Qui sont les Princes William et Harry ?

Princes

Les héritiers du trône

William est le fils aîné de Lady Diana Spencer et du Prince Charles ; il est né le 21 juin 1982 à Londres. Actuellement Prince de Galles, il est aussi l’héritier du trône d’Angleterre.

Henry de Galles, son frère,  est plutôt appelé Prince Harry. Il est né le 15 septembre 1984. C’est le second fils de Charles et de lady Diana ; après son père, son frère et ses deux neveux, il est le cinquième sur la liste des prétendants au trône.

Le prince William porte en premier le titre de Duc de Cambridge (Angleterre), assorti d’autres titres moins connus : Comte de Strathearn (de l’ancien Royaume d’Écosse) et baron Carrickfergus (la plus vieille ville du Comté d’Antrim, en Irlande du Nord). Il est donc « présent » dans toutes les nations qui composent le Royaume-Uni.

Henry est moins titré puisqu’il n’est que « prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ». Son nom complet est prince Henry Charles Albert David de Galles. Le fait d’ajouter des prénoms sans nom de famille s’explique par le fait qu’un titre royal le remplace. S’il devait utiliser un patronyme, Harry serait un « Mountbatten-Windsor » ou plus officiellement un « Windsor » (selon les lettres patentes de février 1960).

William le sage

Le Prince William à Malte en 2014, Crédit : www.mirror.co.uk
Le Prince William à Malte en 2014, Crédit : www.mirror.co.uk

Le prince William a un faible pour le Pays de Galles ; il a  d’ailleurs résidé sur l’île galloise de Anglesey de 2011 à 2014 sur une base de la Royal Air Force.

William occupe par ailleurs la fonction de vice-président de la Fédération galloise de rugby. Il faut noter qu’il respecte une certaine tradition familiale car son père Charles avait étudié en son temps la langue galloise à l’université d’Aberystwyth.

William est diplômé de l’Université de Saint Andrews (Ecosse). Ensuite, dans le cadre de l’armée, il devient lieutenant dans la cavalerie ; il s’engage ensuite dans la Royal Air Force où il obtient son brevet de pilote -ses « ailes », en 2008- puis atteint le grade de lieutenant (2009). En 2010, il est pilote à temps plein au sein de The Search and Rescue Force puis se spécialise dans le pilotage d’hélicoptère au sein de la RAF Valley’s Search and Rescue Training Unit (2011-2014).

Harry le rebelle

Le prince Harry, est lui vice-président de la Fédération anglaise de rugby. C’est un sportif aguerri, qui pratique le polo et le rugby à XV.

Le Prince Harry devant un hélicoptère Apache, avec son père Charles
Le Prince Harry devant un hélicoptère Apache, avec son père Charles

Comme son frère, il s’est tourné vers la Royal Air Force. Il a d’ailleurs combattu en Afghanistan (2008), puis s’est appliqué à gravir les échelons pour piloter des hélicoptères de combat Apaches : il passe son brevet Apache Flying le 14 avril 2011 puis est nommé  commandant de bord sur hélicoptère Apache en 2013.

Harry fait aussi la Une régulière des tabloïds pour ses frasques et ses histoires de cœur… Mais il redore son blason au travers de ses actions régulières en faveur des anciens combattants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *