Les séjours pour les jeunes se répartissent en plusieurs catégories : les séjours « découvertes », les séjours « activités », les séjours « langues »… Mais ils permettent tous aux jeunes et aux ados de s’émerveiller et de s’épanouir, aux contacts d’autres cultures et en partageant leurs loisirs avec des amis. L’activité sportive dans un pays étranger est un moyen idéal de combiner plaisir et apprentissage. Voici une sélection des meilleurs moments de l’été 2015, côté rando et côté cheval.
La marche -la randonnée– est un pratique récurrente de tout voyage. Mais lorsque l’on se trouve en circuit dans l’Ouest américain… C’est l’effet whaoouu garanti !!! La balade dans la région du Grand Canyon est à vous couper le souffle (photo circuit USA, été 2015).
Dans le même genre, mais plus près de chez nous, le séjour Barcelone (Espagne) mène les participants sur la colline de Montjuic qui domine la ville mais aussi, un peu plus loin, à la découverte du massif montagneux de Montserrat. C’est un lieu isolé, situé à seulement 60 km de Barcelone et qui se dresse rapidement à 1 236 m (son sommet le plus élevé est Sant Jeroni -« saint Jérôme »-) On y découvre l’abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat qui célèbre la vierge de Montserrat mais aussi de curieux rochers ruiniformes, en dent de scie (serrat) et d’où vient le nom du massif.
L’équitation est un sport moins fréquent mais qui se pratique spécialement lors de deux séjours : Bundoran et Sherborne.
A Bundoran en Irlande, vous êtes frappés par le paysage avec ces kilomètres de plages et plus de 1000ha de dunes… C’est clair, ici c’est le côté balade qui prime. Il y a aussi, non loin de là, de superbes parcs (avec des chevaux!): Glenveagh National Park, Sligo, Parkes Castle… Les chevaux sont ici d’une race locale : le Hunter irlandais; il est rapide et endurant, sa robe est souvent nuancée, bai ou gris pommelé.