Pour ceux qui partent vers 18 ans en École de langues à Dublin, le choc linguistique s’annonce sous de bons augures. La ville est petite, à taille « humaine » et si vous êtes bien guidé, il est aisé de connaître les endroits branchés et les opportunités de sorties. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé, avec cette formule, de choisir un hébergement en famille hôtesse.
Ce qui marque à Dublin, c’est que la ville a du caractère : reconnue capitale européenne du sport (en 2010, pour ses infrastructures sportives), elle accueille de nombreux concerts et festivals et pas moins de 1 000 pubs ! Normal car la ville est aussi l’une des plus jeunes d’Europe.
Que faut-il voir durant un séjour à Dublin?
Parmi toutes les possibilités de visites et balades à Dublin, voici les mieux notées (Trip Advisor, Lonely Planet)
Le château de Dublin (Dublin Castle) date du XVIIIe siècle -même si sur le même lieu se trouvait déjà un édifice au temps de Jean d’Angleterre (1167—1216)-. Il abrite notamment une institution nationale , the Chester Beatty Library, qualifié par le guide Lonely Planet comme « not just the best museum in Ireland, but one of the best in Europe » (voir site).
Le Guinness Storehouse : un ancien entrepôt en forme de pinte de Guinness, composé de 7 étages dont le dernier offre une vision à 360° sur la ville. Adresse : St James’s Gate, Dublin 8.
L’ancienne prison Kilmainham, devenue un musée de l’histoire du nationalisme irlandais. Adresse : Inchicore Rd, Kilmainham, Dublin 8
La St Patrick’s Cathedral (Árd Eaglais Naomh Pádraig, en gaélique). Cette imposante cathédrale néo-gothique est située au sud de la ville et célèbre le saint-patron du pays. Adresse : St Patrick’s Close, Dublin 8.
Le plus célèbre des pubs (ou du moins le plus musical) : le Cobblestone. Adresse : 77 King St N, Smithfield, Dublin. Attention, une programmation musicale surprenante !
Pour le shopping : Grafton Street (Sráid Grafton en irlandais). Cette rue piétonne va de la Place de College Green (au Nord) au Parc de St Stephen’s Green (au Sud). On y rencontre aussi des musiciens, des mimes et des poètes… Pourquoi ne pas s’arrêter un instant au très chic salon de thé Bewleys Café où les odeurs se mêlent aux saveurs. Et si l’estomac le réclame, un arrêt s’impose à The Farm (réputé pour ses Fresh Organic Meals) ou à la crêperie Lemon.
Les autres lieux magiques de Dublin
- O’Connell Bridge : un pont plus large que long (près de O’Connell Street)
- The Spire : une étrange et immense sculpture de métal qui célèbre la paix avec le Nord
- la rue marchande d’Henry Street
- le marché de Moore Street
- la presqu’île de Howth, au nord de Dublin.
A savoir sur Dublin :
- Capitale de la République d’Irlande depuis 1922
- Nombre d’habitants : 1,3 million dont 530 000 intra-muros (10 fois plus petite que la région parisienne, proche d’une agglomération comme Lyon ou Toulouse)
- Attractivité : 6 millions de visiteurs par an, en croissance, notamment durant la fête de la Saint Patrick mi-mars.
- Langues officielles : anglais et gaélique
- Fuseau horaire : une heure de moins par rapport à la France (GMT)
- Climat : comme en Bretagne, tempéré et océanique, avec des températures minimum en avril autour de 4 °C et maximum de 12 °C . Durant le mois d’août, la température moyenne est au minimum 11 °C et le maximum autour de 19 °C.
Crédit photo : DublinMade By Maider (carte de la ville).