Un climat propice à la lecture et à la découverte de nouvelles littératures ? Entre 2020 et 2021, la plupart des pays ont connu des périodes de confinement, les populations ont donc limité leur temps passé à l’extérieur, beaucoup de télétravail et moins de transport. Or, le temps passé dans les transports, beaucoup l’utilisait pour lire ! Heureusement, nous avons su nous dégager du temps pour continuer à nous évader avec la lecture !
Ainsi, les livres se sont avérés être des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens humains, élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité nous donnant même la possibilité de voyager grâce à notre imagination. Dans certains pays, le nombre de livres lus a doublé durant ces périodes de confinement.
Aujourd’hui, le 23 Avril 2021 c’est la journée mondiale du livre et tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire seul ou avec ses enfants. C’est le moment de célébrer l’importance de la lecture, de favoriser l’épanouissement des enfants en tant que lecteurs et de promouvoir l’amour de la littérature.
Je vous propose de faire un petit zoom sur la littérature étrangère, ma préféré !
1 – La littérature en ALLEMAGNE
Vous connaissez certainement les œuvres de Goethe et des frères Grimm ? Cependant, ce ne sont pas les seuls représentants de la littérature germanophone. En effet, bien que leurs œuvres soient très importantes pour le rayonnement culturel de ce pays, vous pourrez découvrir avec plaisir les écrits de grands prix littéraires notamment les prix Nobel de littérature ainsi que des auteurs contemporains.
Dans la catégorie des auteurs décorés de cette distinction, on retrouve Nelly Sachs, Hermann Hesse et Elias Canetti.
L’Allemagne regorge de grands philosophes. Parmi les plus connus, on peut citer Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche, Karl Marx et Arthur Schopenhauer. Leurs idées ont marqué plusieurs penseurs.
A lire : Hansel et Gretel des frères Grimm ; Siddhartha d’Hermann Hesse ; L’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer
2 – La littérature au ROYAUME-UNI
La littérature s’avère être un terrain particulièrement prolifique outre-manche. Celle-ci a donné naissance à des artistes du genre tels qu’Arthur Conan Doyle avec son célèbre personnage de Sherlock Holmes, Daniel Defoe avec l’aventurier Robinson Crusoé ou encore William Shakespeare et l’immanquable Hamlet.
La littérature anglaise est tellement riche et variée ! Il y en a pour tous les goûts, du roman policier au roman d’amour ou encore la poésie.
A lire : Le portrait de Dorian Grey de Oscar Wilde ; Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie ; Les poèmes de William Butler Yeats
Découvrir notre article déjà en ligne sur notre blog sur le même sujet : Quels romans pour débuter une lecture en anglais ?
3 – La littérature en FRANCE
Comment parler de littérature sans parler de la France ?
La langue française compte de grands ambassadeurs qui par leur art de manipuler les mots ont su gagner leur place dans le cœur des lecteurs. En vous plongeant dans les œuvres modernes ou plus anciennes, vous découvrirez des auteurs capables de vous transporter dans leur univers littéraires.
Entre auteurs classiques ou plus modernes, la littérature française ne cesse de nous surprendre et d’évoluer.
A lire : L’amant de Marguerite Duras ; De la Terre à la Lune de Jules Verne ; Poèmes saturniens de Verlaine
4 – La littérature en ESPAGNE
Le siècle d’or de l’Espagne amène un rayonnement culturel offrant un écosystème propice à l’expression de l’art. C’est ainsi qu’apparaissent des écrivains comme Miguel de Cervantès qui marque durablement les esprits avec son célèbre personnage de Sancho Panza. Les contemporains de Miguel de Cervantès font preuve d’un grand talent dans la grande diversité des genres littéraires notamment Diego Hurtado de Mendoza, Pedro Calderón de la Barca ou Juan López de Hoyos.
Comme tous les pays européens, l’Espagne est bercée par différents courants littéraires qui lui apporteront un lot d’écrivains d’inspiration humanistes, classiques, baroques ou réalistes.
A lire : L’ombre du vent de Carlos Luis Zafón ; Toutes les vagues de l’océan de Víctor del Árbol ; Romancero gitan de Frederico Garcia Lorca
Découvrir notre article déjà en ligne sur notre blog sur le même sujet : Top 5 des auteurs emblématiques hispanophones
5 – La littérature au JAPON
Je voulais finir cet article sur une note d’originalité. Nous avons pour habitude de nous focaliser sur la littérature occidentale, à notre grande perte à tous.
Je vous propose donc de découvrir la littérature japonaise. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d’isolement du Japon a permis le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon s’est subitement ouvert au XIXe siècle, le choc a eu une certaine influence sur la littérature japonaise qui a développé des caractéristiques modernes singulières.
Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l’isolement, l’éloignement, et, dans beaucoup de cas, le personnage principal échoue dans ses efforts.
A lire : Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu ; Le maître de thé de Yasushi Inoue ; Cent vues du Mont Fuji de Osamu Dazai
La littérature est universelle et nous touche tous. Elle fait le lien entre le passé, le présent et le futur de façon plus ou moins abstraite.
N’oublions pas nos livres et bonne journée mondiale du livre et du droit d’auteurs !
Psitt !!! Un autre article de notre blog sur le sujet : Rentrée littéraire : Les livres en langues étrangères à ne pas manquer !
Johanna, membre de l’équipe VERDIÉ HELLO