Pourquoi les européens rêvent d’un voyage à Manhattan?

Manhattan, au coeur de New York

Lorsque l’on parle d’un séjour aux Etats-Unis, chacun a des images de grands espaces et de lieux magiques qui lui viennent à l’esprit.
Bien sur, l’Amérique c’est le Grand Canyon, les Bayous de Louisiane ou les Grandes Plaines au Colorado.

Mais un des liens émotionnel fort qui nous lie à ce pays passe par New York et l‘île de Manhattan, au coeur de « the Big Apple ».

Manhattan, au coeur de New York
Manhattan, au cœur de New York

Un séjour à New-York doit partir de Manhattan
L’ile s’étend du Nord au Sud. Elle est longée par l’Hudson. Le quartier Sud (Lower Manhattan) accueille Wall Street, symbole des excès du capitalisme.

Il est surtout tourné vers la Statue de la Liberté (située sur la petite île de Liberty Island). Entre 1880 et 1919, 17 millions d’européens ont débarqué à New York !
Visiter New York c’est aussi comprendre l’Europe en découvrant les souvenirs de ces migrants (Musée de Ellis Island). Sur place, un européen comprend mieux pourquoi New-York est devenu le premier rêve des migrants.
Et il éprouve des émotions en lisant le poème écrit au pied de la statue: « Donne-moi tes pauvres, tes exténués, tes masses innombrables aspirant à vivre libres. »

Manhattan, la démesure et la culture
Ici, c’est le symbole de New York : une île hérissée de buildings, des quartiers multi culturels, des espaces naturels et des lieux chargés d’histoire… Tout en version XXL.

  • Prenez central Park : c’est le 1er parc aménagé au cœur d’une ville (en 1873 ! ) et il occupe  341 hectares,
  • Chinatown, Little Italy, Chelsea... : les quartiers de Manhattan qui ont accueilli les migrants chinois, italiens, irlandais…
  • Greenwich Village : un quartier mondialement connu pour son mode de vie bohème,
  • SoHo : Le quartier des anciennes usines, avec ses 300 galeries d’art moderne (graffitis, happening, photoréalisme, etc),
  • La très réputée Columbia University,
  • Les musées comme le Met ou le Guggenheim…

Un séjour à New-York est la visite d’un monde moderne et fier de son passé.
Un destinatione de choix pour imaginer un voyage aux États-Unis.