Séjours linguistiques : 6 points à étudier pour les parents (1/2)

Préparer le BAC

(1ère partie)

Image

Parler une langue étrangère : vaste programme ! Nous savons tous comme parents  que l’objectif à l’école est censé être la capacité à  tenir une conversation dans la langue étrangère : en clair parler, comprendre, répondre.

Pourtant, bon nombre d’élèves en sont incapables à l’issue du lycée c’est-à-dire après 7 années d’étude de la langue vivante 1 et 5 ans pour la LV 2 !

L’école aide à acquérir des compétences mais, même dans les classes de 15 élèves (en demi-groupe), l’expression orale est parfois difficile. Et à la maison, le constat n’est pas plus brillant :  les enfants ont des devoirs écrits et attablés à leur bureau ils ne « pratiquent » pas vraiment la langue.
Comment rattraper ces lacunes accumulées au collège puis au lycée?

Une solution est  le fameux « bain linguistique ». Il se concrétise par un séjour à l’étranger, qui représente souvent un investissement important. Il  est important de le préparer soigneusement.

 Etape1 : Choisissez  un organisme
Si vous n’avez pas de connaissances ou d’amis dans un pays étranger, le séjour linguistique organisé reste la meilleure solution. Reste à trouver le meilleur organisme capable de prendre en charge les cours, les transports et l’hébergement… tout en fournissant un cadre de travail agréable et motivant à votre enfant.

La législation impose aux structures d’être déclarées auprès du Ministère de la jeunesse et des sports, soit comme associations, soit comme agences de voyages. De plus, pour obtenir plus de garanties sur la prestation, certains organismes signent des chartes de qualité en s’affiliant à des fédérations comme l’UNOSEL.

Vérifiez également que le prestataire dispose de correspondants sur place.

 Etape 2 : Discutez avec votre enfant

La motivation de s’impose pas. Vous voulez que votre enfant s’implique ? Dans ce cas, parcourez avec lui la brochure que vous aurez demandé à l’organisme ; discutez sur ses propres difficultés pour parler une langue, son envie de la maîtriser et de comprendre par exemple une chanson en anglais ou un film en VO . Ne lui imposez pas une formule de séjour, mais expliquez-lui comment elles s’organisent et essayez de voir s’il souhaite relever « un défi ». Dans ce cas, votre choix sera commun et  vos attentes partagées.

Le truc : si votre enfant n’a jamais voyagé seul, évoquez avec lui l’idée d’en parler à des amis qui seront peut être intéressés pour partager l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *