Service gagnant pour un séjour à Londres et Wimbledon

Wimbledon

Pour les sportifs en séjour à Londres, le passage obligé est Wimbledon (pour le tennis) ou le stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres (82 000 places) pour le rugby.
D’ailleurs, les deux sites références du sport anglais sont distants de 30 minutes en train (et quelques 4 £).

Wimbledon
Day One Action from No.1 Court
Jo-Wilfried Tsonga takes a dive during his First round match – Jon Buckle/AELTC

Wimbledon (SW19) c’est une des plus vieille banlieue mais aussi l’une des plus « classe ». Elle est composée de 4 quartiers : Colliers Wood, Merton Park, Wimbledon et Wimbledon Park.
Depuis 1877, Le tournoi de Wimbledon ou The Wimbledon Championships, est un événement qui séduit toujours autant, entre modernité et tradition.

A l’origine organisé par le  club sportif anglais All England Lawn Tennis and Croquet Club, il devint rapidement une référence mondiale au sein des 4 tournois* du Grand Chelem (Grand Slam**) :

Tennis Dress code, please !
Tradition oblige, nous sommes à Londres et les règles vestimentaires sont ici très strictes, depuis 1963***.
Il faut être de blanc vêtu (« to wear all-white or at least almost all-white clothing« ). Pas de fluo, de couleurs sombres pour le short. … Au pire, quelques couleurs pastels.

Roger Federer est l’un des plus appliqué à respecter la règle.
Mais des petits malins ont  essayé de se distinguer au fil des ans: en 1985 Ann White, la bien nommée, joue dans une tenue blanche en lycra intégrale ; elle est priée de poursuivre la compétition habillée correctement.
En 2002, la police vestimentaire de Wimbledon débarque sur le court pour demander à la Russe Anna Kournikova de remplacer son short noir par un blanc.
Sans parler d’André Agassi -le roi du cuissard fluo- qui bouda le tournoi…

Ray-grass or not ray-grass ?
Voici un autre  sujet intéressant à aborder au sein de votre famille d’accueil. Fallait-il changer de semences de gazon en 2001 à Wimbledon ?

D’un côté, vous trouverez les puristes, adeptes du service-volet (et nostalgique de l’ère de Sampras, avec ses 7 victoires).
D’un autre côté, vous rencontrerez des avis contraires : le nouveau gazon (le Ray-grass ou en latin Lolium perenne L.)  ralentit les balles et favorise les échanges, au plus grand plaisir de Hewit, Nadal et autres joueurs « sudistes ».

Le joueur anglais Tim Henman déplorait en 2002 la lenteur du jeu sur le gazon de Wmbledon « c’est le court le plus lent sur lequel j’ai joué cette année

Mais Eddie Seaward (responsable de l’entretien des 19 courts) lui répondait avec humour so british : « étant donné l’âge avancé de Lady Wimbledon, il me paraît naturel que son jeu de jambes ait ralenti.»
Bref, un vrai sujet de polémique.

Dernière anecdote à mentionner à vos amis anglais : c’est René Lacoste qui fut en 1927 la première tête de série…
Ils vous répondront que Andy Murray (écossais, et donc britannique, même s’il n’est pas anglais) a été le dernier vainqueur.
Tout comme Marion Bartoli, la dernière championne en 2013. Qui elle était française.

Sources :

  • *   l’Open d’Australie à Melbourne (surface dur, « Plexicushion ») a lieu  en janvier ;
  • Les Internationaux de France de tennis (« Roland-Garros ») à Paris, sur terre battue, ont lieu en  mai ;
  • Wimbledon à Londres (surface : gazon), la dernière semaine de juin, débute généralement le lundi entre le 23 et le 26,
  • L’US Open à New York sur une surface en dur -le « Decoturf »-,  la dernière semaine d’août.

** Une expression empruntée au bridge, qui lorsqu’elle  s’applique aux victoire, consiste à remporter tous les tournois.

***Voici, en anglais la surprenante règle vestimentaire de Wimbledon:  « Guidelines regarding prominently white clothing rule »

  •     No solid mass of colouring
  •     Little or no dark or bold colours
  •     No fluorescent colours
  •     Preference towards pastel colours
  •     Preference for the back of the shirt to be totally white
  •     Preference for shorts and skirts to be totally white
  •     All other items of clothing, including hats, socks and shoe uppers to be predominantly white.