(Partie 1) Vous êtes à Londres pour un séjour football ? Alors voici les 11 Clubs à connaître pour faire « pro ». Mais avant, un peu d’histoire car le football a été inventé en Angleterre ….
Même si aujourd’hui il existe 264 millions de joueuses et de joueurs à travers le monde, le football est né en 1857 avec le premier Club (non scolaire) : le Sheffield Football Club, une ville à mi-chemin entre Londres et Manchester au nord du pays.
Depuis les grecs ou les romains, les jeux de balles ont toujours existé : le phéninde à Athènes ou la pila paganica à Rome. Mais les anglais ont défini des règles structurées et officielles pour le football, avec notamment la notion de « but »; ils se sont d’ailleurs inspiré de celles déjà mises en place pour le cricket.
Maintenant que vous maîtrisez le sujet, voici les clubs :
Arsenal : une référence
C’est le club des « frenchies », avec l’historique Arsène Wenger (l’entraineur) et aussi sur la pelouse Olivier Giroud (après Patrick Vieira et Thierry Henry).
Localisation : au nord de Londres, proche du métro Picadilly.
Le stade : l’Emirates Stadium peut accueillir 60 000 « Gunners ».
A voir : Highbury, l’ancien stade où a évolué Thierry Henry, aujourd’hui aménagé en appartements (Highbury Square); d’ailleurs, un certain Robert Pirès y est souvent de passage.
Chelsea : les « Blues », c’est toujours du spectacle
Localisation : à l’ouest de Londres, métro “Fulham Broadway” (un comble, car Fulham est une équipe adverse!).
Le stade : Stamford Bridge
A voir : les « stars » sont sur le terrain avec Fàbregas, Loïc Rémy, Diego Costa, Eden Hazard, André Schürrle…
Crystal Palace : Les « Eagles » sur des sièges en bois…
Localisation : South Norwood, un quartier du sud de Londres.
Le stade : Selhurst Park, plutôt vétuste, avec 26 000 places… et encore équipé de sièges en bois!
A voir ou plutôt à entendre : les chants et les encouragements du célèbre Kop* qui ne s’arrête pas de soutenir son équipe, et qui en faite une des plus belle ambiance d’Angleterre.
* Kop : c’est le nom des tribunes « animées et chaudes » derrière les buts. Historiquement, le nom vient d’un lieu d’Afrique du sud (une colline nommée Spion Kop) où se déroula une bataille militaire en 1900. En hommage aux soldats tombés, une tribune du stade d’Anfield Road de Liverpool pris ce nom en 1905 : il s’agissait de places debout, les moins chères, derrières les buts, toujours très animées…