Séjour linguistique : comment bien préparer sa valise?

valise pour séjour linguistique

Avant de partir en séjour, votre interlocuteur dans l’organisme de séjour veillera à vous renseigner (par téléphone, par email) sur l’ensemble des aspects pratiques du voyage. Mais une valise bien faite et préparée dans les temps rassurera votre « ado » … et vous-même ! En effet, inutile de rajouter une dose de stress avant le départ.

Départ pour cambridge !
Départ pour Cambridge !

Commençons par les vêtements. Quel type d’habits emmener en séjour ?

Pour des séjours de 10 à 15 jours, les familles d’accueil effectuent un lavage par semaine. Calez-vous donc sur 2 à 4 pantalons et autant de shorts si l’enfant part en été.
2 jours avant le départ, allez vérifier sur internet et tapez « météo Brighton » ou « météo Cambridge », vous aurez une vision à 6 jours du temps prévu sur place, avec une indication sur le degré d’hydrométrie, le vent…  Cela vous permettra de réajuster la valise avec un vêtement utile.

La liste idéale doit bien sûr comporter des tenues décontractées et correctes (pour ne pas déranger ou choquer la famille d’accueil) avec : 1 ou 2  jeans, toujours pratiques, des shorts en été, des t-shirts et quelques chemises ou chemisettes pour « sortir » le dimanche avec la famille, comme cela est souvent prévu lors des séjours de plusieurs semaines.

Important : Marquez les vêtements et évitez les objets de valeur.

Pensez bien sûr aux sous-vêtements, chaussettes et pyjamas en quantité suffisante (pour tenir au moins une semaine) et un grand sac plastique pour disposer ce linge sale.

Les vêtements équipements spécifiques

Il faut aussi penser à 3 types d’équipements spécifiques :
•    Les vêtements de pluie : un imperméable léger, pulls chauds ou sweats,
•    Les protections solaires : lunettes, casquette et crème,
•    L’équipement pour marcher et pratiquer des sports : les chaussures sont très importantes, car votre enfant va parcourir des kilomètres (visites, spectacles, parcs…) et profiter de séances de jeux en groupe. Penser également à un sac complet pour aller à la piscine, car l’activité  est souvent proposée (les shorts longs sont à éviter pour les garçons).

Que faut-il amener en plus ?

•    Une trousse de toilette équipée, avec  gant et serviette de toilette,
•    Un cartable léger pour les cours de langue (pensez au petit dictionnaire, toujours utile)
•    Côté électronique : un adaptateur électrique (pour l’Angleterre) et un petit appareil photo.
•    Un peu d’argent de poche pour quelques souvenirs (dites lui avant de partir qu’une carte postale suffira !).

Et tout cela doit rentrer dans une valise avec des roulettes car votre enfant devra être autonome lors des transports, à l’arrivée ou au départ. Préparez 1 mois  à l’avance la valise avec votre enfant en utilisant une check list : il se préparera mentalement à cette première expérience de voyage et l’appréciera d’autant plus.

Et pour finir, le plus important

C’est tout ? Non, le plus important est de penser à un petit cadeau pour la famille d’accueil : pas d’alcool mais plutôt des petits présents typiques de votre région comme des chocolats, des bonbons (caramels au beurre salé en Bretagne, Bêtise de Cambrai, cannelés de Bordeaux…) ou de la confiture de cerise noire du Pays Basque…
Si votre enfant emmène quelques photos de votre famille, du lieu où il vit, il pourra aussi faire connaissance plus rapidement ; dès le premier soir, les familles d’accueil sont toujours très heureuses d’échanger avec  leurs hôtes. L’occasion de réviser par avance son vocabulaire anglais pour savoir bien se présenter !

Tout bon organisme de séjour linguistique  vous fournira avant le départ toutes les informations nécessaires :

  • un guide complet sur la destination,
  • des conseils,
  • la liste des documents officiels à jour à fournir et
  • un questionnaire pour prendre en charge les besoins particuliers de votre enfant (handicap, suivi médical …).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *