Dans un précédent article, on vous décryptait les surnoms emblématiques de Paris, New York et d’autres grandes villes du monde. Nous avons décidé de reprendre la même formule pour une partie 2, avec des surnoms moins connus du grand public. Alors, prêts à les découvrir ? On parie qu’il y en a au moins un que vous ne connaissez pas ! 😊
Istanbul – La perle du Bosphore
Istanbul, est souvent désignée comme « La perle du Bosphore ». Ce surnom évoque à la fois la beauté de cette métropole et son positionnement géographique le long des rives du détroit du Bosphore. Elle est également souvent désignée comme la ville aux deux continents. La partie ouest de la ville est en effet située en Europe tandis que la partie à l’est du détroit est située en Asie !
La Valette – La Superbissima
Ce surnom qui signifie « le plus fier » en latin, évoque la grandeur et l’élégance de la capitale de Malte. Fière de son histoire et de son architecture baroque, elle brille comme un joyau sur la Méditerranée et attire tous les ans des visiteurs venus du monde entier pour admirer ses remparts. VERDIÉ HELLO vous propose de découvrir « La superbissima » à l’occasion d’un séjour linguistique. N’hésitez pas à consulter nos programmes !
Lyon – Myrelingues la brumeuse
On associe plus facilement Lyon au surnom de « Capitale des Gaules ». Elle fut en effet le centre névralgique et la plus grande ville de l’Empire Gaulois pendant de nombreuses années.
Myrelingues, un des surnoms méconnus de Lyon, trouve ses origines dans l’œuvre de Rabelais et signifie « cité aux dix mille langues ». Ce terme évoque la ville comme un lieu de commerce cosmopolite où se côtoyaient divers dialectes et langues. Le qualificatif « la brumeuse » fut ajouté plus tard, soulignant la particularité du climat de la ville, souvent enveloppée de brouillard, notamment en hiver. Ainsi, « Myrelingues la brumeuse » résume deux aspects importants de Lyon : son passé de ville commerçante, et son environnement climatique souvent brumeux.
Porto – La ville invaincue
Perchée sur les rives pittoresques du Douro, Porto est souvent appelée « La Cité Invicta », ce qui signifie « La ville invaincue ». Ce titre glorieux trouve ses racines dans un événement historique marquant : le siège de Porto pendant la guerre civile portugaise du XIXe siècle. Pendant un an, la ville endure un siège impitoyable. Les habitants, unis dans leur combat pour la liberté, repoussent chaque assaut malgré la faim et les maladies, si bien que les forces absolutistes sont finalement obligées de se retirer. La victoire de Porto est un tournant majeur dans la guerre civile et permet aux libéraux de s’imposer.
San Francisco – The City by the Bay
San Francisco est surnommée « The City by the Bay » (« La Ville près de la Baie » en français) en raison de sa situation géographique le long de la baie de San Francisco. Cette métropole californienne est en effet située sur une péninsule entre l’océan Pacifique à l’ouest et la baie de San Francisco à l’est. Cette baie est un élément emblématique de la région, connue pour son importance économique, son paysage pittoresque et son activité maritime. Pour séjourner dans cette ville, mythique à bien des égards, tout en améliorant votre anglais rien de tel qu’un séjour linguistique en immersion en famille ou dans une école de langue.
Toulouse – La ville rose
Toulouse porte le surnom de « ville rose » en raison de la couleur dominante de ses bâtiments. Cette teinte, oscillant entre le rose tendre et l’orange brûlé, provient de la brique toulousaine, un matériau de construction local utilisé depuis l’époque romaine. La composition argileuse du sol de la région et la fabrication économique de la brique ont favorisé son adoption massive. La couleur, particulièrement resplendissante au coucher du soleil, confère à la ville une atmosphère chaleureuse et romantique.
Varsovie – La ville-Phénix
Ce surnom évoque la capacité remarquable de la ville à se relever des conflits et des destructions qui ont marqué son histoire tourmentée, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est évidemment une comparaison avec l’oiseau de la mythologie grecque qui renait de ses propres cendres après sa mort sur un bucher. Aujourd’hui, elle se présente comme une métropole moderne et dynamique, tout en portant toujours en elle les cicatrices de son passé.
Venise – La Cité des Doges
La « Cité des Doges », tire son surnom de l’époque où elle était gouvernée par des doges, les chefs de l’ancienne République de Venise. Ce titre, reflète la puissance politique et la grandeur de la ville insulaire. Mais au-delà de son gouvernement, Venise est également connue comme la « Sérénissime », un terme qui évoque son charme envoûtant, sa beauté sereine et son atmosphère romantique qui ont captivé les esprits des visiteurs du monde entier pendant des siècles.
Les « Venise du nord »
Nous aurions pu rattacher ce surnom à bien des villes ! Il est notamment donné à Amsterdam, Bruges, Stockholm, Hambourg ou Birmingham. En effet, ces villes sont toutes situées au nord de la cité des Doges et possèdent des caractéristiques communes, notamment le fait d’être traversées par de nombreux canaux et de disposer d’un très grand nombre de ponts, comme Venise !
Les « Ville aux cents clochers »
Il existe également de nombreuses villes « aux cents clochers ». Ici on fait évidemment référence au grand nombre d’édifices religieux présents dans leur centre-ville. Rien qu’en France on désigne souvent les villes d’Arras, Caen, Rouen ou encore Poitiers par ce surnom. Dans le reste de l’Europe, on pense évidemment à Prague, mais c’est aussi un surnom donné à Bratislava, capitale de la Slovaquie ou encore à Liège en Belgique.
Du plus célèbre au moins connu, les surnoms ont beaucoup à nous apprendre sur l’histoire, la géographie ou les caractéristiques des villes qui les portent ! Au même titre que les villes, les pays sont également porteurs de surnoms. Savez-vous pourquoi la France est souvent désignée comme l’Hexagone ou pourquoi l’Irlande est aussi appelée l’Île d’Émeraude ? Cela fera peut-être l’objet d’un prochain article. 😉
Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO