Derrière les belles brochures des séjours linguistiques et voyages découvertes se cache le savoir-faire des organisateurs de voyages pour jeunes, agréés par l’UNOSEL* comme Verdié.
Mais existe-t-il un secret pour concevoir un voyage pour jeune?
«Il s’agit plus d’une formule magique que d’un secret, répond Elise Costes, Chargée de Voyages Jeunes vers l’Angleterre.
Le voyage est conçu avant tout pour le plaisir de l’enfant et, de A jusqu’à Z, ce sont des spécialistes au rôle bien défini qui interviennent.
D’abord, l’Equipe Voyages élabore un projet de séjour : il peut être soit à finalité linguistique, soit de découverte.
Souvent, nous sommes aidés par les retours que nous font les enfants ainsi que les parents qui connaissent bien Verdié (100.000 enfants partent chaque année avec nous en voyage).
C’est le cas de notre dernier séjour à Londres pour les 10-14 ans : des parents cherchaient un premier séjour pour leur enfant, afin de lui apprendre à voyager, s’ouvrir à une culture étrangère et notamment à la vie d’une grande capitale européenne… et tout cela dans un cadre sécurisé.
Cela précisé, nous faisons ensuite appel aux différents spécialistes maison -nous sommes près de 40 dans l’équipe- ; certains sont experts des transports, d’autre de l’hébergement ou de l’animation durant le séjour. »
Alors, concrètement, comment mettez vous en place ce séjour à Londres pour collégien?
« Pour créer ce premier séjour à l’étranger, j’ai travaillé sur une durée raccourcie à 8 jours à Londres, avec des temps de transports très réduits (départ Paris ou Toulouse) et l’accueil personnalisé en famille, au lieu des formules classiques hôtels ou auberges de Jeunesse.
Les familles ont été sélectionnées par notre représentant à Londres selon 3 critères :
- L’habitude de l’accueil notamment des collégiens,
- L’accueil de 3 à 4 enfants dans la famille,
- Situées dans le quartier de Sutton, une agréable banlieue du Sud de Londres facilement accessible en train.
Cette formule en famille est équilibrée : elle permet à l’enfant de vivre à l’anglaise, le matin et le soir -à partir de 18 heures-, et il est le reste de la journée avec ses camarades.
Même effort sur les accompagnateurs : ils sont recrutés par Verdié Hello, formés en interne via notamment des cas pratiques ; il s’agit de personnes expérimentées, travaillant déjà avec ces classes d’âges (nous avons pas mal de professeurs). Chaque accompagnateur connait Londres et parle fluent English, of course !
Après chaque voyage, nous faisons un bilan des activités et faisons évoluer le programme : l’an dernier par exemple, nous avons intégré la visite des nouveaux studios Warner Bros à Londres. »
Et sur place, quelle sont les animations prévues ?
« C’est là que la magie du séjour opère… Le making of du film Harry Potter, les animaux du Zoo de Londres (12.000), le musée Tussaud’s, la relève de la Garde, l’aquarium du Horniman Museum …Tout est planifié et réservé à l’avance par notre service interne Agence de voyage: les tickets « groupe » , les entrée etc, afin d’en profiter un maximum sur place !
Sur place aussi, pas de musée ennuyeux : les activités et le programme culturel sont tournés vers l’échange et l’interactivité : les enfants peuvent explorer les machines du Musée du Transport, monter à bord d’un bateau de la 2eme Guerre Mondiale sur la Tamise, participer à des chasses au Trésor dans une ambiance colo de vacances !
Finalement, le secret de la réussite de ce séjour, elle vient des enfants. »
Pour en savoir plus :
- Vacances Découverte à Londres pour les 10-14 ans
- UNOSEL
Interview Verdié Linguistiques 2013
Elise Costes, Chargée de Voyages Jeunes vers l’Angleterre.
ML, pour Verdié Linguistique 2013.