Pour répondre à cette question de parent, voici le témoignage récent de Anna, partie en séjour linguistique en 2014.
L’arrivée :
« Quand je suis arrivé la première fois au Pays de Galles (séjour « entre mer et montagne » à Colwyn Bay, 6-20 juillet 2014), nous venions de Douvres via l’Eurostar (et en évitant Londres) ; il était aux environ de 19h mais il faisait encore bien jour.
Plusieurs familles attendaient à Colwyn, au point de rendez-vous qui se situait dans un parc.
Les accompagnateurs, Marco et Camille, nous ont tous appelés et présentés à notre famille. La mienne s’appelait la famille Morris. Kevin, le papa et sa fille Emily nous attendaient. Avec Alice, une amie rencontrée dans le bus, nous étions dans la même famille. Nous sommes alors parties en voiture jusqu’à la maison.
Sur place, la maman Debbie nous a fait visiter la maison et montré notre chambre. Nous étions à deux : il y avait un lit superposé (j’étais en haut), une armoire pour nos affaires et un grand bureau pour écrire. Nous avons sorti nos habits des valises.
Debbie nous a appelé pour manger avec au menu :
- pizza-potatoes,
- salade,
- …avec un dessert bizarre (une sorte de donuts ovale avec de la confiture).
La maman nous a parlé durant le repas : elle était maitresse d’école et avait 2 enfants. Avec son mari, ils étaient arrivés dans la région 10 ans plus tôt et venaient de Londres. Son accent était facile à comprendre.
A notre tour, nous avons expliqué d’où nous venions et nous avons offert quelques cadeaux en fin de repas ; j’avais amené des bonbons à la violette de Toulouse pour les enfants, car j’avais vu dans le dossier Verdié qu’ils avaient 6 et 8 ans. J’ai aussi offert à la maman des savons de Provence.
La maman a expliqué l’organisation de la maison : le passage à la salle de bain était le soir à 18h30, le repas à 19h.
Le lendemain, lever à 7 heures, petit déjeuner 7h15 et départ à 8 heures pour l’école.
Les cours commençaient à 8h30 mais nous arrivions souvent dès 8h00 car nous habitions à côté. En attendant, nous allions dans la classe et nous échangions avec les professeurs et les élèves.
Le premier soir, je me suis rapidement connecté à Skype avec ma tablette, en wifi et j’ai appelé mes parents qui étaient aussi connectés. J’ai juste dit que tout allait super bien. »