A l’aube de l’évènement planétaire qui débute en France ce 8 septembre autour du ballon ovale, nous espérons tous une victoire et un titre de champion inédit pour le XV de France. Si vous êtes un fan de rugby, vous vous demandez peut-être quelle destination choisir pour améliorer son anglais tout en vivant pleinement sa passion pour ce sport ? Voici les meilleures destinations rugby pour pratiquer son anglais !
1. Auckland en Nouvelle-Zélande
Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, est indubitablement un épicentre du rugby mondial. Elle est avant tout le berceau des « All blacks », la célèbre équipe nationale néozélandaise. Elle a également accueilli dans l’enceinte du Eden Park la finale de la Coupe du Monde 2011 où les locaux l’ont emporté. L’anglais étant de facto la langue dominante en Nouvelle-Zélande, il est très facile de le pratiquer dans le pays. Vous y côtoierez de nombreux accents différents car Auckland, capitale économique du pays est très cosmopolite et ouverte à l’international.
2. Cardiff au Pays de Galles
Cardiff est indissociable du Millenium Stadium et de ses 73 931 places construites principalement pour accueillir les rencontres de l’équipe de rugby du Pays de Galles. Si le pays ne compte qu’un peu plus de 3 millions d’habitants, son équipe nationale n’en reste pas moins classée dans le top 10 mondial en 2023. Le principal club de la ville, Les Cardiff blues, a également remporté la Coupe d’Europe en 2008. En tant que nation constitutive du Royaume-Uni, le pays de Galles est évidemment une destination toute indiquée pour apprendre ou pratiquer l’anglais. Vous pourrez également y découvrir des mots d’origines galloises et celtiques qui viennent enrichir le parlé local.
3. Christchurch en Nouvelle-Zélande
La deuxième ville du pays par sa population est connue pour son patrimoine architectural d’héritage anglais et pour être la porte d’entrée vers l’Antarctique. Elle est aussi célèbre pour abriter le club de rugby des Crusader qui est de loin l’équipe la plus titrée du Super Rugby (un championnat regroupant les meilleures franchises de plusieurs pays dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande) avec 12 trophées à son actif. Moins cosmopolite qu’Auckland, elle est la ville parfaite pour apprendre l’anglais avec le fameux « kiwi accent » néo-zélandais, ponctué par quelques mots de maori.
4. Dublin en Irlande
La capitale irlandaise est aussi une place forte du rugby mondial. Le Leinster, équipe représentante de la région de Dublin dans les compétitions majeures est considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde avec 4 coupes d’Europe à son actif et deux finales perdues en 2022 et 2023. Dublin a déjà accueilli des matchs de la Coupe du Monde de Rugby et d’autres événements internationaux à l’Aviva Stadium. Elle est toute indiquée pour l’apprentissage de l’anglais et notamment de l’anglais Business. En effet, de nombreuses entreprises d’envergures internationales y sont présentes, notamment Google, Microsoft, Dell ou encore Pfizer.
Immersion chez le professeur en Irlande + option rugby
La formule d’immersion chez le professeur proposée par VERDIÉ HELLO est la parfaite combinaison entre découverte culturelle et approfondissement linguistique.
Si vous souhaitez découvrir la richesse de la culture irlandaise tout en recevant des cours particuliers adaptés à vos besoins, alors ce séjour est fait pour vous !
L’option rugby vous permettra de pratiquer ce sport à raison de 3 sessions par semaine.
5. Edimbourg en Ecosse
En Grande-Bretagne, l’Ecosse ne déroge pas à la règle en matière de rugby et en particulier Edimbourg qui abrite la mythique enceinte du Murrayfield. Le stade accueille les principaux matchs de l’équipe nationale écossaise, ainsi que d’autres événements comme le Tournoi des VI nations. Si vous redoutez l’accent écossais, qui est réputé difficile à comprendre, sachez que celui d’Edimbourg est considéré plus simple pour les non-initiés que celui de sa voisine Glasgow. Apprendre l’anglais à Edimbourg peut dont s’avérer être une excellente option.
6. Le Cap en Afrique du Sud
Isolée géographiquement dans le paysage du rugby mondial, l’Afrique du Sud participe pourtant avec brio à de nombreuses compétitions d’envergure. En effet, les Springboks de l’équipe nationale sud-africaine ont déjà obtenu 3 titres de champion du monde. La ville du Cap abrite la franchise de rugby à XV des Stormers, l’une des plus prestigieuses du pays. La ville vous permettra aussi de renforcer votre anglais tout en profitant d’un climat méditerranéen.
7. Leicester en Angleterre
Leicester n’est pas la ville la plus connue d’Angleterre mais elle ne manque pourtant pas d’attraits touristiques avec ses ruines de l’époque romaines, sa cathédrale Saint-Martin ou encore son Musée de l’astronautique. C’est surtout une place forte du rugby mondial avec son club des Leicester Tigers, double vainqueur de la Coupe d’Europe et 11 fois champion d’Angleterre : un record ! La ville est idéalement située au centre du pays ce qui permet de se rendre rapidement à Londres comme à Manchester.
8. Limerick en Irlande
La ville de Limerick est considérée comme la « patrie du rugby » en Irlande où il est pratiqué à tout âge et à tout niveau. C’est dans cette ville qu’évolue le club de la région de Munster. S’il est l’un des clubs les plus titrés d’Europe, il est également connu pour l’ambiance de son stade aux dimensions pourtant modestes et pour le fair play de son public. Limerick est une ville de petite taille et peut faire figure d’endroit idéal pour apprendre l’anglais en dehors des grandes villes si l’on est un passionné de rugby. Elle est entourée de nombreux parcs naturels composés de collines et de lacs dont le fameux parc national du Connemara.
9. Londres en Angleterre
Il est impossible de ne pas évoquer Londres lorsqu’on parle de rugby ou d’apprentissage de l’anglais puisqu’elle est à la fois le cœur de ce sport et de la langue anglaise. Le Twickenham Stadium stade emblématique de l’équipe nationale se situe dans la capitale et a été le théâtre de nombreux matchs de prestige. La ville dispose de nombreux clubs majeurs comme les Harlequins ou les Saracens maintes fois titrés. Et que ce soit en séjour linguistique accompagné, en campus ou encore chez un professeur, il y a de nombreuses façons de progresser en anglais en découvrant la capitale !
10. Sydney en Australie
L’ Australie est une destination prisée pour améliorer son anglais avec ses paysages à couper le souffle et sa faune exotique. L’anglais y est langue nationale, parlée dans plus de 80% des foyers du territoire. Si ce pays continent est avant tout connu pour sa pratique du rugby à XIII, c’est également un grand pays de rugby à XV avec deux titres mondiaux à l’actif des Wallabies, l’équipe nationale. Les Warathas, le club de la ville de Sydney est un des plus titrés du pays. La ville détient également un record, celui de la plus grande affluence enregistrée pour un match officiel de rugby : 109 874 spectateurs au Stadium Australia en 2003. Le match opposait évidemment l’Australie à la Nouvelle-Zélande.
Comme vous pouvez vous en rendre compte il est facile de concilier apprentissage de l’anglais et passion de rugby sur de nombreuses destinations. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux pour marquer l’essai !
Laurent, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO