On ne les remarque jamais du premier coup d’œil. Mais, en observant bien les photos d’un groupe de jeunes en séjour à Londres, Berlin ou Barcelone, vous les apercevez tantôt en haut à droite, parfois au fond à gauche. Et c’est vrai qu’ils sont plutôt discrets, derrière leur sourire bienveillant, leurs lunettes de soleil ou leur polo de couleur. Pourtant, ce sont les personnes les plus importantes de l’équipe, puisqu’ils sont là pour veiller sur vos enfants. Ce sont les accompagnateurs.
N’est pas accompagnateur qui veut…
Être accompagnateur, c’est parfois une profession, mais c’est avant tout une vocation. Il faut aimer les voyages, les rencontres, l’organisation. Il faut également savoir travailler avec des groupes de jeunes, les encadrer, les animer et être prêt à parer aux aléas et péripéties d’un voyage !
« Nous organisons chaque année des journées de rencontres avec nos accompagnateurs, avant les vacances d’été ; c’est un moment d’échange et de formation. Les accompagnateurs sont sélectionnés en fonction de leurs compétences, en langue bien sûr, et dans l’encadrement de jeunes -le BAFA* est apprécié-.
Mais nous évaluons surtout leur sens des responsabilités et de l’organisation, leur côté sociable et psychologue, comme leur goût pour l’animation et leur sang-froid face aux imprévus ! » commente Élise Costes de Verdié Linguistique. « Ils sont là pour le bien-être et le confort des jeunes ».
Existe-il un profil type de l’accompagnateur ?
Il n’existe pas un bon profil mais plusieurs ; en effet, sur un séjour, il y a le plus souvent deux voir trois accompagnateurs *. Le savoir-faire de l’organisateur des séjours est justement d‘associer des profils complémentaires.
« Si je prends un exemple, je peux sélectionner pour un séjour avec cours de langues à Londres un accompagnateur de 23 ans, qui étudie les Langues (bilingue anglais), adore James Bond et l’Égypte ancienne et qui a déjà effectué 4 ou 5 « colos »…Et il partira avec une accompagnatrice de 45 ans, de profil « guide accompagnatrice», sensible aux us et coutumes et qui sera être une image rassurante pour les enfants les plus inquiets au début du séjour. La combinaison fonctionne toujours bien et c’est à nous de trouver le bon dosage. »
Les responsabilités de l’accompagnateur
L’accompagnateur est responsable de l’encadrement et de l’animation du séjour. Il est aussi garant du bien-être et de la sécurité des enfants. Équilibrer les compétences entre accompagnateurs est une clé du succès pour que les enfants apprennent une langue et gagnent en autonomie dans un cadre sécurisé.
L’accompagnateur a pour interlocuteur le correspondant local dans le pays mais aussi les équipes restés en France (Chez Verdié, il existe un contact disponible 24h/24h) . Il est également chargé de préparer en amont du séjour un « projet pédagogique » où il apporte sa touche finale au programme des visites et des activités. S’il étudie par exemple l’Histoire de l’art, il pourra orienter la visite du British Museum dans un sens qu’il connait mieux en rendant la visite plus ludique et instructive. C’est pour cela que chaque séjour est unique.
*La norme européenne (reprise par les certifications Unosel et la Norme NF) impose un accompagnateur pour quinze jeunes à encadrer sur un séjour linguistique (avec des cours de langue le matin et un hébergement en famille d’accueil le soir) et un accompagnant pour douze jeunes sur les séjours de types « colonies de vacances». Il est aussi fréquent que trois accompagnateurs soient présents, lorsque le séjour inclut le transport par autocar -avec une capacité de quarante cinq enfants-.
**Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Les profils présentés le sont à titre d’exemple et ne recouvrent qu’une partie des profils des accompagnateurs qui peuvent également être des enseignants ou d’autres professionnels de l’éducation.