Avant de partir en Angleterre, il est recommandé de s’intéresser aux illustres Hommes qui au fil des siècles ont marqué le caractère si particulier de nos amis insulaires d’outre-manche (bref : les anglais !). C’est un petit effort indispensable pour mieux les comprendre et les apprécier !
Le roi Arthur (VIe siècle)
C’est le premier grand héros de l’Histoire d’Angleterre. En fait, c’était un guerrier gallois, d’origine celte ; il reste le symbole de la résistance face aux Angles et aux Saxons. La légende autour de ses exploits vint plus tard ; elle fut décrite par Geoffrey de Monmouth au XIIe siècle, dans l’Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne). L’auteur y présente lieux et personnages tels que nous connaissons aujourd’hui : le père d’Arthur Uther Pendragon, Merlin l’Enchanteur, l’épée Excalibur et Tintagel, le château où naquit Arthur ; il est situé au Nord de la Cornouailles anglaises, à la pointe ouest du pays, juste sous le pays de Galle actuel… et ses vestiges se visitent toujours-. Au XIIe siècle, l’écrivain français Chrétien de Troyes ajouta d’autres noms à la légende, comme Lancelot, la Table ronde et la quête du Saint Graal, donnant au récit un caractère plus religieux.
Geoffrey Caucer (1345-1400, XIVe siècle)
Moins connu que Arthur, c’est le poète le plus lu d’Angleterre, même après 600 ans ! Il est d’ailleurs surnommé « father of English Literature« . Né en 1345, il décrit la société médiévale anglaise avec justesse, dans ses fameux Contes de Canterbury (The Canterbury Tales ). Cet ouvrage est composé de 24 contes racontant le périple d’un groupe de pèlerins de Southwark à Canterbury (là où se trouve le sanctuaire de Thomas Becket, dans la cathédrale de Canterbury).
William Shakespeare (1564-1616)
Lui, il est mondialement connu ! Né à Stratford-upon-Avon, il débute à Londres comme acteur. En 1558, il s’installe au théâtre du Globe. Shakespeare est l’auteur universel par excellence, avec des œuvres traduites et jouées sur tous les continents. Aldous Huxley s’inspira de Brave New World pour créer son roman visionnaire « Le Meilleur des Mondes » ; chacun connait aussi les prénoms des amants de Vérone ou Hamlet, avec son crâne à la main… « to be or not to be? »
Winston Churchill (1874-1965)
Plusieurs fois ministre, puis Premier lord de l’Amirauté, cet homme politique du Parti conservateur devient Premier ministre de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Il est comme De Gaulle pour les français. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut l’un des grands chefs politiques face à résistance contre les Allemands et un artisan de la victoire des Alliés. Il su durant les bombardements allemands inspirer confiance et garder son calme : « Keep Calm and Carry On »* (en français, « restez calme et continuez »)…
*Slogan inscrit sur une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939.
Elisabeth II (née en 1926)
Très populaire auprès des Anglais, Élisabeth II est la fille aînée de George VI ; elle occupe le rang de reine du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord depuis 1952 (près de 65 ans!). Elle est admirée par tous et bien au delà des frontières du Royaume car depuis la création du Commonwealth, elle en est devenue le chef symbolique. Mariée à Philippe, duc d’Édimbourg, elle eut quatre enfants : Charles (prince de Galles), Ann, Andrew et Edward.
Les Beatles (XXe siècle)
Originaires de Liverpool, « les quatre garçons aux cheveux longs » restent une légende du XXe siècle ; ils sont à l’origine du succès de la musique pop dans le monde entier. Leurs tubes sortis entre 1962 et 1970, sont des références : Michelle, Yesterday, Yellow Submarine…
Et leur album le plus connu -Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band – se vendit à 32 millions d’exemplaires…