde est décrite comme une jeune fille obéissante. Mais au fil du récit, elle s’aperçoit que son obéissance limite sa propre liberté. Quand elle est obligée de quitter son foyer, elle ne se sent pas bannit mais vit ce drame comme une émancipation. Dans la nouvelle vie qu’elle mène dans la Forêt d’Ardenne, elle s’épanouit en tant que femme et assume sa propre liberté. Tout un symbole.
Shakespeare inspire aussi les actions militantes et politiques
Shakespeare nous passionne car ses textes sont comme des appels à la liberté. Pour les acteurs comme David Tennant (3) qui l’admirent, jouer ses pièces s’assimile à un acte quasi- militant qui mobilise les spectateurs et remplit les théâtres !
Un des plus fervents ambassadeurs de l’esprit Shakespearien fut l’acteur David Garrick au XVIIIe siècle. Ce dernier développa l’Association Shakespeare et la Liberté à Stratford-upon-Avon et organisa dès 1769 une célébration de Shakespeare.
Cet évènement était plus une fête avec ses lumières, ses danses, des feux d’artifices et des courses de chevaux. L’idée de Garrick était de ne pas parler d’histoire et d’héritage mais plutôt de proposer un évènement qui célèbre la vie et la liberté ! A cette occasion, Garrick composa une ode (Ode to Shakespeare).
Il demanda aussi aux participants d’arborer le « ruban arc-en-ciel de Shakespeare », signe de diversité et symbole du génie protéen (4) de l’auteur.
Il invita aussi James Boswell, un écrivain et avocat écossais (1740-1791). Ce dernier se présenta en costume corse en guise de solidarité avec le mouvement d’indépendance de l’île (5) et viva la libertà marqué en lettre d’or sur son chapeau !
Plus proche de nous, le Professeur Michael Dobson (6) soutient en 2016 que Shakespeare était un ardent défenseur de la libre circulation et réprouvait le nationalisme insulaire !
Cet Article est une libre interprétation de l’article de Ewan Fernie 12 April 2016 intitulé « what can Shakespeare teach us about freedom »
- (1) Comme il vous plaira (As You Like it) est une pièce de théâtre assez brève de William Shakespeare écrite vers 1599, juste avant Hamlet (1600-1601).
- (2) Au choix, il pourrait s’agir des Ardennes françaises ou d’un village près de la ville d’origine de Shakespeare.
- (3) David John McDonald, dit David Tennant est un acteur britannique né 1971 à Bathgate (Écosse). Principaux rôles : le dixième Docteur (série Doctor Who), Barty Croupton Jr. (Harry Potter et la Coupe de feu) et « Hamlet » au théatre en 2008 pour lequel il obtint une pléiade de prix : Prix « What’s On Stage Theatregoers », Prix de « Best Shakespearean Production » (meilleure pièce de Shakespeare), Prix de « The SHAKESPEARE 4 KIDZ Best Shakespearean Production » (meilleure pièce pour les enfants), Prix de « Theatregoers’ Choice Awards », Prix de « AKA Theatre Event Of The Year », Prix de Theatregoers’ Choice Awards : « Meilleure production régionale », Prix de « Critics’ Circle Awards: Meilleure performance shakespearienne » etc.
- (4) Protéen : qui varie, qui change de formes, comme Protée. Merlin L’enchanteur était un protéen.
- (5) James Boswell est un contemporain de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Il est auteur d’un best-seller : Account of Corsica, The Journal of a Tour to that Island and Memoirs of Pascal Paoli (1768) et se considère comme un ambassadeur de la cause corse auprès de l’Europe des Lumières.
- (6) En préambule à la conférence « Shakespeare et l’Europe », le 8 juillet 2016 au British Council à Paris.
[wysija_form id= »1″]