Séjours linguistiques : 6 points à étudier pour les parents (2/2)

Choisir son séjour Linguistique

(suite de la partie 1)

Étape 3 : Choisissez la formule la mieux adaptée

Choisir son séjour Linguistique
Choisir son séjour Linguistique

Il existe un large éventail de séjours ; l’important est de partir de l’âge de votre enfant et des objectifs fixés en commun. Pour les plus jeunes, il est conseillé de faire en sorte d’aimer la langue et  le séjour doit laisser de bons souvenirs ! 5 principales formules se côtoient dans les brochures :

  • Les séjours avec une ambiance colonie de vacances, comme les « summer camps »  ou les séjours à thèmes sportifs.
  • Les séjours linguistiques traditionnels proposent des cours le matin, avec des professeurs et des visites et activités l’après midi. Les  groupes de niveau permettent l’expression orale de façon ludique avec de courts rappels sur des notions de bases en grammaire. Ces séjours peuvent être thématisés, avec une activité sportive spécifique. Enfin, une famille d’accueil s’occupe des enfants, par groupe de 2 ou 3, le matin et le soir.
  • La version « one to one » se déroule également en famille d’accueil mais avec un professeur de langue  qui dispense des cours à l’élève, à son domicile. Cela favorise les progrès à l’oral et permet de combler des lacunes spécifiques en grammaire.
  • Les stages intensifs  permettent d’atteindre des progrès importants et laissent un temps limité aux sorties, programmées généralement le week-end.
  • L’immersion totale existe également et  avec sa variante « one to one » : l’élève est accueilli par une famille qui s’occupe de lui toute la journée.

Renseignez vous sur les modes de sélection de familles d’accueil et sur les appréciations des participants.

Etape 4 : Posez des questions

N’hésitez pas à  poser toutes les questions qui vous préoccupent car le séjour ne doit pas être source de stress pour les parents ! Pensez à la sécurité, aux transports, aux profils des accompagnateurs, aux sorties du soir (autorisées ou non), le nombre d’heures de cours, leur durée, les effectifs par classe, l’existence de groupes de niveaux, le nombre d’enfants (français ou non) dans la famille, les professions des parents des familles d’accueil…

Etape 5 : Trouvez la bonne période de l’année

L’été est la saison idéale : il fait généralement chaud et beau !  Pour les séjours linguistiques, les familles d’accueil sont parfois plus disponibles et vos enfants ont aussi l’esprit libre.

Cependant, renseignez vous sur les possibilités de partir durant les vacances de la Toussaint ou à Pâques : il y a moins de monde et c’est l’opportunité pour les enfants les plus timides de s’affirmer dans le groupe. La qualité des familles est aussi maximum car elles sont moins nombreuses à accueillir des enfants à cette période.

Pour les enfants libérés tôt en fin d‘année scolaire, à cause de l’organisation du Bac ou du Brevet, les séjours fin juin sont  une façon intelligente de bien démarrer les congés.

Image

Même si  votre enfant n’est pas adepte des langues, il pourra retirer un vrai bénéfice de la découverte d’une culture étrangère. Il aura plus envie de s’intéresser à la langue.
Ne contrôlez pas son niveau d’anglais au retour d’un séjour à Londres mais posez lui des questions sur ce qu’il a vu et vécu. Aidez le à préparer son album souvenir et à rester en contact avec ses nouveaux amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *