50 ans après, sur les traces de Winston Churchill à Londres

Westminster Hall Photo: Jessica Taylor/UK Parliament/PA

Parmi les personnalités qui ont le plus contribué à forger l’identité britannique, Winston Churchill est une référence. D’ailleurs, les séjours à Londres (notamment les séjours « Fun in London » * qui privilégient les activités, les visites et la culture) mettent à l’honneur des lieux où le célèbre homme a laissé sa marque… Prêt pour la visite ? Let’s go to London with Winston Chuchill !

Churchill, « le vieux Lion » : bref rappel historique

ChurchillL’Angleterre vient de célébrer les 50 ans de la mort de Winston Churchill. Tour à tour écrivain (Nobel de littérature en 1953), journaliste de guerre, peintre (il réalisera plus de 530 toiles), diplomate et homme d’état, il incarne avant tout le combattant qui s’oppose à Hitler en juin 1940.

Winston Leonard Spencer-Churchill est né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) mais c’est à l’âge de 65 ans qu’il atteint l’apogée de sa carrière politique :  il devient alors premier Ministre et durant toute la Seconde Guerre mondiale, sa volonté de fer  fut un facteur déterminant de la victoire alliée contre l’Allemagne nazi.

Churchill à Londres : 1ère étape à Westminster

churchillDavid Cameron (Premier ministre du Royaume-Uni) a prononcé en 2015 un discours d’Hommage à Winston Churchill -à l’occasion des cinquante ans de sa mort- depuis le haut lieu du pouvoir politique britannique :  Le palais de Westminster (Westminster Hall) également désigné sous le nom de Chambres du Parlement ; c’est là que siègent la Chambre des communes et la Chambre des Lords du Royaume-Uni.

Là également que trône une sculpture représentant « le vieux Lion ». D’ailleurs, des représentations de Churchill, vous en trouverez un peu partout à Londres, et notamment sur la place devant Westminster. Il faut dire que le Cabinet War Rooms (aussi appelé Le Churchill War Rooms, ou le Churchill Museum) n’est pas très loin. Depuis ce bâtiment, Churchill dirigea les opérations de 1940 à 1945. Aujourd’hui, le Cabinet War Rooms est un des cinq lieu-musée de Londres rattaché à  l’Imperial War Museum(Adresse : Clive Steps, King Charles St, London SW1A 2AQ, Royaume-Uni).

Direction la Tamise et le HMS Belfast

Clément en visite au Musée des transports - Londres

Quand vous êtes en croisière sur la Tamise, vous suivez sans le savoir le dernier parcours de Churchill... En effet, en 1965 une barge nommée Havengore convoya la dépouille de Churchill de la cathédrale Saint-Paul, jusqu’à Saint Katharine Docks (près de Tower Bridge). A son passage, les canons du HMS Belfast tonnèrent forts…

Le  HMS Belfast est un célèbre navire de la Royal Navy, aujourd’hui transformé en musée. Il est rattaché à  l’Imperial War Museum et lors de sa visite (au programme des séjours Fun in London),  les enfants peuvent manipuler les canons !

Et tout se termine au Musée Tussauds

Churchill au Musée Madame Tussauds London
Churchill au Musée Madame Tussauds London, Crédit : Tussaud.

Madame Tussauds est le nom du musée de cire fondé en 1835 à Londres, par une artiste d’origine strasbourgeoise, la célèbre Marie Tussaud (adresse : Marylebone Road, London NW1 5LR, England).

Ce lieu magique, recommandé par Tripadvisor (plus de 5300 personnes l’ont noté 5 étoiles), permet de découvrir les visages et les postures des personnages célèbres de l’antiquité à nos jours. Churchill y occupe évidemment une place de choix… au côté de James Bond, Cristiano Ronaldo et Rihana !

Et pour finir de célébrer ce grand homme de l’Histoire, plongez vous dans  les citations qu’il fit et qui contribuèrent à forger sa légende comme :  « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » ou  « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre ».

Plus d’informations sur les séjours à Londres :

  • « Fun in London » à Pâques : ici (… »le Jour 6 : Découverte du HMS Belfast et rencontre avec les célébrités du musée de cire Madame Tussauds »…).
  • « Fun in London » en été, nombreuses dates : ici (… » Visite du HMS Belfast, amarré au cœur de Londres »…).

Crédit photo : Photo: Jessica Taylor/UK Parliament/PA pour la photo à la une de l’article.