Les parents qui cherchent un séjour linguistique afin que leur enfant progresse en anglais, souhaitent avoir des garanties sur la qualité de l’enseignement, rien de plus normal. Est-ce que les professeurs seront compétents ? Est-ce mon enfant sera dans un groupe de niveau? Quelle sera la pédagogie proposée?…
Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser à deux aspects du séjour : le cadre de l’enseignement qui doit être garanti par des audits des séjours -dans le cadre de démarche de certification- et la qualité de la pédagogie active à l’anglaise.
L’enseignement doit répondre aux exigences de la norme NF service
La première garantie pour les parents est la mise en avant de la norme NF service, à laquelle se rattachent les organismes de séjours linguistiques.
Certains organismes ont même choisi de renforcer leur organisation en faisant appel à des audits de certification opérés dans leurs locaux, mais aussi dans l’école en Angleterre. Ils offrent à leur client une garantie « objective » en faisant intervenir un organisme indépendant comme Afnor Certification.
David, auditeur Afnor détaille une partie de son intervention à l’étranger : « Nous analysons les supports et le matériel pédagogique, nous assistons aux cours, nous discutons avec les professeurs et avec les élèves…
Cela nous donne une image assez juste de la qualité du programme suivi. De plus, nous évaluons les compétences du personnel enseignant ils doivent être diplômés, posséder une qualification universitaire dans la langue étudiée et être habilités à l’enseigner. Ils doivent en outre bien connaitre la culture du pays. Nous contrôlons la qualité de l’enseignement. Pour la méthode pédagogique choisie, les enseignants sont libres, comme en France. »
- Pour en savoir plus sur la Certification Afnor : site Boutique Afnor
- Exemples de séjours en Angleterre : site VERDIÉ HELLO
La pédagogie anglaise en question : « another way of teaching »
La pédagogie anglaise est réputée dynamique et axée sur la participation. Elle donne la priorité à la différenciation et à l’individualisation (differentiated pedagogy ou differentiated teaching). Dès le primaire, l’école anglaise est vue comme une communauté avec un enseignement varié et la prise en compte du contexte émotionnel de l’enfant.
Cette philosophie se retrouve dans le cadre des séjours linguistiques : il y a bien sûr des cours de grammaire, mais ils sont souvent moins académiques qu’en France. En Angleterre « Écrire » est lié à la communication, à l’expression.
A l’oral, l’approche est aussi différente. Durant les cours, les professeurs proposent des mises en scène. Tout est plus pragmatique, tourné vers l’efficacité, c’est l’utilisation de la langue dans des cas de la vie de tous les jours qui est privilégiée.
Enfin, pour accompagner les performances des élèves, c’est plus un système de processus et de contrôle continu qui est mis en place, plutôt qu’une note finale. En clair, le professeur s’attache à faire progresser l’enfant là où il détecte une faiblesse, une lacune. Par des encouragements et une attention personnalisée du professeur, l’enfant va se sentir accompagné, ce qui va favoriser l’amélioration de ses compétences.
La pédagogie anglaise est un “apprentissage actif “ parfaitement adaptée à l’apprentissage de la langue dans sa dimension vivante et dans l’idée de s’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Si vous avez du mal à choisir votre séjour à l’étranger, retrouvez notre Guide #1 « Choisir son séjour », 12 pages de témoignages, conseils et informations utiles : ici, le Guide # 1.