Avez-vous peur du CHOC CULTUREL ?!

C’est une des angoisses des parents… Quelle sera la réaction de mon enfant dans un nouvel environnement, seul à l’étranger?

En 1960, un anthropologue canadien (Kalervo Oberg) a défini le concept de choc culturel*, pour désigner cet état de stress dû à l’immersion dans une culture étrangère (culture shock en anglais). Rassurez-vous, ce choc n’a rien de trop violent. Il faut même dire qu’il représente une étape indispensable sur le chemin de l’aisance linguistique !

A l’origine du choc culturel…

cultureQuand une personne, a fortiori un enfant, quitte un lieu familier comme sa maison, son quartier, il peut se trouver désorienté face un nouvel environnement étranger.

Le choc culturel survient alors : c’est une situation de perte de repères provoquée par la plongée dans un milieu inconnu. Il se déclanche principalement sous l’effet de trois phénomènes :

  • la surcharge d’informations (nouveau pays, nouvelles personnes….),
  • la barrière linguistique et
  • le mal du pays.

Quand faut-il serrer les mains pour saluer une personne, quels mots prononcer pour se présenter correctement, comment faire des achats? etc. Tous ces gestes anodins semblent alors devenir des épreuves…. Rassurez-vous, dans le cadre d’un séjour linguistique, il est cependant possible de gérer en douceur ce « choc ».

Comment bien gérer le choc culturel

choc-culturel2Pour anticiper l’effet de surprise face à la nouveauté, une phase de préparation est importante. Commencer par se renseigner en regardant des photos du lieu de destination, s’habituer à visualiser l’organisation des villes, les couleurs des taxis, des cabines téléphoniques et le nom des boulangeries ou des supermarchés.

Pour passer l’angoisse émotionnelle, liée à la difficulté de s’exprimer, l’enfant doit aussi préparer sa liste de « mots clés » : vingt formules de politesse et tournures de phrases basiques pour se présenter, décrire son pays d’origine et sa famille.

Enfin, pour ne pas avoir le mal du pays, penser à créer un contact rapide avec la famille d’accueil. Elles sont sélectionnées pour s’adapter à l’âge de chaque enfant, le mettre en confiance et lui donner les premiers repères sur le fonctionnement quotidien (heure de lever, des repas…).

Amener un petit cadeau de sa région d’origine (comme un savon de Provence, des bonbons de Cambrai), car c’est un excellent moyen pour lancer la conversation et nouer les premiers échanges.

Conclusion

Il ne faut pas chercher une solution magique pour surmonter le choc culturel. Bien au contraire, le fait qu’il survienne est une étape clé dans l’évolution d’un enfant. Pour les parents, il faut garder en tête que grâce à une immersion linguistique réussie leur enfant bénéficiera d’une nouvelle aisance pour s’exprimer en anglais, allemand ou espagnol. Pour cela, il suffit de bien sélectionner le séjour adapté à son enfant et le laisser vivre son expérience en toute autonomie.

*Source: Du choc culturel à l’intégration, Sonja Susnjar. Article tiré du Bulletin Vies-à-vies, vol. 4, no.5, avril 1992, Université de Montréal

Si vous avez du mal à choisir votre séjour à l’étranger, retrouvez notre Guide #1 « Choisir son séjour », 12 pages de témoignages, conseils et informations utiles : ici, le Guide # 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *