Les bases de la culture anglaise
Commençons par la base… Si vous débarquez à Londres (par l’Eurostar) ou Folkstone (via l’Eurotunnel), vous devez savoir où vous posez les pieds : Royaume-uni, Angleterre, Grande-Bretagne ? La réponse est… les trois ! Encore faut-il savoir pourquoi, car un gallois n’appréciera pas d’être confondu avec un anglais ou un écossais avec un irlandais…
Côté langue, pas de soucis : l’anglais est bien sûr la principale langue utilisée dans le Royaume ; il faut savoir que c’est une langue issue des dialectes anglo-saxons, influencée au niveau du vocabulaire par le français (notamment pour ce qui concerne la cuisine…).
Il faut aussi savoir que le gallois (une langue d’origine celte, proche du breton) est parlé par un cinquième de la population. Le Prince Charles l’a d’ailleurs apprise à l’université d’Aberystwyth. Si vous partez pour un séjour au Pays de Galles (Cardiff, Colwyn Bay…) révisez les mots de base comme « shwmae » qui veut dire « bonjour » ou Diolch (Di-oltch), pour « merci ».
Le poids des medias
L’Angleterre est connue pour sa presse grand public quotidienne, avec des journaux comme the Sun ou le Daily Mirror, tirés à plus de 4 millions d’exemplaires. Ils sont appelés des tabloids, ce qui peut se traduire par « presse people » ou « presse à scandale ». Ces journaux traitent de l’actualité et de la vie privée des personnes publiques, avec beaucoup de photos, peu de textes et des titres accrocheurs -souvent intraduisibles!- Il faut dire que contrairement à la France, le droit à la vie privée est un notion moins présente.
A l’opposé, il existe la très réputée BBC (British Broadcasting) qui émet sur les ondes radio depuis 1932 au travers de son service international (BBC world services). Elle est connue pour la qualité de ses programmes. Côté télévision, il existe deux chaines publiques (BBC1 ET BBC2, plus culturelle) et deux privées : ITV et channel 4. Entrainez-vous à écouter les informations (si vous les captez par satellites) avant de partir en séjour.
Le comportement anglais
Les anglais sont réputés pour leur civisme : ils apprécient le respect des règles de politesse et des codes sociaux en général. Il est mal vu de doubler dans une file d’attente au cinéma, de mal conduire en voiture en ne respectant pas les priorités ou les places de parking réservées.
Les anglais prêtent aussi une attention particulière aux symboles. Par exemple, avec les fleurs :
- La rose « Tudor » est l’emblème de l’Angleterre depuis le XVème siècle.
- Les Coquelicots sont mis à l’honneur le 11 novembre, le jour du Remembrance Day.
Prenez toujours garde de ne pas froisser votre interlocuteur anglais en respectant les symboles qui lui sont chers !
Pensez aussi, que en Angleterre, la tradition est vivace : par exemple, le système de mesure officiel est celui européen mais chacun a conservé l’habitude du système impérial ; ainsi, sur terre, 1 mile correspond à 1,6km et pour les poids, 1 livre équivaut à 0,45kg… Alors pensez à avoir votre calculette.
Les trois figures fondatrices de la nation
- Le Roi Arthur : le premier grand héros de l’histoire. Guerrier gallois, d’origine celte, il reste le symbole de la résistance (face aux Angles et aux Saxons), au début du Vème siècle.
- Geoffrey Chaucer : Le poète le plus lu d’Angleterre, même après 600 ans ! Né en 1345, il dépeint la société médiévale avec justesse, au travers de ses fameux contes de Canterbury.
- William Shakespeare : Né en 1564, il est d’abord acteur, à Londres puis devint un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise (avec « Hamlet », « Macbeth », « Roméo et Juliette »…).