[INTERVIEW] Les « années collège » marquent le passage de la vie d’enfant à celle d’adolescent. Pour vivre cette transformation et s’épanouir, mais aussi « assurer » en anglais, les voyages à l’étranger peuvent jouer le rôle de tremplin. Voici le témoignage de Christel, maman de Corentyn -13 ans-.
En 6ième : un premier séjour à Londres pour « découvrir »
Christel : « Corentyn est parti en 2014 pour le séjour Fun in London de juillet. Au départ, un de ses copains lui a demandé s’il voulait aller en Angleterre. Il était en 6 ième. Nous avons regardé les programmes dans la brochure des séjours Jeunes et nous avons surtout sélectionné le bon âge.
L’anglais, tout le monde doit savoir le parler aujourd’hui et c’est la destination la plus connue qui nous a attiré : Londres ! Le séjour proposait aussi que les participants soient réunis par 4 dans les familles. En sixième, on ne sait que quelques mots d’anglais et j’ai trouvé rassurant que mon fils parte avec d’autres enfants, dans une même famille. C’est plus stimulant d’aller discuter à plusieurs avec le père ou la mère qui vous accueillent.
Ce premier séjour en Angleterre était un vrai voyage d’initiation : Corentyn découvrait un pays bien sûr, mais pour la première fois, il prenait l’avion, le métro, il se retrouvait sans ses parents à 1000 km…
Côté visites, rien à dire… ou plutôt l’inverse : il n’a pas arrêté de nous en parler pendant un mois à son retour. Notamment les trois visites marquantes : les Studios d’Harry Potter, la roue du London Eye et le musée Madame Tussauds. Le programme était riche et Corentyn nous a rapporté que les accompagnatrices –qui connaissaient bien Londres- avaient elles-mêmes choisi les lieux typiques et les visites à la mode. On peut dire qu’il en a pris plein les yeux.
Notre objectif était surtout que Corentyn apprenne à connaitre une nouvelle culture, à se débrouiller loin de chez lui. Mais je crois qu’il a eu un déclic à l’oral en anglais, car il est revenu avec des phrases et des expressions comme: « What did you do today ? » ou encore « Mind the gap ! »… C’était marrant et un bon début pour mieux maîtriser la langue. »
En 5ième : un second séjour pour se perfectionner en anglais
« La deuxième année, rebelote ! Corentyn voulait vraiment repartir. Ce coup-ci, Il souhaitait découvrir une autre ville et il a proposé à un ami de l’accompagner. Il a choisi BRIGHTON car sa professeur d’anglais lui avait dit que le véritable accent anglais se parlait là-bas. Le séjour correspondait bien à son âge et en plus, il y avait le côté « bord de mer » qui donnait un air de vacances. Il est donc parti du 12 au 22 Juillet 2015.
Ce deuxième séjour était plus « linguistique » car il y avait des cours le matin. Le programme des visites était calé pour l’après midi, avec des lieux historiques comme le Pavillon Royal, Canterbury, Bodiam Castle… mais c’est clair que Corentyn a vraiment progressé avec les cours. Quand je l’ai appelé cet été, il me parlait un peu en anglais et je le sentais épanoui. Et pourtant il n’avait que 2 ans d’anglais derrière lui ! Après coup, je vois que le séjour lui a énormément apporté au niveau de la prononciation ; il est actuellement en 4ième et son niveau à l’oral est très bon. Il a surtout envie de participer en cours.
Au niveau personnel, Corentyn a été confronté à des cultures différentes, il a du s’adapter. Il a aussi dû surmonter la fameuse « barrière de la langue » et faire de gros efforts pour se faire comprendre. Cette expérience lui a apporté une ouverture d’esprit et une nouvelle curiosité pour ce qui se passe dans le monde. C’est du positif.
Je ne sais pas ce que Corentyn, lui, a préféré durant son séjour car il nous a beaucoup parlé des visites, des jeux organisés par les accompagnateurs, des camarades de classes… Peut-être que c’est tout simplement d’avoir été autonome loin de papa et maman ! »
Conseils « de parents à parents » pour réussir le séjour en Angleterre
« Je suis moi-même partie en classe de 6ième en Angleterre, avec ma cousine. Je crois que cela m’a enlevé toute appréhension concernant mon fils. J’étais en fait ravie que Corentyn veuille partir à son tour. Découvrir un pays étranger très jeune, ça vous rend plus tolérant, vous vous ouvrez aux autres en acceptant leur façon de vivre.
Je savais en particulier que la nourriture était différente, les habitudes des repas aussi : par exemple, on mange plus tôt, rarement avec la famille, le petit déjeuner est primordial…
J’avais préparé Corentyn à tout cela en lui disant que son hébergement en famille serait différent de « la maison ». Il était en Angleterre pour voir « autre chose » et s’adapter. Et sur de courts séjours, l’effort n’est pas si important !
Pour avoir des nouvelles, c’était facile : nous avions les coordonnées de la famille hôtesse et je pouvais appeler mon fils tous les soirs si je voulais. J’ai aussi utilisé le système des blogs associés aux séjours pour voir les photos prises par les accompagnatrices.
Si je devais donner des conseils à des parents qui pensent à un séjour pour leur enfant, je dirais qu’il faut passer par un organisme connu, avec des références. Savoir que cela va être calé au niveau organisation, que les accompagnateurs sont bien formés… Cela enlève déjà un stress.
Ensuite, bien se pencher sur les programmes qui correspondent aux envies et à l’âge des jeunes. C’est vrai que Londres est sans doute plus adapté pour les plus jeunes car c’est une ville qui fourmille d’activités. Enfin, dans la valise, penser à prendre l’appareil photo, car avec des souvenirs le voyage dure plus longtemps ! »