Expo universelle d’Osaka 2025 : Stéphane vous raconte les coulisses de notre séjour évènement

En 2025, le Japon accueille l’Exposition Universelle à Osaka, un événement planétaire autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». C’était une belle opportunité pour VERDIÉ HELLO de proposer un séjour évènement, en phase avec notre volonté de faire vivre aux jeunes des expériences culturelles et éducatives fortes et qui s’inscrit pleinement dans notre signature “destinations humaines”.

Et derrière ce séjour, il y a Stéphane. À la fois concepteur du programme et accompagnateur de l’édition du printemps, il revient avec nous sur la genèse du projet et les moments marquants de l’aventure dans une petite interview. Plongée dans les coulisses d’un séjour pas comme les autres !

 

Bonjour Stéphane, comment est née cette idée de créer un séjour autour de l’Expo Universelle d’Osaka ?

Déjà, il faut savoir que VERDIÉ HELLO a déjà couvert l’exposition universelle à Dubaï, en 2021. Le séjour a rencontré un franc succès, au sein d‘une destination que nous ne couvrons pas forcément habituellement. Je rends donc à ma collègue Aurélie ce qui lui appartient, c’est elle qui a créé cette volonté de créer des séjours vers l’Exposition universelle.

Ensuite, le Japon est une de nos destinations phares, et tout particulièrement Osaka qui offre une découverte culturelle incomparable.

C’est donc cette convergence d’éléments qui ont rendu évidente de suivre cet évènement mondial, à travers deux séjours qui se sont déroulés au printemps et à l’été 2025.

Qu’est-ce que tu voulais faire vivre aux jeunes à travers ce programme ? Comment l’as-tu construit ?

J’ai la volonté de faire vivre des expériences inoubliables aux jeunes qui partent sur les séjours que je construis. Créer des souvenirs, c’est le propre d’un voyage, et c’est ce qui m’anime au quotidien. Evidemment, cela ne se fait pas sans un cadre technique rigoureux, qui passe par la réservation de vols, d’une auberge de jeunesse disponible, confortable, bien placée, et de confiance, le recrutement et la formation des équipes d’animation, et de nombreux détails « de l’ombre » qu’il ne serait pas intéressant de détailler ici mais qui font tout le sel d’un séjour réussi. Le but est de mettre les jeunes dans les meilleures conditions pour visiter l’Exposition universelle et ses nombreux pavillons, et évènements.

 

Tu as accompagné le séjour de printemps. Qu’est-ce que ça fait de voir “en vrai” un programme que tu as imaginé ? Peux-tu nous partager une anecdote marquante ou un moment fort du séjour ?

Un sentiment incroyable ! Surtout que c’était la première fois que je foulais le sol nippon, après des années et des années de projet de visiter le Japon… C’était vraiment hyper intéressant de voir se matérialiser sous mes yeux le travail réalisé depuis des mois. En tant que technicien, de voir que tout se passe comme prévu était plutôt satisfaisant !

Difficile de dégager un moment particulier tant il y en a eu. Mais je dirais tout de même que de voir les jeunes découvrir ébahis le site de l’Exposition universelle, et notamment le Grand Anneau, plus grande structure en bois du monde, restera longtemps gravé dans ma mémoire.

En quoi le rôle des animateurs est primordial sur ces séjours ?

La préparation des journées à l’Exposition Universelle par les animateurs est cruciale. En effet, dans un groupe d’ados, il y a différentes attentes. Il y a ceux qui sont ultra motivés et qu’il faut garder dans cet état d’esprit, et il y a ceux qui sont un peu moins intéressés par l’évènement, et qu’il faut motiver un peu plus pour leur montrer l’intérêt ludique, pédagogique et intellectuel à se laisser aller à découvrir cet évènement mondial. Heureusement, l’équipe d’animation a fait du super boulot, en personnalisant au maximum l’expérience de chacun (dans le choix des pavillons, de l’organisation de l’agenda de la journée, etc…), et en profitant de chaque opportunité qui se présentait à eux. Je pense notamment au groupe mené par Tony, qui a pu visiter le pavillon France avec son créateur, qui a improvisé un tour privé pour nos jeunes afin de mettre en lumière la volonté des artistes à faire le lien historique entre la France et le Japon. Un autre moment mémorable pour ces jeunes chanceux !

 

En quelques mots quel est ton bilan personnel sur ton expérience de concepteur et animateur ?

Extrêmement positif, bien sûr. D’une part, il est toujours hyper intéressant de mettre en pratique l’organisation théorique que l’on pense à 10 000 km de distance. Cela permet de confirmer ou d’ajuster le programme.

D’autre part, il est toujours bon de rappeler le travail incroyable que mènent les animatrices et animateurs lors de séjours à l’étranger. Avec ou sans aléas, ils mènent un groupe d’adolescents durant 15 jours, à travers des transports, la foule, ils assurent leur sécurité physique et affective, leurs petits moments de doute, de mal du pays, et ce dès le matin (très tôt) jusqu’à parfois tard le soir… Ils ont vraiment dans leurs mains toute la réussite d’un tel séjour. C’est toujours bon en tant que technicien de réaliser un accompagnement, c’est toujours une très bonne piqûre de rappel.

Enfin, je voudrais remercier VERDIÉ HELLO qui m’a permis de réaliser un rêve, celui d’enfin voir le Japon, un pays et une culture qui me passionnent depuis de longues années.

Laurent et Stéphane, membres de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *