Voyage dans l’Angleterre de Turner

La sortie du « biopic » * sur  « Mr Turner » ** est l’occasion de mieux connaitre l‘Angleterre du grand Maître anglais, surnommé le « peintre de la lumière ».

Joseph Mallord William Turner - Dutch Boats in a Gale
Joseph Mallord William Turner – Dutch Boats in a Gale

Le peintre naquit dans le quartier de Covent Garden à Londres en 1775. Sans doute le 23 avril (comme William Shakespeare)…

Pour des raisons de santé, il part habiter à  Brentford, petite ville à l’ouest de Londres, sur les rives de la Tamise puis plus à l’est, à Margate ; c’est une ville à l’embouchure de la Tamise, dans le district du Thanet (Kent).

C’est dans ces deux lieux, où jouent les reflets de lumière, que se développe son observation des paysages anglais et des bateaux sur les fleuves et en mer.  Il inspira d’ailleurs le mouvement des impressionnistes.

turnerTurner peint aussi des bâtiments comme la cathédrale de Canterburry (St Anselms Chapel, Canterbury Cathedral). Turner voyage beaucoup en Europe (France, Italie, Belgique, Suisse…) et notamment à Rome et Venise.

turner (2)Sur son sol natal, il va aussi fréquemment à Petworth House dans le Sussex (entre Londres et Portsmouth). Il y est invité et réalise alors des toiles sur Porthsmouth ou du lac de Petworth Park.

Même s’il apprécie le Kent et le Sussex, il va plus au nord, en Ecosse (Norham Castle) ou en Cornouailles anglaises (Mont saint-Michael).

index« Mr Turner » finit sa vie à Chelsea ; il est aujourd’hui à la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Pour voir la plupart de ses oeuvres, il faut se rendre à la Tate Gallery de Londres.

*Biopic est la réduction de « biographical motion picture », ce qui signifie « film biographique ». C’est un anglicisme utilisé dans le cinéma.
** Date de sortie : 3 décembre 2014, durée : 2h30min, réalisé par Mike Leigh, avec  Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson. Prix d’interprétation masculine à Cannes pour Timothy Spall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *