[Reportage-photo] au cœur d’un séjour en Espagne

Séjour Mataró / Barcelona 12-25 juillet 2015 avec Alexandra et Camille [accompagnatrices]

Alexandra nous raconte au fil de ses 10 photos – sorties de sa collection personnelle- son voyage linguistique à Barcelone en juillet 2015 … Morceaux choisis et ambiance !

sejour linguistique Espagne
Premier jour du séjour linguistique Espagne juillet 2015

Photo 1 :

« Celle-ci… c’est notre première journée ensemble. Les premiers cours d’espagnol du matin étaient finis.

Nous venions de faire connaissance en discutant durant le déjeuner, dans le parc. Nous avons d’abord fait une photo « très sage », puis nous nous sommes mis à sauter en l’air.

Nous avons dû la refaire plusieurs fois car beaucoup de fou rire ;) première journée, photo réussie ! « 

Photo 2 :

 Camp Nou #Barcelone« Visite du Camp Nou *, le 3ème jour du séjour, tout le monde était très excité d’y être, parmi les garçons beaucoup de fans de Messi et Neymar !

Si fans d’ailleurs que certains  voulaient descendre sur le terrain de football, histoire de toucher l’herbe… Cependant, il y avait des vigiles tout autour, car c’est un « vrai temple », c’est sacré ! …

Entre la pelouse, superbe, et les 110,000 places de spectateurs -en rouge et bleu-, nous en avons pris plein les mirettes ! C’est vrai, comme ils disent ici : FC Barcelona, Mès que un club! »

* Le stade de football du club mythique du FC Barcelone -quartier de Les Corts, Barcelone-.

 

Photo 3 :

La colonne Christophe Colomb conçue par Gaieta Buigas en 1888.
La colonne Christophe Colomb conçue par Gaieta Buigas en 1888.

« Alors, cette photo à été prise sur la colonne de Christophe Colomb * que tout le monde appelle ici El Mirador de Colom.

C’est depuis plus de 100 ans un des emblèmes de la ville ; on ne peut pas la louper, elle se trouve dans le centre de Barcelone, exactement sur la place del Portal de la Pau .

Nous étions tous réunis là, entre le port et La Rambla. Je lève la tête et je les vois assis… juste le temps d’une photo et de redescendre tranquillement ! « 

* Cette statue fut érigée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1888. Elle culmine à 60 mètres et célèbre Christophe Colomb qui choisit de revenir d’Amérique en accostant dans le port de Barcelone. A l’intérieur se trouve  un ascenseur pour accéder au mirador.

 

Photo 4:

Montjuïc domine l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone.
Montjuïc domine l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone.

« Photo prise depuis la colline de Montjuic * qui domine la ville. Ce jour-là il faisait très chaud et les jeunes étaient un peu fatigués, après avoir marché pas mal de temps. Et oui, après les cours du matin, c’est du sport et des visites tous les après-midi.

Cette photo à été prise lors d’une petite pause détente à coté de la fameuse antenne de Barcelone et des installations des JO 92 **.

Nous avions une magnifique vue depuis cet endroit. Il doit y a voir plus de 100 mètres d’altitude. »

* Colline dominant l’ancienne ville et le vieux port de Barcelone. A l’origine, un temple romain s’y trouvait. Cette colline accueille divers monuments dont le Stade olympique Lluís-Companys (Jeux Olympiques d’été 1992),  le jardin botanique de Barcelone, la fondation Miró…
** La Torre Telefónica ou Torre Calatrava culmine à 136 mètres et fut construite à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992.

 

Photo 5 :

Il existe une petite Rome en Espagne : c’est Tarragone
Il existe une petite Rome en Espagne : c’est Tarragone !

« Nous voici lors de la visite de Tarragona *, à 100 km de Barcelone, sur la Costa Dorada.

Nous étions cette fois au milieu des vestiges de la célèbre arène romaine de Tarragone où se déroulaient  en l’an II après JC les combats de gladiateurs (en fait c’est plus un amphithéâtre, qui donne sur la mer).

C’est ici qu’ont lieu aujourd’hui les célèbres concours de castells, les pyramides humaines.

C’est clair, il faisait chaud et nous avons avons attendu la fin de la visite pour prendre la photo. J’avais bien évidemment ramené mon bâton pour faire des selfies. »

* La grande ville du sud de la Catalogne, la capitale de la Costa Dorada, à une heure de Barcelone. C’est une « petite Rome », avec ses nombreux vestiges à ciel ouvert.

 

Photo 6 :

Sous les arènes...
Sous les arènes…

« Toujours la journée d’excursion à Tarragona *.

L’Espagne c’est  vraiment une vie de contrastes… Là, sur cette photo, nous avons plongé au frais sous terre, tous impressionnés d’être sous les anciennes arènes de la ville.

Les jeux de lumières étaient surprenants dans le tunnel… et de plus, juste après, le guide nous a emmené dans une petite salle de cinéma en traversant d’autres tunnels… Très bon souvenir ! »

 

Montserrat
Montserrat : quelle vue !

Photo 7 :

« Visite-rando à Montserrat * ! Une magnifique journée où nous avons encore bien marché. Mais pour un final grandiose, tout le monde était très content de l’avoir fait!

Nous avions des vues superbes  d’en haut, comme le montre la photo prise par notre chauffeur surnommé « Pépito ».

Le plus surprenant dans ces paysages, c’était la forme des roches, comme des dents pointées vers le ciel et les sommets qui s’élèvent brutalement. »

* Le massif montagneux de Montserrat est isolé, situé à environ 60 km de Barcelone en Catalogne; il abrite l’abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat consacrée à la vierge de Montserrat. Le plus haut sommet s’élève à 1 236 m Sant Jeroni (« saint Jérôme »).
Et viva Espana !
Et viva Espana !

 

 

Photo 8 :

« Pas d’Espagne sans farniente ; nous voici pour une soirée à la plage.

Ce fut une sacré surprise lorsque la nouvelle a été annoncée : tous ensemble à la plage pour une soirée !

Nous avons bien sûr dansé, chanté et joué dans l’eau pour certains. Encore un excellent souvenir et encore un contraste énorme entre la chaleur du jour et la douceur de la nuit ! »

Photo 9 :

Piscine
Piscine

« Après-midi piscine ! Avec les lunettes Verdié por supuesto… Les loisirs font aussi partie du séjour. Il faut savoir alterner entre les visites et les activités.

Au final, si je fais les comptes, il y a eu 9 matinées de cours d’espagnol, 4 journées de visites (musée, zoo…) à Barcelone, 3 journées d’excursions (Montjuic, Tarragone et Montserrat), le Challenge VERDIE Explorer (Las Ramblas), 3 activités loisirs (plages et piscine) et la Journée en famille ! « 

 Photo 10 :

Adios !
Adios !

« Photo prise le dernier jour pour fêter le départ  et la fin des cours à l’académie… et surtout remercier les professeurs pour leur accueil.

Nous avons passé de très bons moments dans cette académie où nous nous sentions un peu comme en famille, ce qui méritait une belle photo souvenir ! Hasta pronto !  »