Les meilleurs podcasts à écouter pour progresser en anglais selon votre niveau

Vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais ? Les podcasts sont vos nouveaux meilleurs alliés ! Ce format audio, à la fois pratique et ludique, vous permet de vous immerger dans un univers anglophone tout en découvrant de nouveaux sujets passionnants.

Mais comment trouver le podcast fait pour vous parmi les innombrables séries disponibles sur les plateformes ? Découvrez nos conseils en fonction de votre niveau et trouvez LE podcast dont vous ne raterez plus jamais un épisode grâce à notre sélection !

 

Les podcasts à écouter pour un niveau débutant à intermédiaire

 

Si vous avez un niveau débutant à intermédiaire en anglais, privilégiez les formats avec des épisodes courts qui vous permettront de rester concentrés sur toute la durée des épisodes. Il y a toute une gamme de podcasts spécialement conçus pour les apprenants qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire, d’acquérir des tournures de phrases utilisées par les locuteurs natifs dans la vie de tous les jours, et qui proposent même quelques exercices. Augmentez la durée des épisodes au fur et à mesure de votre progression.

 

Learn English (British Council)
Learn English Podcast du British Council est un excellent podcast pour les apprenants d’anglais, en particulier les débutants. Chaque épisode présente des conversations naturelles entre anglophones sur des sujets du quotidien, comme le travail, les voyages ou la culture. Les dialogues sont parlés lentement et clairement, avec des explications sur le vocabulaire et la grammaire. Ce podcast est idéal pour améliorer la compréhension orale, enrichir son vocabulaire et s’habituer aux différents accents anglais. De plus, le British Council propose des transcriptions et exercices interactifs pour accompagner chaque épisode, rendant l’apprentissage encore plus efficace.

The English We Speak

Ce podcast, publié par la BBC, est idéal pour les niveaux débutants et intermédiaires. Il explore des expressions idiomatiques et des phrases courantes utilisées par les locuteurs natifs. Les épisodes sont courts (3 minutes environ), clairs et agréables à suivre. Présenté par des locuteurs natifs, il aide les auditeurs à enrichir leur vocabulaire et à comprendre l’anglais tel qu’il est réellement parlé au quotidien. Grâce à son format court, ce podcast est idéal pour ceux qui souhaitent apprendre des expressions modernes de manière rapide et pratique.

6 Minute English

Également publié par la BBC, le podcast hebdomadaire 6 Minute English aborde des sujets originaux et d’actualité sur un format un peu plus long. Les hôtes, Rob et Catherine, abordent des sujets variés, allant de l’actualité à des thèmes culturels, en passant par des discussions sur des événements mondiaux ou des phénomènes sociaux. L’émission est adaptée à différents niveaux d’apprentissage, offrant une riche palette de vocabulaire, d’expressions courantes et de points grammaticaux. En plus des conversations intéressantes, les épisodes incluent des des conseils pour aider les auditeurs à progresser en anglais.

Luke’s English Podcast

Créé par Luke Thompson, un enseignant britannique, ce podcast propose une variété de thèmes, allant de la culture anglaise à des conseils pour les examens. Il s’adresse aux personnes qui veulent améliorer leur anglais tout en s’amusant. L’humour et le storytelling font en effet partie intégrante des podcasts de Luke qui est également comédien de stand-up ! Une autre marque de fabrique de ce podcast est la durée des épisodes. En effet, il n’est pas rare que ceux-ci durent plus de deux heures. Luke invite régulièrement des intervenants dans ses épisodes, ce qui contribue également à leur originalité et à leur diversité.

All Ears English

Le podcast All Ears English est un programme dédié à l’apprentissage de l’anglais, principalement destiné aux francophones et aux apprenants non natifs. Il propose des conversations décontractées et naturelles entre les hôtes, Lindsay et Michelle, qui explorent des sujets variés allant de la culture américaine aux conseils pratiques pour améliorer son anglais. L’approche du podcast est unique, car elle met l’accent sur les expressions idiomatiques, les phrasal verbs et les nuances du langage, ce qui permet aux auditeurs de mieux comprendre et s’adapter à l’anglais parlé au quotidien. Il est vivement conseillé à ceux qui souhaitent perfectionner leur anglais américain.

Les podcasts à écouter pour un niveau avancé en anglais

 

 

Si vous avez un niveau plutôt avancé en anglais, vous pouvez vous intéresser aux formats longs qui ne sont pas spécialement axés sur l’apprentissage de la langue. Attention, le débit de parole sera souvent bien plus soutenu car ces podcasts sont avant tout créés pour un public anglophone. Privilégiez alors les podcasts qui concernent une thématique qui vous intéresse sur le plan personnel ou bien professionnel pour acquérir du nouveau vocabulaire et progresser de manière ludique.

 

Business English Pod

Comme son nom l’indique, ce podcast est plutôt destiné aux auditeurs qui souhaitent perfectionner leur anglais professionnel. De nombreux sujets y sont abordés dans des épisodes de 5 à 30 minutes, tels que les rendez-vous téléphoniques, les entretiens d’embauche ou la négociation. S’il n’est pas destiné aux débutants, c’est LE podcast à écouter si vous souhaitez travailler dans un pays anglophone ou que vous devez utiliser l’anglais dans le cadre de votre travail.

Crime Junkie

Parmi les podcasts les plus populaires en France, on retrouve ceux liés aux enquêtes criminelles, comme le podcast Crime Story qui occupe fréquemment le top 10. Si les faits divers vous passionnent, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en écoutant un podcast en anglais sur ce sujet ? Crime Junkie est un podcast hebdomadaire avec des épisodes d’environ 50 minutes où Ashley Flowers et Brit Prawat relatent des affaires de meurtres et donnent leurs théories sur des éléments non élucidés d’affaires célèbres..

Comedy Bang Bang

Nous terminons cette sélection par une note beaucoup plus légère et un podcast basé sur la comédie, animé par l’écrivain Scott Aukerman. Le format de l’émission combine des échanges entre l’animateur et les invités, des chansons humoristiques, et occasionnellement des séquences de jeux. Certains invités incarnent des personnages ou se font passer pour des célébrités, parfois tout au long de l’épisode. Vous l’aurez compris, ce podcast ne s’adresse pas aux débutants mais sera très utile à ceux qui veulent développer leur compréhension de l’humour et du second degré dans la langue de Shakespeare.

Que vous soyez débutant ou déjà à l’aise en anglais, les podcasts sont une ressource précieuse pour progresser de manière naturelle et agréable. Grâce à notre sélection, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir celui qui correspond à votre niveau et à vos centres d’intérêt.

Alors, mettez vos écouteurs, laissez-vous porter par l’anglais et transformez chaque moment de votre journée en une occasion d’apprentissage !

 

Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *