Connaissez-vous les sept mots clés pour maîtriser l’essentiel des Séjours Linguistiques ? C’est simple, ils commencent tous par « A »… oui mais un « A » MAJUSCULE s’il vous plait!
A comme… Assurance :
Pour des parents, laisser partir son enfant en séjour à l’étranger, c’est un investissement financier et une source de stress. Derrière le mot « assurance » se cachent donc deux préoccupations bien naturelles : le parent veut avoir avoir l’assurance (la garantie) que l’organisation permettra à son enfant de mieux parler une langue étrangère, de s’épanouir au travers du voyage et de la vie en communauté.
Cette engagement est garanti par les labels de qualité Unosel et NF Service qu’affichent les meilleurs organisateurs de séjours linguistiques (plus d’information ici).
Par ailleurs, et de façon plus pratique, le parent veut être couvert en cas de risque d’annulation (son enfant a un empêchement et ne peut plus partir) ou si un incident survient durant le séjour (son enfant se tord la cheville par exemple).
Les organismes reconnus proposent dans le premier cas, une assurance annulation, généralement autour de 30€.
Dans le deuxième cas -l’incident à l’étranger-, les organisateurs doivent inclure dans les avantages du séjour une assurance (dans le cas de Verdié, l’assurance « maladie/accident et autres assistances » est souscrite auprès de Mutuaide n°3834).
Enfin, pour être tout à fait rassuré… les parents veulent être en mesure de « garder le contact » et notamment pouvoir accéder facilement au service client de l’organisateur du séjour ; une demande bien naturelle à laquelle répond, par exemple, Verdié avec un service d’urgence -en français- joignable 24h/24h. Ainsi, les parents ont l’assurance que leur enfant est entre de bonnes mains.
A comme… Accueil :
Ah, que n’a t-on pas dit sur l’accueil des familles anglaises ! Logements exigus ou sales, nourritures peu appétissantes… Les clichés ont la vie dure. C’est pourquoi la qualité de l’accueil est devenu depuis plusieurs années un enjeu pour les organismes sérieux spécialistes des séjours à l’étranger.
Premier point, il est primordial de partir en connaissant par avance sa famille d’accueil (en recevant par exemple une fiche de présentation des membres de la famille, des photos, des infos… et des coordonnées précises pour les joindre éventuellement).
Il est aussi important de savoir si les familles d’accueil ont été notées, sélectionnées… comme le demandent les organismes certificateurs liés à l’Unosel ou à la norme NF. Et parce qu’il sont les premiers concernés, les enfants sont aussi invités à exprimer, dès le début de leur séjour, leur niveau de satisfaction. Si un soucis apparait, l’accompagnateur et le correspondant local apportent une réponse rapide, parfois en changeant de famille.
A comme… Association :
La plus connue de toutes est l’U.N.O.S.E.L. -Union Nationale des Organisations de Séjours éducatifs, Linguistiques et de formation en Langues-. Cette association (Loi 1901) rassemble la grande majorité des organisateurs des séjours pour jeunes (et adultes) à l’étranger.
Son label est même devenu une référence, depuis sa création en 1978. Cette association a largement contribué à professionnaliser les organisateurs de séjours pour jeunes à l’étranger. Site : www.unosel.org
A comme… Autonome
Les séjours accompagnés permettent aux plus jeunes (dès 11 ans) de prendre confiance et d’apprendre à se débrouiller seul, dans des situations de la vie quotidienne, et dans le cadre d’un groupe. L’autonomie s’acquiert progressivement, sans la présence des parents mais sous l’œil vigilant des accompagnateurs, habitués à l’encadrement des plus jeunes, et de la famille d’accueil, sélectionnée pour ses qualité humaine et créer une relation de confiance.
Pour les plus âgés, les séjours ne sont plus accompagnés et l’enfant prend souvent l’avion seul afin de se rendre dans le pays. L’enfant exprime son autonomie en participant activement à des séjours sportifs, de multi-activités ou des cours intensifs en École de Langue. Il peut aussi choisir des séjours de types « circuit », dits aussi « circuits en itinérants », combinant différents modes d’hébergement (camping, hôtel, auberge de jeunesse…). Le plus connu est le circuit « ouest américain » –voir ici– qui se réalise en groupe restreint mais avec des changements de lieux très fréquents.
A comme… Accompagnateur :
Être accompagnateur c’est comme être« chef d’orchestre » du séjour à l’étranger ! L’accompagnateur ou l’accompagnatrice est à la fois responsable de l’encadrement, de la sécurité et de l’animation.
Ses objectifs : garantir le bien-être des jeunes afin de créer un cadre propice à l’épanouissement de chacun, tant au niveau linguistique que social. Ses compétences ? Il est sélectionné par l’organisateur et formé afin d’être capable de répondre à toutes les situations du voyage et du séjour.
A comme…Apprentissage
L’apprentissage d’une langue étrangère, ou du moins l’amélioration de sa maitrise à l’écrit et à l’oral sont des objectifs fréquemment avancés par les participants aux séjours linguistiques.
Pour encadrer l’activité, un test de niveau de langue est systématiquement proposé en début de séjour linguistique. Des groupes sont ensuite formés (avec un nombre limité de 15 participants maximum) ; puis, les cours se déroulent, encadrés par des professeurs « natives ».
Leurs méthodes sont souvent plus efficaces que les méthodes traditionnelles car elles visent à donner confiance à l’enfant : elles combinent bien sûr les règles de base en grammaire mais valorisent aussi l’oralité. Par exemple, à Brighton ou Oxford, des cours intègrent des « scénettes » où les enfants jouent des rôles et des mises en situation, qu’ils doivent « revivre » dans la réalité, l’après-midi suivante : « je demande mon chemin », « je demande les horaires de la piscine », « je vais acheter du pain ou des céréales en vrac »…
A la fin du séjour, le professeur « valide les acquis » en détaillant de façon personnalisée les avancées de chacun. Pour en savoir plus :
A comme… Activités
Dans les critères de sélections d’un séjour à l’étranger, le choix des activités est bien sûr essentiel.
Les cours de langues peuvent occuper une bonne place (souvent le matin, de 20 heures à 30 heures par semaine selon les formules). Mais en dehors du linguistique, une multitude de possibilités existent : d’abord le sport. Il est proposé de façon plus ou moins exclusive et intensive, comme dans un séjour de surf ou d’équitation à Bundoran (Irlande).
Il peut aussi exister des séjours multi-sports ou multi-activités : il s’agit alors d’un panachage destiné à découvrir des lieux de façon originale (comme avec le punting, sur des barques à Oxford ou Cambridge) ou se défouler (randonnées, balade de bord de mer…).
En plus des visites de musées (comme le British Muséum à Londres ou Madame Tussauds…), le programme comprend toujours des destinations de loisirs de premier plan : les studios Warner pour découvrir l’univers de Harry Potter, les zoos et aquariums ou les parcs d’attraction comme à Port Aventura près de Barcelone…
Enfin, certains séjours sont dits « thématiques », puisqu’ils se concentrent sur des activités culturelles comme le théâtre, la danse…
La lecture des programmes et de leurs options est donc recommandée. Il est aussi utile d’appeler une conseillère de l’organisme qui saura vous orienter. Enfin, sur ce blog, des interviews d’anciens participants pourront vous donner des idées (enfant en CM2, séjour durant les années de Collège, en « One to one » à Londres…)