Vous comptez voyager au Royaume-Uni dans les prochaines semaines? Alors cet article est pour vous ! A partir du 2 avril 2025, l’ETA devient obligatoire pour tous les ressortissants de l’Union Européenne voulant se rendre outre-Manche. Mais qu’est-ce que l’ETA ? Comment l’obtenir ? VERDIÉ HELLO vous explique tout !
L’ETA, c’est quoi ?
L’ ETA est l’acronyme de Electronic Travel Authorization, ce qui se traduit en français par Autorisation de Voyage Électronique. C’est le pendant britannique de l’ESTA qui existe depuis janvier 2019 pour se rendre aux Etats-Unis. Concrètement, il s’agit d’une autorisation en ligne qui doit être obtenue avant votre départ pour le Royaume-Uni. Cette autorisation est liée à votre passeport et vous permet d’entrer et de voyager au Royaume-Uni pour des séjours touristiques, des visites familiales ou d’affaires de moins de 6 mois. Elle sera également demandée pour tout transit par le Royaume-Uni. Attention, cela ne vous dispense pas de voyager avec votre passeport ! Il restera en effet nécessaire de vous munir de votre passeport en cours de validité pour vous rendre Outre-manche, comme c’est le cas depuis la mise en œuvre du Brexit. De même, l’autorisation de sortie du territoire reste obligatoire pour les mineurs non accompagnés d’une personne ayant l’autorité parentale.
Suis-je concerné ?
L’ETA s’adresse à tous les voyageurs, enfants et bébés compris, qui n’ont actuellement pas besoin de visa pour entrer au Royaume-Uni ou qui n’ont pas le statut d’immigrant britannique avant leur voyage. Les personnes de nationalité française sont donc concernées. Le système est déjà en place pour les voyageurs en provenance de certains pays du Moyen-Orient et le système va progressivement être étendu à l’ensemble des voyageurs :
- Pour les citoyens de l’UE, dont la France et de la Suisse : l’ETA sera obligatoire à partir du 2 avril 2025
- Pour les citoyens des autres régions du monde l’ETA sera obligatoire dès le 8 janvier 2025
Combien coûte l’autorisation et quelle est sa durée de validité ?
Une ETA coûte 10 £ (soit environ 12€) et reste valable deux ans. Avec une seule autorisation, vous pouvez faire autant d’allers-retours que vous le souhaitez vers le Royaume-Uni durant cette période. Une exception à cette règle : si votre passeport arrive à expiration, il sera nécessaire de renouveler votre demande.
Bon à savoir : Dès le 9 avril, il faudra dépenser la somme de 16 livres sterling, soit 19€ pour s’acquitter de l’ETA. Nous vous conseillons donc d’effectuer votre demande le plus tôt possible, et ce même si vous voyagez plus tard dans l’année.
Comment obtenir l’ETA ?
Demander une ETA est une formalité simple et rapide. L’autorisation est délivrée dans un délai de quelques heures à 3 jours au maximum. Afin d’éviter tout imprévu, nous vous recommandons donc de solliciter votre autorisation au moins trois jours avant votre voyage et le plus tôt possible pour plus de sérénité !
La plateforme de demande en ligne de l’ETA est ouverte depuis le le 5 mars pour les citoyens français et des autres pays de l’UE. Il vous sera demandé de vous acquitter du forfait de 10 £, de fournir les informations figurant sur votre passeport, une photo conforme et de répondre à une série de questions
Pour plus de simplicité pour vous pouvez faire votre demande depuis l’application UK ETA. Elle est disponible sur Google Play et l’App Store.
Après l’approbation de votre demande, vous recevrez un email contenant votre autorisation de voyage électronique, qui sera automatiquement rattachée au passeport utilisé lors de la demande. Ce passeport devra être utilisé pour entrer au Royaume-Uni.
Vidéos utiles :
Les sous-titres en français ne s’affichent pas ? Cliquez sur l’icône « Paramètres ⚙️ » puis sur « Sous-titres » et « Traduire automatiquement » pour afficher les sous-titres dans la langue de votre choix.
Qu’est-ce que l’ETA ?
Comment obtenir l’ETA ?
Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO