Partir à l’étranger pour parler anglais, allemand ou espagnol ? Il existe plus de 50 destinations connues, dans plus de 10 pays différents. Reste à sélectionner le bon séjour…. D’abord, tenir compte du degré d’autonomie de son enfant (ou adolescent) et des objectifs du séjour. Notez aussi que l’éloignement géographique n’est pas le seul critère déterminant. Pour vous donner une idée plus précise, voici un aperçu des différents types de destinations…
Synthèse de l’article : Le bon choix de la destination doit se faire avec son enfant, pour un séjour où il se sentira à l’aise. Il faut donc trouver un équilibre entre la destination et les différentes composantes du séjour (hébergement en famille, en campus, présence ou non de francophones…). Pour se décider, consultez la brochure des séjours linguistiques en ligne. Enfin, pour réussir une immersion de qualité, les parents ont aussi un rôle à jouer, sans doute en essayant de limiter les échanges avec leur enfant durant le séjour.
Les destinations « Capitales »
Londres, Madrid (ou Barcelone), Berlin (ou Munich) et New York sont souvent les premières destinations qui nous viennent à l’esprit. Normal, ces villes cosmopolites proposent pléthore de lieux culturels ou de loisirs et se prêtent à des découvertes thématiques chargées d’histoire et de mystère. Elles offrent une initiation au voyage pour les plus jeunes. Les adolescents seront séduits par la culture, le shopping et le tourbillon d’activités proposé.
Elles proposent en outre des écoles de langues réputées. Pour les plus jeunes, dans le cadre d’un séjour avec accompagnateur (depuis la France), c’est l’occasion de découvrir une culture étrangère et d’apprendre à voyager. Il existe des formule avec cours d’anglais, pour associer langue et découverte ou bien des séjours très « funs » (sans cours de langue, mais un maximum d’activités et de visites).
Les grands classiques
Brighton est une destination cotée : en bord de mer, riche d’activité et proche de la France, c’est le charme et l’exotisme « so british » qui se distinguent. Réputée pour ses fish and chips, on apprécie également l’accent anglais qui y est parfait.
Oxford ou Cambridge offrent également une image traditionnelle de l’Angleterre : grâce à leur tradition universitaire, l’ambiance y est studieuse, les familles d’accueil bienveillantes et les chambres souvent spacieuses (aménagées dans de grandes maisons anciennes), ce qui est rare en Angleterre. Leurs équivalentes allemande et espagnole sont les villes universitaires d’Augsbourg (Allemagne, Bavière) et Salamanque (Espagne, « Salamanca »).
Un Séjour dans une station balnéaire très british ?
La côte anglaise possède des destinations peut être moins connues mais qui bénéficient d’équipements culturels et de loisirs de haut niveau (zoo, aquarium, musée, centre d’escalade, laser quest, balade en bateau, plages ou randonnées). Dans les villes comme Bath, Bristol, Weymouth ou Portsmouth, les séjours conjuguent cours de langue et activité sportive dans une ambiance estivale et plus décontractée que dans les grandes villes. Une immersion de qualité pour les jeunes.
Les destinations qui montent
L’Irlande bénéficie depuis quelques années d’un excellent « buzz » positif. En effet, les séjours qui s’y développent ne laissent personne indifférent et chacun apprécie au travers de « l’irish soul » la qualité de l’immersion culturelle : les cours d’anglais y sont souvent associés avec des activités sportives plutôt intenses, comme le surf ou l’équitation (Bundoran). Et la force de la culture irlandaise marque les esprits.
Le nord de l’Angleterre et le Pays de galles offrent aussi des facettes attachantes : ces destinations proposent souvent des séjours en multi activités ou sportifs. Dans tous les cas, l’accueil y est toujours chaleureux car loin du stress des grandes métropoles, au cœur de cultures préservées.
** Source : UNOSEL 2015 /
Et pourquoi pas un séjour « campus » ?
Les campus internationaux sont des destinations originales qui combinent en un même lieu hébergement et activités (dans certains cas, il est aussi possible de profiter de l’hébergement en famille hôtesse).
Elles sont à la fois rassurantes pour les plus jeunes et intéressantes pour les adolescents actifs, grâce à des équipements de haut niveau et des pratiques de sports variées ou intensives (en option, équitation, tennis, golf, danse…). Les jeunes sont au contact d’autres enfants de nationalités différentes, car c’est bien là que réside un intérêt de la formule ! Et pour échanger, l’anglais est obligatoire.